Devis assurance, en connaissance de cause !

0
244

Souscrire une assurance est la meilleure décision que nous puissions prendre pour nous prémunir contre les aléas de la vie. Plusieurs moyens sont mis à notre disposition pour prendre des décisions judicieuses en matière d’assurance. Citons parmi eux l’établissement et la comparaison de devis assurance. Qu’est-ce exactement qu’un devis assurance et où le demander ?

Pourquoi une assurance ?

Les assurances sont le principal, sinon l’unique moyen dont nous disposons pour faire face aux conséquences financières des risques auxquels nous sommes, bien souvent inévitablement, exposés dans notre vie quotidienne, aussi bien privée que professionnelle.

Bien choisi, une assurance nous permet de mieux nous protéger nous-mêmes, mais aussi notre famille (assurance de personnes), nos biens et nos activités professionnelles (surtout si vous êtes un auto-entrepreneur).

Si certaines assurances sont obligatoires, d’autres sont facultatives, sans pour autant être inutiles ou superflues. La plupart de ces produits d’assurance, notamment ceux destinés aux particuliers, peuvent faire l’objet d’une demande de devis assurance. Cela pour donner aux assurés la possibilité de bien faire leur choix.

Un devis assurance, pour bien assurer sa voiture
Un devis assurance, pour bien assurer sa voiture

Pourquoi un devis assurance ?

Le principe d’un contrat d’assurance est qu’une partie des pertes que nous pourrions subir en cas de “sinistres” soit transférée et supportée par l’assureur. En contrepartie, nous payons une prime, et dans certains cas des franchises. Leur montant dépend des garanties et des options auxquelles nous avons souscrites.

Il importe donc de bien choisir la formule d’assurance la mieux adaptée à nos besoins : celle qui nous protège conformément à nos attentes, au juste prix. Pour cela, il faut que nous prenions en compte : notre situation, nos besoins réels en protection, pour ne payer vraiment que ce qu’il nous faut, mais surtout selon nos possibilités financières.

Bien que plusieurs assureurs coexistent sur le marché et que leurs gammes d’offres de garanties ne cessent de s’étoffer, trouver une assurance au meilleur rapport qualité/prix n’est plus aussi compliqué qu’avant. Pour cela, il suffit de comparer plusieurs offres d’assurances portant sur le même objet et d’en demander les devis assurance.

Devis assurance : définition

Comme son nom l’indique, un devis assurance donne les renseignements essentiels sur le contrat d’assurance qu’un prospect souhaite souscrire. On y trouve, sans que la liste soit exhaustive :

  • les coordonnées du demandeur et celles de l’assureur
  • les informations concernant le demandeur
  • les informations sur le bien ou la/les personnes (ou autre) à assurer et susceptibles d’influer le tarif de l’assurance
  • le détail des garanties et des options auxquelles le demandeur veut souscrire
  • le détail tarifaire de chaque type de garantie
  • le montant de la prime d’assurance à payer
  • le cas échéant, le montant des franchises applicables
  • les divers frais de gestion et de dossiers

Un devis assurance est donc une proposition, un relevé d’informations pré-contrat précieux, dans le sens où :

  • il nous donne en détail toutes les informations utiles sur l’assurance que nous voulons souscrire, évitant ainsi les mauvaises surprises telles que des coûts cachés, etc.
  • il engage l’assureur à ne pas changer de tarif et à fournir exactement les garanties et les services y mentionnés pendant la durée de vie du contrat. Quelques ajustements peuvent néanmoins être apportés et approuvés par les deux parties au moment de la signature du contrat d’assurance définitif
  • il nous permet d’examiner dans les moindres détails, et ce, pendant toute la durée de validité indiquée sur le devis, les tenants et aboutissants d’une offre d’assurance. Nous pouvons ainsi décider en connaissance de cause de souscrire un contrat d’assurance définitif ou non

Comment se présente un devis assurance ?

