Courtier d’assurances, pour vous guider!

0
122

Difficile de choisir son assurance parmi toutes les compagnies et les offres existantes? On est d’accord avec vous, et c’est pour cette raison que travaillent les courtiers d’assurances…

Le courtier d’assurances va vous aider, vous accompagner, bref, vous tenir la main pour ne pas être perdu et trompé dans cette jungle qu’est le marché des assurances…

Le courtier d'assurances vous guide dans votre choix d'assurance
Le courtier d’assurances vous guide dans votre choix d’assurance

Définition

Attention, le courtier n’est pas un assureur ou un agent d’assurance !

En effet, il ne vend pas directement une assurance, mais il aide à en choisir et en à acheter une.

Un problème? Un doute? Le courtier vous aide à vous décider. Il joue une fonction d’intermédiaire entre vous, client, et les compagnies d’assurance.

Et juridiquement, c’est un commerçant qui fait partie des Intermédiaires en Assurances (IAS)

Pourquoi faire confiance au courtier d’assurances?

Parce qu’il reçoit une rémunération pour vous servir…Il a tout intérêt à ce que vous soyez satisfait de sa prestation, sinon vous ne le conseillerez pas à vos proches, il perdra en clientèle, en réputation, et donc n’aura pas de quoi mettre du beurre dans ses épinards à la fin du mois.

Plus sérieusement, le courtier ne représente pas une compagnie qui lui impose des objectifs, comme l’assureur qui doit parfois à tout prix vendre ses contrats. Le courtier représente l’assuré, c’est-à-dire vous. Et il est indépendant des compagnies d’assurances. Ainsi, il peut poser un regard neutre sur les offres, les contrats et les agences, et choisir sans parti pris ce qui convient le mieux à vos besoins, exigences et souhaits.

Une législation existe d’ailleurs pour empêcher la fraude aux assurés, et dans ce cadre, le courtier d’assurances est inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances).

Contre les fraudes d'assurance et les fraudes aux assurés c(par les courtiers d'assurances...), ORIAS
Contre les fraudes d’assurance et les fraudes aux assurés, ORIAS

Créé en 2007, en France, l’ORIAS a un objectif : le recensement de tous les intermédiaires, dans les différents domaines d’activités que sont les banques, les assurances et la finance. Ce registre est unique.

Fraude aux assurances et fraude aux assurés

Votre assureur ou votre courtier d’assurances cherchent à vous berner?

Il y a une législation, et personne ne restera impuni…

Le courtier d’assurances connaît-il le marché de l’assurance?

Votre courtier d'assurances? Un savant, bien sûr, un expert...
Votre courtier d’assurances? Un savant, bien sûr, un expert…

Oui, bien sûr. Connaisseurs du monde de l’assurance, les courtiers ont chacun une ou plusieurs spécialités (habitation, réassurance, prêt, assurance de personnes, etc.).

Ils doivent en outre être constamment informés de l’état du marché, ses évolutions, ses nouvelles offres, la situation de chaque compagnie, les modifications de la législation en vigueur…

Quel est son rôle?

Son rôle auprès de vous est multiple :

  • il vous conseille tout d’abord : avec lui, vous établissez un diagnostic du bien ou de la personne que vous voulez assurer. Vous dressez un tableau des risques, et il vous montre les garanties qui conviennent et les contrats qui correspondent.
  • il suit vos besoins en fonction de votre situation et de son évolution : vies privée et professionnelle. Cela lui permet de vous trouver les meilleurs produits parmi les différentes offres du marché, autrement dit, de s’adapter à votre profil et de dénicher la solution la plus rapide et la plus efficace pour résoudre vos problèmes.
  • il vous accompagne du début à la fin : recherche d’une compagnie, signature d’un contrat et jusqu’au versement des indemnités et à la rédaction des formulaires de remboursement en cas d’accident et de sinistre.

    Les points forts d'un courtier d'assurances
    Explications, conseils et accompagnement : les points forts d’un courtier d’assurances

Comment agit-il auprès des compagnies?

Il lance des appels d’offre aux compagnies d’assurance; puis il négocie les tarifications.

Et si aucun contrat ne s’ajuste à vos conditions, il peut innover et concevoir du sur-mesure pour vous ! Et oui, un contrat sur-mesure en assurance, cela existe !

Où trouver des courtiers d’assurances?

Il y en a dans chaque département et dans chaque région : cabinets collectifs qui n’appartiennent pas à des enseignes nationales ou européennes.

D’autres existent en ligne, parmi lesquels :

Courtiers d'assurances

Quel est le profil d’un courtier?

On vous a donné envie de devenir courtier d’assurances?

Sachez qu’en 2015, le Rapport de l’ORIAS recensait 22 272 courtiers d’assurance en France.

Voilà quelques critères (généraux, bien sûr) auxquels, a priori, il serait bon de correspondre…

Vous êtes entrepreneur, vous avez le goût des relations, le sens du contact, des qualités de chef d’équipe ou de manager. Vous aimez rester proche des personnes, les conseiller, les accompagner.

Mais aussi, vous êtes à négocier, défendre et vous battre pour un client?

Courtier d’assurances, cela pourrait vous convenir…

A bon entendeur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here