Assurance annulation voyage, contre les imprévus

0
368

Souscrire à une assurance annulation voyage permet à l’assuré de compenser les remboursements de frais de voyage dus si ce dernier est annulé par l’intéressé.

Pourquoi souscrire à une assurance annulation voyage ?

Vous avez planifié un voyage mais vous êtes dans l’obligation de l’annuler suite à un imprévu. Dans ce cas, la compagnie aérienne ou l’agence de voyage auprès de laquelle vous avez effectué votre réservation vous demande de payer les frais inhérents à l’annulation. Pourtant, les montants à payer sont de plus en plus élevés au fur et à mesure que la date de votre départ est proche. A titre d’exemple, si vous annulez votre séjour dans un délai compris entre 2 et 7 jours avant le départ, vous devriez verser une somme équivalente à 75% du coût du voyage.

Et dans le cas spécifique des croisières, vous devriez déverser des sommes conséquentes relatives à l’annulation de votre voyage, à partir de 90 jours avant le départ !

Pour pallier à cette situation désagréable, une solution adaptée : l’assurance annulation voyage. Elle propose des garanties relatives au remboursement des sommes dues à l’annulation.

A noter que la souscription à ce type d’assurance n’est pas imposée par les spécialistes du voyage, ni par aucune réglementation législative. Par contre, elle revêt une importance primordiale, dans la mesure où elle vous protège des inconvénients financiers liés à l’annulation de votre voyage.

Partir serein avec l'assurance annulation voyage
Partir serein avec l’assurance annulation voyage

Caractéristiques générales d’une assurance annulation voyage

Il est à noter qu’une assurance annulation voyage est souvent souscrite à titre individuel. En d’autres termes, cela signifie que seul le souscripteur est couvert en cas d’évènement fortuit mentionné dans le contrat. Toutefois, il vous est possible d’inscrire vos proches ou ceux qui vous accompagnent lors de votre séjour, dans la liste des bénéficiaires de votre police d’assurance.

Par ailleurs, l’assurance annulation voyage devra être souscrite au moment même de la réservation de votre voyage. Au plus tard, vous devriez vous y soumettre avant le début de la période marquant le barème d’annulation. Ce barème est inscrit dans les conditions générales de vente et il est préférable que vous en preniez connaissance avant d’acheter vos billets.

Signalons que l’assurance annulation voyage offre des garanties plus avantageuses que les cartes bancaires. En effet, certaines cartes qualifiées de « haut de gamme » (Gold Mastercard ou Visa Premier) comportent une assurance annulation voyage mais le degré de couverture est souvent limité. Seules quelques situations sont garanties. Par exemple : vous encaisserez l’indemnisation dans le cas de dommages qualifiés de graves uniquement ou de décès d’un membre de la famille proche.

Par ailleurs, dans le cas des couvertures offertes par les cartes bancaires, le remboursement en cas d’annulation de voyage, est plafonné annuellement à 5000 euros, alors qu’il est tout à fait possible d’obtenir une indemnisation allant jusqu’à 8000 euros, voire plus, pour une assurance annulation voyage conclue auprès d’un assureur.

Des remboursements prévus dans l'assurance annulation voyage
Des remboursements prévus dans l’assurance annulation voyage

Coûts et période de validité

Le coût d’une assurance annulation voyage est fréquemment inclus entre 4 et 7% du montant du voyage. Vous avez 3 choix pour la souscription :

  • En ligne, sur le site de votre organisateur de voyage, qui collabore avec une société d’assurance définie
  • Ou bien vous effectuez le déplacement auprès de votre tour operator ou agence de voyages
  • Enfin, vous souscrivez auprès d’un assureur, auquel cas d’autres prestations vous seront proposées dans le cadre de votre contrat, à l’exemple de l’assistance rapatriement, des couvertures relatives aux frais de santé, une garantie liée à la perte de vos bagages, etc. L’assurance vous permettra ainsi de bénéficier d’un contrat d’assurance voyage plus complet

Notons également qu’une assurance voyage est communément conclue pour une période de 3 mois. Néanmoins, si vous avez planifié un déplacement de durée supérieure à 3 mois, il est toujours possible d’adapter le contrat en conséquence auprès de votre assureur.

