Top 5 comparateur assurance auto

0
198

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule et devez souscrire une assurance auto ? Ou bien vous êtes déjà assuré mais envisagez de changer de formule de garantie ou d’assureur ? Vous voulez bien entendu bénéficier du meilleur rapport qualité/prix auprès d’une bonne compagnie d’assurances. Le meilleur moyen d’y arriver est d’utiliser un comparateur assurance auto.

Comparateur assurance auto définition

Un comparateur assurance auto n’est pas un assureur. C’est un intermédiaire, inscrit au Registre des Intermédiaires en Assurance, entre les assurés et les compagnies d’assurances.

Il s’agit plus précisément d’une plateforme sur laquelle on peut simuler une assurance auto et comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurances auto, appelés assureurs partenaires.

Soulignons 2 choses :

  • l’utilisation d’un comparateur assurance auto ne vous engage en rien
  • pour des raisons de politiques et stratégies commerciales, certains assureurs n’intègrent pas les comparateurs. Ils ne figurent ainsi sur la liste des assureurs partenaires d’aucun d’entre eux

Le choix d’un comparateur assurance auto se fait sur la base de plusieurs critères. Citons entre autres :

  • le nombre et la notoriété des assureurs partenaires
  • le nombre de visites enregistrées
  • l’ergonomie du site, la précision et la perspicacité du questionnaire
  • le niveau affiché de satisfaction des utilisateurs, etc.
Un comparateur assurance pour un meilleur rapport qualité/prix
Un comparateur assurance pour un meilleur rapport qualité/prix

Avantages

En plus d’être rapide, gratuit et sans engagement, le comparateur assurance auto vous offre un large choix d’assureurs et la possibilité de réaliser des économies. C’est le meilleur moyen de trouver une assurance auto pas chère.

Agissant comme un courtier d’assurances virtuel, il compare les offres en assurance auto disponibles sur le marché. Il vous évite de perdre du temps à visiter une à une les agences des compagnies d’assurance.

En quelques clics et en quelques minutes, vous avez plusieurs offres émanant de plusieurs assureurs sur la formule de garantie de votre choix.

Recourir à un comparateur assurance auto présente également un avantage réel pour vos finances. D’abord, parce que c’est un service gratuit : payés par leurs assureurs partenaires, les intermédiaires en assurances ne vous facturent pas leurs services.

Ensuite, parce que pour une même formule de garantie, une compagnie d’assurance peut proposer un tarif plus cher qu’une autre, parfois même jusqu’à 2 à 3 fois plus cher !

Les tarifs des assurances, contrairement à ce qu’on cherche à vous faire croire parfois, sont assez variables, et vous pourriez facilement faire pression sur votre assureur pour obtenir un contrat plus avantageux… Découvrez ce conseil en détail et nos autres astuces pour avoir une assurance pas chère.

Une illustration d'un comparateur d'assurance
Une illustration d’un comparateur d’assurance

Fonctionnement

L’utilisateur doit remplir un questionnaire sur internet en vue de donner des renseignements sur :

  • le véhicule à assurer (date d’achat et de mise en circulation, marque, modèle, usage, etc.)
  • le conducteur et éventuellement un conducteur secondaire (sexe, âge, situation familiale, profession, résidence, enfants à charge, coordonnées, etc.)
  • l’historique de conduite (permis, condamnations, sinistres ou incidents déclarés, bonus-malus, etc.)
  • l’historique et la nature des assurances souscrites (actuelles et passées)
  • la formule d’assurance auto désirée, etc.

Le comparateur assurance auto se charge de transmettre ces renseignements aux compagnies d’assurances. Sur la base de ces informations, ces dernières vont proposer un panel de garanties et de tarifs.

En quelques minutes, vous avez les offres de plusieurs assureurs.

Vous êtes assuré de recevoir les meilleures offres de garanties et de tarifs qui correspondent à votre profil, à condition d’avoir scrupuleusement rempli le questionnaire. Pour ce faire, vous devez savoir exactement ce que vous cherchez en matière de garantie et de franchise, avoir défini votre budget ou une fourchette de prix.

