Allianz : leader européen de l’assurance

0
329

1er assureur européen, le groupe Allianz Assurance est aussi le 5e gestionnaire d’actifs au monde. Portrait d’un géant des contrats d’assurance.

Histoire d’Allianz

D’extraction allemande aisée…

Allianz né en Allemagne en 1890, de la volonté de deux hommes : le directeur d’une boîte de réassurance et un banquier munichois, et d’une constatation : les risques d’accidents ont considérablement augmenté au XIXe siècle, et ce, corrélativement à l’industrialisation et à sa croissance.

Un bien pour un mal, en quelque sorte : les accidents demandent des assurances, et on peut tabler sur de bons profits compte tenu des ravages des temps modernes.

Remarquons une chose : cet acte de naissance d’Allianz la place assez loin, pour ne pas dire marque une nette séparation, des mutuelles françaises, qui sont parties de corps de métiers spécifiques (artisans, instituteurs, agriculteurs,…) et promouvaient un modèle de solidarité et de partage. On peut rétorquer que ce ne sont que des valeurs que la confrontation aux exigences du marché va tordre, et cependant… A regarder le capital de départ (4 millions de marks), on comprend que toutes les sociétés d’assurance n’ont pas grandi à partir du même terreau…

Les premiers services d’assurance proposés par Allianz sont relatifs au risque de transport et d’accidents; l’offre s’étend rapidement au risque incendie.

Dès 1904, soit à peine 14 ans après sa fondation, Allianz est déjà occupée à consolider ses activités internationales. Le groupe a donc déjà une envergure, et pas des moindres. Et en 1913, 20% des revenus de l’assureur proviennent de l’étranger, plus précisément de Londres, qui assurent des risques financiers.

Durant les 30 années qui vont suivre, une alternance de périodes : acquisitions et fusions qui renforcent la position d’Allianz; puis la compromission (pratiquement inévitable) avec le nazisme, les dirigeants d’Allianz qui soutiennent Goering… Passons.

Les destructions matérielles de ses bureaux durant la Deuxième Guerre Mondiale amputent fortement la société munichoise, qui remontera lentement la pente après 1945. Mais ce sera cette fois-ci pour ne plus la descendre, jusqu’à aujourd’hui.

Évolution du logo d'Allianz en un siècle
Évolution du logo d’Allianz en un siècle

Un leader international

1950 : inauguration du bureau parisien. Années 1960 : filiale en Italie. Années 1970 : filiales au Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Brésil et États-Unis.

En 1990, acquisition d’un fonds américain d’assurance incendie pour 3,3 milliards de dollars, puis acquisition de l’AGF française, gagnée sur Generali… Le leader AXA est un temps détrôné !

Et depuis, un constant passage d’armes au sommet entre AXA et Allianz, qui restent les sociétés d’assurances les mieux placées sur le marché.

Présence d'Allianz dans le monde
Présence d’Allianz dans le monde

Assurance véhicule d’Allianz

Assurance auto Allianz

Une question sur l’assurance auto en général? Retrouvez nos conseils pour bien choisir son assurance auto.

5 formules d’assurance auto :

  • Formule au minimum : responsabilité et défense pénale (en cas de recours juridique) uniquement.
  • Formule au Tiers : l’assistance en plus de la formule minimum.
  • Formule au Tiers plus : bris de glace.
  • Formule intermédiaire : incendie.
  • Formule tous risques : prise en charge de tous les dommages résultants d’un accident.

A noter qu’Allianz propose des assurances pour les véhicules des professionnels (avec des garanties particulières à leurs métiers et à leurs risques).

Mais aussi, une assurance voiture hybride ou électrique ! Si vous roulez dans un tel véhicule, sachez qu’Allianz vous soutient dans vos efforts pour sauvegarder l’environnement… Vous soutient concrètement, s’entend ! Dès souscription, vous bénéficiez immédiatement d’une réduction de 15% sur le montant de l’assurance habituel !

Investir dans une voiture qui respecte l'environnement...Cela pourrait vous faire économiser chez Allianz
Investir dans une voiture qui respecte l’environnement…Cela pourrait vous faire économiser chez Allianz

Assurance 2 roues

Allianz récompensé !
Allianz récompensé !

Une information sur l’assurance 2 roues? Retrouvez nos conseils pour tout savoir sur l’assurance moto, et connaitre l’assurance scooter.

4 formules d’assurance pour votre 2 roues :

  • Obligatoire
  • Intermédiaire
  • Collision
  • Tous risques

A noter : Allianz propose aussi une assurance vélo ! Pour les accidents, le vol ou les dommages de votre matériel.

Autres véhicules

Allianz propose aussi des contrats pour assurer : votre camping-car, votre voiture de collection, votre quad ou buggy, votre voiture sans permis… ou votre motoculteur !

La conduite connectée

Une offre innovation d’Allianz : la conduite connectée ! C’est très simple :

  1. Vous installez un boitier Tom-Tom dans votre véhicule. Attention : ce boitier n’est pas doté d’un GPS; il va seulement collecter et enregistrer vos données de conduite.
  2. Vous téléchargez l’application Allianz Conduite sur votre smartphone. Ainsi, au quotidien, vous pouvez observer l’évolution de votre conduite en chiffres.
  3. Vous bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30% sur votre contrat d’assurance, selon la qualité de votre conduite ! Autrement dit, vous avez grandement intérêt à vous montrer conducteur responsable, prudent et citoyen !

Assurance e connectée d'Allianz

Comparez avec l’assurance e-connectée de Direct Assurance !

Assurance logement et loisirs

HabitationAllianz assurance habitation

La société allemande a été récompensée pour cette offre ! Vous pouvez donc la suivre les yeux fermés…

Des services de surveillance, et de prévention (détecteurs de fumée) sont en option.

Location

Location de votre logement (appartement, maison), collocation, copropriété.

Loisirs

Assurances voyage, bateau, chasse, vélo, sport.

Équipement

Assurances pour votre piscine, vos appareils électroniques, votre cave à vins et vos installations d’énergies renouvelables.

Assurance famille

  • Assurance santé : pour les séniors, les actifs, les travailleurs non salariés et… les frontaliers suisses !
  • Accidents : de la vie privée et de la vie scolaire de vos enfants.
  • Faire face aux aléas de la vie : assurance prévoyance, décès, arrêt de travail, invalidité, maladie très grave, obsèques, protection d’un proche handicapé, assurance emprunteur.
  • Faire face à la dépendance : assurance à la dépendance, aide aux aidants des séniors dépendants, service de téléassistance.
  • Être protégé en cas de litige : protection juridique pour la vie quotidienne.
  • Assurer vos animaux : chiens et chats ! Les assurer, c’est avant tout vous éviter d’avoir à payer des notes de vétérinaire trop lourdes…

Épargne et retraite

Valoriser votre épargne : épargnes à court et long terme, assurance vie, placements en bourse et investissements immobiliers.

A noter qu’Allianz propose des fonds d’investissement dédiés au crowdfunding, grâce à son partenariat avec SmartAngels, plateforme leader en Europe. Le crowdfunding (ou financement par la masse) sert, rappelons-le, à récolter des fonds pour les entreprises qui cherchent à se développer.

Allianz et le crowdfunding

Préparer votre retraite : solutions assurance retraite, capital retraite.

Transmettre votre patrimoine : donation et organisation de la succession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here