Changer d’assurance auto, vos démarches

0
169

Rien de plus simple que changer d’assurance auto. Cependant, une démarche est à suivre, et en oubliant un document, un préavis, vous risqueriez de perdre au change. Et comment, ensuite, choisir une nouvelle assurance ? Les conseils de notre expert pour vous guider.

Comment changer d’assurance auto ?

Vous voulez vous assurer moins cher, et vous pensez avoir trouvé une assurance pas chère ? Cependant, vous êtes encore chez votre ancien assureur, et vous ne savez pas comment le quitter… Aucune inquiétude : votre assureur n’a pas plus de droits que vous, et même, grâce à la législation en vigueur en France, c’est vous, le client, l’assuré, qui semblez être dans la position la plus avantageuse.

Oui, mais votre contrat ? Là non plus, aucun problème. Il faut cependant penser à le résilier.

Changer d'assurance auto, contrat
Changer d’assurance, oui, mais d’abord, résilier l’ancien contrat

En effet, les assurances auto et habitation sont obligatoires. Ce n’est pas le cas de toutes les assurances (mobile,…) : dans ce cas, vous pouvez résilier et choisir de ne pas souscrire une nouvelle assurance. En revanche, pour votre voiture, la présentation d’un nouveau contrat est nécessaire.

Deux cas sont possibles :

  • votre nouvel assureur se charge de résilier votre ancien contrat
  • c’est à vous de résilier votre contrat

La première situation, bien sûr, est plus simple pour vous, puisque vous n’avez qu’à suivre les indications qu’il vous donne pour changer d’assurance auto. Mais le deuxième cas n’est pas si tortueux, et depuis peu, il a été très simplifié.

Comment résilier son assurance auto ?

Depuis des lois récentes, en effet (dont la Loi Chatel sur la consommation, en 2015), la résiliation d’une assurance auto est devenue une chose très simple. Vous n’avez même pas à vous justifier : il vous suffit de dire que vous avez trouvé moins cher ailleurs, et votre assureur ne peut rien vous rétorquer.

Les conditions qui poussent à résilier votre assurance voiture peuvent cependant être variées :

  • changement de domicile, de situation familiale ou professionnelle
  • augmentation injustifiée des cotisations
  • vente de votre véhicule
  • non-envoi de l’avis d’échéance de la part de votre assureur…

Une lettre à votre compagnie d’assurance suffit pour résilier votre contrat et changer d’assurance auto. On ne peut exiger de vous qu’une seule condition : vous devez avoir souscrit votre contrat depuis 1 an au moins.

Changer d'assurance auto, résiliation
Une simple lettre suffit pour résilier votre contrat

Pour des modèles de lettres de résiliation, retrouvez notre article sur la résiliation assurance auto.

Résilier, c’est bien beau, mais comment choisir une nouvelle assurance plus avantageuse ? Pour cela, des outils pratiques s’offrent à vous sur internet, et ils sont entièrement gratuits.

Comparateur assurance auto

Ces outils simples et disponibles gratuitement, ce sont les comparateurs assurance auto.

Le comparateur n’est pas une compagnie d’assurance, mais seulement un intermédiaire entre les clients et les assureurs. Son utilisation ne vous engage en rien, et vous permet pourtant de comparer les offres comme si vous aviez payé le service d’un expert.

Changer d'assurance auto, comparateur
Un outil simple pour de vrais avantages

Pour cela, il suffit de remplir les formulaires en ligne. Des informations et des détails précis vous sont demandés, mais une fois encore, aucune inquiétude : toutes les informations que vous aurez rentrées se perdront ensuite dans le flot du web. La marque de votre voiture, votre assureur, la date d’acquisition du véhicule, votre consommation, vos nom, prénom et adresse mail… Tout cela sert à vous donner un comparatif des meilleures offres calculées par rapport à votre profil. L’assurance, en effet, est un calcul ; ne le saviez-vous ? Retrouvez des détails sur ce savant calcul, dans notre article sur la métaphysique de l’assurance.

Pour des conseils sur les comparateurs et un top 5 des comparateurs assurance auto.

Les offres présentées vous permettront de changer d’assurance auto en connaissance du marché et des tarifs appliqués par les différents assureurs.

Faites néanmoins attention : les prix varient nettement d’un contrat à l’autre, pour la raison principale que le garanties ne sont pas identiques. Une autre remarque : les comparateurs n’ont pas toujours une liste exhaustive des compagnies ; un tour en agence n’est pas forcément une mauvaise chose, si vous voyez des publicités intéressantes dans les rues.