  • Devis sans engagement : l’établissement d’un devis assurance n’oblige pas l’assureur à accepter de signer un contrat, si au vu des documents que le souscripteur présente, il constate quelques anomalies ou discordance. De même, un prospect n’est pas obligé de souscrire un contrat même s’il a demandé un devis assurance
  • Devis gratuit : la grande majorité des assureurs établissent gracieusement un devis assurance
  • Devis Rapide : les assureurs ont tout intérêt à satisfaire le plus rapidement possible la demande de devis assurance des prospects et y veillent scrupuleusement. En faisant montre de célérité, ils ont plus de chance d’intéresser le maximum de clients
Un devis assurance, un devis gratuit
Un devis assurance, un devis gratuit

Devis assurance en ligne

Devis en ligne sur les sites web des assureurs

Presque toutes les compagnies d’assurance et les mutuelles ont maintenant un ou des sites internet. Plusieurs rubriques et fonctionnalités y sont intégrées dont une demande de devis en ligne.

C’est un moyen gratuit et simple d’avoir un devis assurance.

Pour demander un devis en ligne, il suffit de bien suivre les instructions et de remplir le plus complètement et le plus honnêtement possible le formulaire. De cette manière, nous avons plus de chance d’avoir le devis le plus proche de nos attentes.

Pour avoir le choix, il faut bien sûr disposer de plusieurs devis assurance. A cette fin, nous devons demander un devis en ligne auprès de plusieurs sites d’assureurs.

Certains d’ailleurs sont des assureurs en ligne : Direct Assurance, Euro Assurance.

Devis en ligne sur les sites comparateurs d’assurances

Demander un devis en ligne : c’est sans conteste le meilleur moyen de d’obtenir gratuitement et en un minimum de temps le plus de devis assurance. Un comparateur d’assurance envoie simultanément à plusieurs compagnies d’assurances la demande de devis. Il nous renvoie ensuite les devis obtenus par email.

Il nous appartient de choisir celui qui nous convient le mieux et de souscrire l’assurance, en ligne ou auprès de l’agence de l’assureur choisi.

Pour ce faire, il va comparer les offres et demander des devis assurance (ex: devis assurance auto) pour pouvoir faire le meilleur choix. Bref, nous le payons pour faire le travail préalable à toute souscription d’assurance à notre place.

Un devis en ligne sur les sites web des assureurs
Un devis en ligne sur les sites web des assureurs

Autres devis assurance

Auprès des agences des assureurs

Demander un devis assurance en nous rendant auprès des agences des assureurs nous donne l’avantage de nous faire guider par un conseiller. Il a pour rôle de nous aider dans le remplissage des formulaires. Il est aussi sensé nous apporter des éclaircissements et des précisions sur les points qui nous sembleraient flous ou ambigus.

En principe, la personne se doit de nous conseiller sur le type d’offres de garanties qui serait le plus avantageux pour nous, aussi bien en matière de couverture que de coûts. Il ne faut cependant pas oublier de faire plusieurs demandes de devis pour la même offre d’assurance. En effet, un conseiller défendra surtout les intérêts de son employeur et pourrait éventuellement nous présenter une offre qui serait plutôt avantageuse pour l’assureur !

L’inconvénient de cette démarche est qu’elle prend beaucoup de temps (donc d’argent) et exige une réelle mobilité pour nous rendre dans plusieurs agences afin d’avoir le maximum de devis assurance à comparer.

Par téléphone

Demander un devis assurance par téléphone est envisageable. Certains assureurs disposent de plateformes spécialement dédiées pour donner ce service. En discutant de vive voix avec un conseiller, nous pouvons avoir tous les renseignements dont nous avons besoin et en même temps fournir toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un devis assurance.

Sachant que nous devons obtenir le plus de devis assurance, il est évident que cela prend du temps et peut nous coûter cher. En outre, certains détails pourraient être omis ou mal compris, au risque de fausser le devis obtenu.

Par un courtier d’assurances

Un courtier d’assurances connaît bien le marché des assurances sans être lui-même un assureur. De surcroît, il est indépendant des compagnies d’assurances et n’a donc pas à servir leurs intérêts. C’est un allié de choix pour nous aider à trouver l’assurance la mieux adaptée à nos besoins.

Voir les fiches détaillées des courtiers Net Assurances et Assu 2000.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here