Une fois que vous avez opté pour une offre, vous recevrez par mail ou par courrier le devis de la compagnie d’assurance de votre choix. Vous pourrez ensuite souscrire votre assurance auto en ligne, par téléphone ou auprès d’une de ces agences.

5 comparateurs assurance auto

Pour vous aider dans votre démarche de recherche de la meilleure offre d’assurance, nous vous présentons 5 comparateurs assurance auto.

Assurland.com

Assurland, un pionnier des comparateurs assurance auto
Assurland, un pionnier des comparateurs assurance auto

Pionnier de la comparaison d’assurances en ligne en France, Assurland est également le comparateur assurance auto le plus utilisé avec près de 4 millions de visiteurs mensuels enregistrés. Il intègre une quarantaine de compagnies privées et mutuelles, dont les plus renommées, à l’instar de GMF, MMA, Direct Assurance, MAAF, Amaguiz, etc.

Un site ergonomique offre une navigation facile et rapide. Le questionnaire est clair et sobre (4 pages). Les utilisateurs sont bien guidés grâce à des bulles d’aide accompagnant la plupart des champs d’information. Une dizaine d’offres est souvent disponible pour un seul et même profil. Les tarifs affichés sont attractifs, notamment pour les voitures de luxe ou d’occasion.

Assuremieux.com

Assuremieux, un comparateur assurance auto
Assuremieux, un comparateur assurance auto

Mis en ligne en 2009, ce comparateur assurance auto intègre 8 compagnies d’assurances : 2 assureurs (Idmacif, Amaguiz) et 6 courtiers. Moins visité qu’Assurland, avec près de 20 000 comparaisons par mois, il offre néanmoins des couvertures plus étendues. Par contre, les tarifs affichés sont un peu plus chers que ceux d’Assurland.

Le questionnaire est plus long (6 pages) et un brin compliqué pour un profane ! En revanche, la présentation des offres est très intuitive.

Hyperassur.com

Ce comparateur assurance auto met mensuellement en relation près de 1,3 millions de visiteurs avec 11 compagnies d’assurances dont 6 assureurs et 5 courtiers (L’Equité, Allsecur, Aloa, …).

Comparateur assurance auto, Hyperassur

Les offres sont d’un bon rapport qualité/prix. Ce comparateur est particulièrement recommandé pour les conducteurs à risque modéré tels que les retraités et les cadres.

Les points faibles : peu pratique, le questionnaire de 4 pages gagnerait à être amélioré ; le nombre d’offres d’assurances à comparer se limite à 3.

Lelynx.fr

Lelynx, comparateur assurance auto simple et clair
Lelynx, comparateur assurance auto simple et clair

Dernier arrivé, Le Lynxa fait ses preuves dans le monde des comparateurs assurance auto : 4 millions de visiteurs lui ont déjà fait confiance. Il compte 10 compagnies partenaires, à savoir 5 courtiers et 5 assureurs dont AssurAvenue et Idmacif.

Une navigation fluide, un questionnaire clair et accompagné d’aide technique ont séduit les utilisateurs. Il est possible de comparer jusqu’à une quarantaine de devis sur ce site. Il convient parfaitement pour un choix d’assurance auto jeune conducteur.

Lesfurets.com

Lesfurets, un meilleur comparateur assurance auto
Lesfurets, un meilleur comparateur assurance auto

Il s’agit d’un des meilleurs comparateurs assurance auto indépendant du marché. Très apprécié des utilisateurs, le nombre de ses assureurs partenaires ne cesse également d’augmenter.

Une fois le questionnaire dûment rempli, il est possible de recevoir une vingtaine d’offres et de devis d’assurance. Ce comparateur propose une économie pouvant aller jusqu’à 30% à garanties équivalentes avec les autres assureurs.

Un espace personnel sécurisé vous est dédié sur le site pour vous permettre de sauvegarder vos devis et des les modifier à votre gré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here