Dans quelles situations êtes-vous couverts par l’assurance ?

Le remboursement des coûts d’annulation de voyage ne pourra se faire que dans des conditions bien précises.

En premier lieu, la raison évoquée pour annuler le voyage doit être clairement mentionnée dans le contrat et survenir après que vous ayez souscrit au contrat d’assurance.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de la prise en charge des coûts d’annulation dans le cas de faits inattendus et non prémédités.
Pour vous aider, voici quelques raisons valables pour annuler votre voyage, pour lesquelles vous pourriez encaisser les remboursements de frais par l’assurance :

  • Accidents ou maladies vous concernant ou subies par un membre de votre famille
  • Préjudices arrivant inopinément à votre domicile
  • Décès de l’un de vos proches
  • Certains cataclysmes naturels ou attentats intervenus à votre destination de voyage
  • Non obtention de visa touristique
  • Convocation à un examen de rattrapage
  • Changements obligatoires des dates de vos congés payés (et donc de la période consacrée au voyage)
  • Perte de votre travail pour des raisons économiques
  • Obtention d’un nouvel emploi
  • Vol de vos pièces d’identité ou de vos documents de séjour

Dans tous les cas, d’autres motifs peuvent être additionnés dans votre contrat d’assurance, selon le type d’accord conclu avec l’assureur.

L'assurance annulation voyage fonctionne en cas d'accident
L’assurance annulation voyage fonctionne en cas d’accident

Les cas communément exclus par une assurance annulation voyage

Tout d’abord, il est évident que la cause de l’annulation de votre voyage ne devra pas correspondre aux exclusions de garanties stipulées par le contrat d’assurance, qu’elles soient générales ou spécifiques.

En outre, l’assurance se décharge de ses responsabilités si des cas liés à une grève de compagnies de transport, surbooking ou annulation de vol venaient à se présenter. En effet, dans ces situations précises, les coûts d’annulation incombent aux transporteurs.

Par ailleurs, s’il apparaît que vous souffriez de problèmes réguliers liés à votre état de santé, vous pourriez ne pas bénéficier de remboursements dans le cadre d’une assurance annulation voyage.

Notons également que certaines calamités naturelles ou fléaux climatiques peuvent ne pas figurer parmi les garanties de l’assurance.

Les grèves des transporteurs ne sont pas prises en compte par l'assurance annulation voyage
Les grèves des transporteurs ne sont pas prises en compte par l’assurance annulation voyage

Démarches à suivre pour bénéficier du remboursement

La première étape correspond à l’annulation de votre départ auprès de l’organisateur de voyage, puis auprès de l’assureur concerné. Pour limiter les coûts occasionnés par l’annulation, il convient d’annuler votre voyage immédiatement après l’arrivée de l’incident qui a contrecarré votre déplacement. Cependant, certains assureurs donnent un délai de 5 jours ouvrés à leurs clients pour leur informer du sinistre.

Ensuite, divers documents, qui serviront dans le cadre de la « matérialité des faits » et donc à légitimer votre indemnisation, vous seront demandés par l’assurance. Il s’agit par exemple de :

  • la facture correspondant à la réservation de votre voyage (ou document d’inscription)
  • la facture comportant les frais d’annulation, qui vous est présenté par le fournisseur du voyage au moment correspondant à l’annulation. Elle mentionne les différentes pénalisations auxquelles vous êtes soumis
  • le dossier détaillé de réservation des billets (historique Amadeus), disponible auprès du vendeur du voyage

Dans le cas où vous avez procédé à une annulation suite à une maladie, vous devriez faire compléter par votre médecin un formulaire médical, qui donnera à votre assureur les informations détaillées sur votre maladie. En effet, le certificat médical à lui seul n’est pas assez fourni pour attester votre remboursement.

Une fois toutes les pièces justificatives soumises à l’assurance, il faudra généralement compter un délai de 10 jours pour percevoir l’indemnisation.

Il convient toutefois de signaler que le montant qui vous est dû dans le cadre d’une assurance annulation voyage correspondra uniquement au remboursement des coûts d’annulation. La franchise qui est incluse dans votre contrat, la prime, ainsi que certains frais accessoires (coûts de dossiers, dépenses relatives au visa, etc.) ne vous seront pas reversés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here