Assurance auto en ligne

0
146

L’assurance auto en ligne est devenue incontournable de nos jours. Elle existe maintenant depuis plus de 10 ans et les doutes des consommateurs concernant l’achat de leur assurance en ligne ne sont plus d’actualité.

Assurance en ligne, un petit regard vers le passé…

Des simples modèles de distribution, des calculs de prime et des centres d’appel pour conclure les affaires furent les premiers pas vers l’assurance en ligne. L’assurance en ligne a subi plusieurs échecs avant d’arriver au point où elle en est aujourd’hui.

En 2000, la tendance des consommateurs montre un intérêt grandissant pour le self-service via le net. Ce fait combiné à l’émergence des comparateurs d’assurance auto en ligne, tels que Ampruntis et Assurland, a occasionné une croissance de l’assurance en ligne.

Assurance auto en ligne - Comparateur

Cependant, jusqu’en 2008, l’assurance en ligne n’a pas connu un réel essor pour la France, comparé par exemple à l’Allemagne qui, avec Huk24, a su développer rapidement la vente en ligne.

L’assurance auto, mise en avant par de grandes campagnes publicitaires, a vu ses tarifs diminuer, ce qui a engendré une baisse d’intérêt pour l’assurance auto en ligne. Les consommateurs n’avaient aucune raison de changer d’assureurs et de regarder sur le net les autres offres.

Mais depuis quelques années, les grands acteurs de l’assurance comme Allianz, ont permis la vulgarisation de l’assurance auto en ligne. Et ce phénomène ne cesse de s’améliorer pour satisfaire toujours un peu plus les consommateurs.

Les compagnies d’assurance auto en ligne

Beaucoup de compagnies d’assurance proposent actuellement leurs services en ligne. Parmi les plus connues, il y a Amaguiz, Euro Assurance, Groupama, Direct assurance et l’Olivier qui est un spécialiste de l’assurance auto.

Effectivement, à part les services en agence, ces compagnies vous proposent une souscription en ligne pour vous faciliter la vie. Les offres sont les mêmes que ce que vous pouvez trouver auprès des agences, c’est juste la manière de souscrire qui est différente.

Le choix de votre assureur peut se faire à partir de leur renom, de votre expérience auprès des compagnies ou à partir des tarifs que vous trouverez et comparerez sur le net.

Pourquoi choisir une assurance auto en ligne ?

Les trafics en ligne ont été révisés et facilités grâce aux nouvelles lois (loi Hamon et loi Chatel). Les résiliations de contrat, le remboursement et les paiements sont désormais facilités. Opter pour une assurance auto en ligne vous permet donc de :

  • comparer les prix et trouver les plus attractifs
  • commander les services et souscrire un contrat sans déplacement

On gagne beaucoup de temps et on dépense moins d’argent.

Une souscription simple et rapide

Les étapes à suivre :

  • Établissement de devis

Avant de souscrire, vous pouvez faire un devis d’assurance auto en ligne. Il est possible de le faire via votre ordinateur ou votre smartphone. Vous obtiendrez par la suite une comparaison des prix. Vous aurez donc une estimation du coût de votre contrat et de l’étendue de la couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

Assurance auto en ligne - formulaire
Un exemple de formulaire en ligne
  • Souscription et paiement

Il vous suffit de remplir un formulaire dans les sites proposant la réalisation d’un devis gratuit correspondant au type d’assurance auto qui vous convient. Puis vous pouvez entamer votre souscription.

Le paiement se fera également en ligne, vous avez juste besoin de votre carte bancaire et de fournir les informations nécessaires liées au paiement. N’ayez crainte, toutes les opérations sont totalement sécurisées.

Vous n’aurez donc plus à prendre la peine de vous déplacer pour consulter les services et les offres diverses. Tout se passe en ligne.

Après votre souscription, il est également possible d’interagir avec votre assureur et de transmettre les documents nécessaires par e-mail ou sur votre espace personnel disponible dans le site de la compagnie d’assurance.

En parlant de documents… Préparez à l’avance les documents dont vous aurez besoin pour votre souscription.

Les documents nécessaires

  • Le certificat d’immatriculation (carte grise)

Une copie de ce certificat sera le premier document que votre assureur vous demandera car il contient des informations nécessaires pour votre souscription. Le numéro d’immatriculation (qui sera inscrit dans votre certificat d’assurance auto), le modèle, la puissance, la version et l’âge de votre voiture y sont présents.

assurance auto en ligne - documents
Les documents à fournir pour une souscription
  • Le permis de conduire

C’est évident, pas d’assurance auto sans permis de conduire. Une copie de votre permis de conduire est indispensable pour vérifier votre légitimité à conduire.

  • Le relevé d’information assurance

Si vous avez été déjà assuré auparavant, il vous faut ce relevé. C’est un document légal qui montre les contrats que vous avez effectués au sein d’une compagnie d’assurance. Les assureurs demandent généralement le relevé des 24 derniers mois.

  • Un relevé d’identité bancaire (RIB), pour les paiements par prélèvements automatiques.

Une livraison à domicile

Une fois la souscription terminée, vous attendez la livraison de votre carte verte ou votre certificat d’assurance auto.

assurance auto en ligne - carte verte
Une carte verte

N’oubliez pas de mettre la partie détachable sur votre pare-brise. Et assurez vous qu’elle se trouve bien en bas à droite et que c’est le recto qui est visible de l’extérieur. Et conservez bien l’attestation d’assurance qui est livrée avec.

L’assurance auto en ligne, une assurance moins chère ?

L’assurance auto en ligne permet d’économiser car :

  • En ligne, les assureurs n’ont pas besoin de commerciaux (qui sont indispensables en agence) et donc ont peu de frais à dépenser
  • Inexistence d’intermédiaire : votre souscription assurance auto en ligne se fait entre vous et l’assureur directement. Il n’y a pas de commission en plus et votre prime d’assurance n’aura aucun impact
  • Adaptation rapide, face aux nouvelles lois, des offres de souscription en ligne. Vos besoins seront plus rapidement satisfaits

Retrouvez d’autres conseils pour une assurance auto pas chère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here