Simulation assurance auto, avant de souscrire

0
34

Avec les outils mis à disposition de tous les utilisateurs sur internet, la simulation assurance auto est devenue l’étape obligée de la recherche d’une nouvelle assurance. Pour payer moins cher, avoir le plus de garanties et bénéficier des promotions, comparez les offres et simulez votre contrat.

Pourquoi une simulation assurance auto ?

La simulation assurance auto vous donne une idée du montant de votre futur contrat, sans vous engager à rien. Autrement dit : on vous donne la possibilité de connaître précisément et dans le détail les tarifs qui sont appliqués sur le marché, et cela, sans rien exiger de votre part, en vous laissant complètement libre d’accepter, de refuser ou de seulement regarder.

Répétons-le : simuler un contrat d’assurance ne vous engage à rien.

Plusieurs situations peuvent vous amener à réaliser une simulation assurance auto :

  • vous avez un besoin immédiat d’assurance
  • vous voulez vous renseigner, pour vous ou pour un tiers
  • vous êtes sur le point d’acheter une auto, une moto, un scooter, et vous craignez que l’assurance soit trop élevée
  • vous voulez changer d’assurance auto

Simulation assurance auto

Dans ces cas-là, obtenir un contrat d’assurance simulé peut vous aider à vous décider. Simuler, oui, parce que le contrat n’est encore que fictif : c’est le contrat, dans la mesure où vous l’accepterez. L’assurance, en effet, est un calcul : les compagnies dessinent votre profil, et anticipent les indemnisations qu’elles auront peut-être à vous verser un jour.

Il y a des personnes qui présentent un risque plus grand que d’autres (les jeunes conducteurs, les personnes âgées, les hommes) ; de même, l’utilisation de certains véhicules (puissants, modernes) fait augmenter la facture, car les potentiels dégâts à couvrir sont importants.

A l’aide de vos caractéristiques (personnelles, ainsi que celles de votre véhicule), l’assureur réalise un calcul, savant, qui tire son origine dans une histoire complexe, passionnante, qu’on a appelée métaphysique de l’assurance.

Simuler assurance auto pour payer moins cher

C’est la principale utilité qui vous pousse à faire une simulation assurance auto : économiser.

En effet, on l’a dit, votre contrat dépendra de plusieurs choses :

  • votre profil (sexe, âge, lieu de résidence, emploi)
  • votre véhicule (neuf/d’occasion, puissant ou non, hybride/électrique,…)
  • votre historique de conducteur (bonus/malus)
  • votre historique d’assuré (ancienne assurance, date de la 1ère assurance)

Si certaines choses ne sont pas modifiables, il y a par contre des conseils pour une assurance auto pas chère, qui vous permettront de faire baisser votre facture. La simulation assurance auto est l’un de ces conseils.

Simulation assurance auto moins cher
Payer moins cher en faisant une simulation assurance auto

Ce que vous devez savoir, en effet, c’est que les prix des assurances ne sont pas intangibles (malgré ce qu’on vous présente). D’une assurance à l’autre, et même d’un conseiller à l’autre, il est possible d’avoir une assurance pas chère, mais il faut demander, faire jouer la concurrence, et, bien sûr et avant tout, comparer…

Comparateurs assurances auto

La simulation assurance auto passe par les comparateurs qu’on trouve sur le web. Ils mettent immédiatement et gratuitement à votre disposition les tarifs des assurances, calculés par rapport à vos informations.

Simulation assurance auto, comparateurs
Simuler en utilisant les comparateurs assurances auto

Inutile donc de mentir sur ces informations, car c’est jouer en votre défaveur. Et derechef, le jour de la signature du contrat : en éludant certains détails gênants, ou, tout simplement, en mentant ouvertement, vous vous exposez à des sanctions. En effet, la fraude à l’assurance est un délit, et vous pouvez voir votre contrat annulé, en cas de désinformation.

Grâce à la simulation assurance auto que vous donne les comparateurs, vous disposez de plusieurs offres, et vous n’avez plus qu’à choisir la plus économique.

Simulation en ligne

Il existe des services de simulation assurance auto en ligne, qui vous évitent de vous déplacer, et ne consistent qu’en un formulaire à remplir, afin de disposer de plusieurs tarifs.

Gratuits et sans aucun engagement, ces systèmes ne recensent pas nécessairement (et même jamais) toutes les compagnies d’assurance : d’autres offres existent, et peut-être des offres d’assurance moins chère. En outre, les tarifs indiqués par les simulateurs correspondent parfois à des garanties différentes. Soyez donc vigilants !

Simulation assurance auto
Faites une simulation sur le web

Ici, il s’agit d’un service gratuit (les simulateurs trouvent d’autres sources de financement), mais sachez qu’en règle générale, une assurance auto en ligne est moins chère qu’une assurance en agence.

Simulation et devis

C’est en fait presque la même chose. Quand vous réalisez une simulation assurance auto sur le net, vous obtenez une grille de tarifs (avec plusieurs compagnies d’assurance).

Vous ensuite souvent la possibilité de recevoir un devis assurance, qui est pratiquement identique à un devis qu’un conseiller en agence pourrait vous donner. Pratiquement, car le conseiller en agence pourra, éventuellement, vous appliquer des rabais, vous faire profiter d’une promotion temporaire, vous éviter de vous tromper, etc. Ce que ne peut pas faire l’application sur le web.

S’il est donc possible de recevoir un devis assurance auto dans sa boîte mail après seulement quelques clics, on ne saurait trop vous conseiller de parler avec, justement, un conseiller en assurance. D’ailleurs les assureurs en ligne les plus réputés, comme Direct Assurance, disposent tous d’un centre vocal afin de répondre aux questions des utilisateurs, intéressés, assurés ou nouveaux souscripteurs.

Documents nécessaires

Vous devez avoir à portée 3 documents pour réaliser une simulation assurance auto :

  • permis de conduire (c’est surtout la date d’obtention qui est enregistrée par le simulateur, afin de connaître votre ancienneté)
  • la date de première mise en circulation de votre véhicule (qui n’est pas exactement sa date d’achat)
  • votre bonus/malus actuel, qui est une donnée susceptible de faire fortement varier la note finale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here