Que veut dire le Crédit Agricole avec son slogan : « le bon sens a de l’avenir » ? Que si vous avez un peu de jugeote, c’est leur compagnie d’assurance que vous choisirez… 2e assureur de France, le Crédit Agricole a sans doute des armes à faire valoir.
Une assurance moins chère? Tour d’horizon des offres du Crédit Agricole, afin de vous aider à mieux vous décider !
Mais d’abord, un peu d’histoire…
Sommaire
Histoire
Une simple compagnie d’assurance, le Crédit Agricole?
Évidemment, non ! C’est d’abord un réseau de banques coopératives et mutualistes qui a vu le jour au XIXe siècle afin de permettre aux agriculteurs de trouver des crédits à long terme, avec des critères souples, adaptés aux exigences de leur métier.
Une banque au service du monde agricole? Bien sûr, vous pensez aussi à la première compagnie d’assurance qui se donnait l’objectif, elle aussi durant le siècle de l’industrialisation, d’assurer les paysans contre les divers sortes de risques auxquels ils étaient quotidiennement exposés. Entendons par là : Groupama.
Les débuts de 1885
C’est dans le Jura, en 1885, à Salins-les-Bains plus précisément (un petit détour par Google Map pour savoir où ça se trouve…), que fut créée la Société de Crédit Agricole. Une création qui n’aurait pas pu intervenir à n’importe quel moment : pendant un siècle en effet, les corporations de métiers (les travailleurs d’une même branche qui s’associent pour défendre leurs droits) étaient interdites, depuis la loi Le Chapelier de 1791. Et ce n’est qu’en 1884, avec la loi Waldeck-Rousseau, qu’elles furent de nouveau autorisées.
Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire et ce renouveau des associations : de la corporation à la mutualité.
Au départ, donc, le Crédit Agricole vise à permettre le crédit pour les petites exploitations familiales; ce ne sont pas les agriculteurs qui les créent, mais plutôt les notables de campagne : agronomes, professeurs, propriétaires. Pas de crédits à long terme non plus dans les premiers temps, mais seulement des prêts à court terme : ils donnent des avances sur les récoltes, et augmentent ainsi le niveau de vie des paysans. D’autres prêts viendront, à moyens et longs termes, afin de permettre d’acheter du bétail.
Cependant, ces caisses locales rencontrent dès leurs premières années d’existence, des problèmes difficiles à surmonter : le manque de fonds et aussi, les garanties insuffisantes que donnent les exploitants. Car l’agriculture, puisque la qualité des récoltes est intrinsèquement liée aux conditions climatiques, présente un grand risque, on ne peut la considérer ni comme assurée, ni comme stable et entièrement prévisible. Un risque que les assurances cherchent pourtant à calculer et qui explique le prix de votre assurance, que ce soit l’assurance auto, moto ou habitation. Calculer les risques? Une métaphysique de l’assurance…
Ce n’est qu’en 1897 que le Crédit Agricole va recevoir des aides l’État, et qu’une fédération des caisses locales voit le jour, afin de répartir les subventions.
Un secteur en expansion durant la première moitié du XXe
Dans une société française en grande partie rurale, les caisses locales du Crédit Agricole prolifèrent à vitesse grand V, mais c’est encore l’État qui tient le rôle majeur dans l’aide apportée aux agriculteurs.
Les offres de crédit se diversifient durant les années 20 : les artisans peuvent désormais en bénéficier; et, quelques années plus tard, de grands projets sont réalisés, comme l’électrification des campagnes, dont on a une vue saisissante à travers les deux films de Georges Rouquier : Farrebique et Biquefarre.
Après 1945
Une France qui veut se reconstruire et qui mise sur la mécanisation de l’agriculture…Cela ne pouvait que booster l’activité de la Société de Crédit Agricole qui, chemin faisant, devient peu à peu autonome de l’État et de la banque, et commence à prendre une place centrale dans le monde rural français.
Toujours à titre de banque, proposant des offres d’épargne-logement à ses clients, prêts aussi pour accéder à la propriété, le Crédit Agricole prend en 1976, un slogan appelé à durer : « le bon sens près de chez vous ». Cela ne vous dit rien? A quelques modifications près…
Une date clé pour l’assurance
Mais ce n’est qu’en 1980 que la banque va diversifier ses activités en se tournant vers un secteur où elle connaîtra un grand succès : l’assurance. Les premiers types d’assurance qu’elle propose sont des assurances vie (1986) et des assurances dommages (1990), et on voit que pour ces services, le Crédit Agricole est, en fin de compte, encore jeune…
Ce secteur est aujourd’hui très développé, et on peut citer deux valeurs de son activité:
- l’assurance des accidents de la vie (Points passerelle)
- la mise en avant du modèle coopératif. Un point qui n’est pas sans nous rappeler la mutuelle.
Les offres d’assurance du Crédit Agricole
Pour qui?
Créé à l’origine pour les agriculteurs, la « Banque Verte » (le surnom du Crédit Agricole) s’est ensuite ouverte à tous les métiers, avec des offres d’assurance de personnes et d’assurance de biens.
Elle propose ses services aux particuliers, professionnels, collectivités, associations et entreprises.
Les 3 offres assurance du Crédit Agricole
Dommages
Garantie des Accidents de la Vie, Complémentaire Santé, Assurance auto et Assurance moto, Assurance Habitation Crédit Agricole, Appareils tous mobiles (à ce propos, n’hésitez pas à consulter notre article sur les applications mobiles des assurance), Protection juridique, Responsabilité civile, Assurance des moyens de paiement, Réseau réparations
Épargne/Retraite
Assurance vie, Épargne solidaire, Assurance Retraite individuelle (Perp), Madelin, Retraite collective
Prévoyance/Emprunteur/Collectives
Obsèques, Santé et Prévoyance collectives, Assurance des emprunteurs
Le Crédit Agricole en chiffres
- Leader de la banque de proximité en France
- 1 particulier sur 3 a choisi de faire confiance aux banquiers du Crédit Agricole, 2 entreprises sur 9, et 9 agriculteurs sur 10 ! Les agriculteurs, bien sûr fidèles à leurs origines…
- 140 000 collaborateurs dans le monde
- 31,8 milliards € de produit net bancaire en 2016
- 52 millions de clients dans le monde
- 11 100 agences
Pour les assurances plus précisément :
- 1er Bancassureur en Europe
- 2e assureur de France
- 4 000 collaborateurs
- 30,4 milliards € de chiffre d’affaires
On est loin des crédits locaux et du soutien apporté à une exploitation familiale du Jura !