Assurances en ligne ou en agence ?

Cela peut être un dilemme. En tous cas, l’alternative existe bien, et souscrire un contrat en ligne n’est en rien différent d’une souscription en agence. Peut-être serez-vous un peu réticent à l’idée de ne rencontrer aucun conseiller, de ne recevoir aucune brochure de présentation. Pourtant, les offres sont identiques, voire plus avantageuses sur le web.

Changer d'assurance auto en ligne
Un seul clic pour une assurance moins chère

En optant pour l’assurance en ligne, pour changer d’assurance auto, vous ferez l’économie de tous les intermédiaires, donc des commerciaux et des commissions. Et forcément, votre contrat sera moins cher. C’est en tous cas ce que l’on remarque nettement lorsqu’on choisit une assurance auto en ligne.

D’autres conseils afin de décrocher une assurance auto pas chère.

Les courtiers d’assurances

Cela peut être une option pour trouver une assurance auto moins chère. En un sens, vous payez d’emblée le service d’une personne, et donc c’est une nouvelle dépense. Mais cette personne est chargée de trouver pour vous les offres les mieux adaptées à votre situation et à votre profil, elle vous évite de tomber dans les pièges, et comble vos lacunes relatives au marché très concurrentiel de l’assurance. Une aubaine, donc.

Les courtiers d’assurances, en effet, sont des experts qui vont faire l’intermédiaire entre votre demande et toutes les offres possibles des assureurs. Laissez-vous guider par eux ! Ils ne peuvent vous tromper, car ils ne sont pas liés aux intérêts d’une agence en particulier : leur indépendance est gage d’intégrité, et d’ailleurs, toutes les tentatives de fraude (les leurs, mais aussi les vôtres!) sont sévèrement punies. Ils se tiennent en outre au courant de l’actualité du marché, connaissent les nouveautés, les astuces, les lois, et tout ce qui est susceptible de vous faire profiter de l’offre la plus avantageuse.

Changer d'assurance auto, courtier
Le courtier, un intermédiaire qui facilite votre recherche

Il en existe même en ligne, ce qui vous évitera de vous déplacer en agence. Par exemple : Net Assurances.

Et pour bénéficier du meilleur des services, sachez que le leader des courtiers, élu courtier de l’année 2016, est actuellement Assu 2000.

Devis assurance auto

Pour changer d’assurance auto, vous allez bien sûr devoir passer par la case “devis”. C’est la seule solution pour évaluer et vous décider en faveur d’une compagnie.

Les devis assurances sont réalisés en fonction de votre profil : remplissez donc bien toutes les informations, et regardez les caractéristiques des contrats qui vous sont proposés. Normalement, les contrats sont modulables, au niveau de leurs garanties et de leurs options. Vous pouvez ajouter ou retrancher des garanties, selon vos besoins et en fonction aussi de votre budget.

Changer d'assurance auto, devis

Les devis assurance auto sont gratuits : n’hésitez donc pas à en réaliser plusieurs. Et certaines compagnies les mettent directement en ligne, par exemple dans le cas du devis assurance auto Macif.

Quel assureur choisir ?

La question est épineuse. Le marché, en effet, est vaste et concurrentiel : les compagnies alignent leurs prix et leurs offres sur les prix et les offres de leurs concurrentes.

Néanmoins, ce sont les assureurs qui fixent en dernière instance le montant d’un contrat, et sur ce point, il peut y avoir d’importantes variations. Demandez des devis, faites jouer la concurrence, renseignez-vous,… Bref, ne prenez pas la première proposition qu’on vous a faite pour intangible. Sachez négociez !

Si vous voulez changer d’assurance auto, vous devez néanmoins savoir qu’il existe 2 grands types d’assurance :

Les seconds sont très nombreux. On vous conseille de vous informer sur leurs caractéristiques particulières, car certains ont des domaines d’activité privilégiés : le secteur agricole (Groupama, Crédit Agricole), l’assurance-vie (Generali), l’assurance des enfants (MAE), ou encore l’engagement social (MAIF) !

Changer assurance auto
Les assureurs se précipitent pour vous faire souscrire !

Offres en assurance voiture

Vous trouverez dans les fiches suivantes, le détail complet des offres assurance voiture de quelques compagnies, sélectionnées sur le marché parmi les offres les plus intéressantes :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here