MAAF : la référence qualité prix !

0
175

Mutuelle des artisans au siècle dernier, la Maaf a depuis grandement élargi sa clientèle ainsi que ses offres. Présentation et détails complets d’un des assureurs les plus importants du marché.

La Maaf, en quelques mots

De l’inscription locale à l’offre globale

A l’origine, la Maaf comptait 3 A.

A l’origine, c’est-à-dire en 1950.  En ce mitan du siècle, une ambition voit le jour : donner aux artisans une mutuelle, solidaire et économique. Mutuelle! Quelle est longue l’histoire de ce mot depuis les corporations jusqu’au renouveau des mouvements collectifs, un temps suspendus parce qu’interdits par une terrible loi…

Pour en savoir plus sur cette histoire, lisez : De la corporation à la mutualité, histoire et luttes.

MAAAF, au départ, c’est la Mutuelle Assurance Automobile Artisanale de France. Ouf ! Très vite, cependant, le triple A sera abandonné (c’est celui de l’Automobile qui est supprimé), afin de s’ouvrir à d’autres marchés, comme ceux de l’assurance habitation ou de l’assurance des risques professionnels, mais aussi l’épargne, la santé et la prévoyance.

Logo de la Maaaf en 1951, un an après sa création
Logo de la Maaaf en 1951, un an après sa création

Mais l’ancrage dans les métiers de l’artisanat reste! Un ancrage local, comme tous les mouvements à leurs débuts, et qui vise à répondre aux besoins d’un corps de métiers particulier. De façon similaire, pour protéger les risques de leur profession et soutenir les travailleurs, Groupama et le Crédit Agricole avaient vu le jour dans le monde agricole.

Cette inscription limitée sera elle aussi, et assez rapidement, dépassée, et la Maaf, en 1972, étendra sa clientèle aux professions libérales, travailleurs indépendants et salariés.

En 1978, la Maaf s’engage aussi sur le marché des assurances de personnes, en lançant des garanties d’indemnités journalières et un service de rente d’invalidité, qui seront suivis en 1979, par une assurance vie, et en 1980, par une garantie complémentaire santé.

Une date importante

En 2003, naît la Covéa.

Qu’est-ce que la Covéa? C’est la première Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam). En un mot, son objectif est de regrouper les mutuelles pour renforcer leur compétitivité (par exemple en réalisant des économies d’échelle et en mutualisant les investissements de chacune).

Ainsi, dès le départ, Covéa rassemble MAAF et MMA. Puis ce sera le tour de la GMF de se joindre au groupe en 2005, et, plus tard, Apgis (2011) et SMI (2013).

Le groupe Covéa, dont fait partie la Maaf
Le groupe Covéa, dont fait partie la Maaf

Son slogan : “Se rassembler sans se ressembler”, marque cette volonté d’union, tout en gardant les spécificités de chaque enseigne.

Au terme de cette histoire toujours en cours, la Maaf est devnue un acteur incontournable de la scène de l’assurance française.

La Maaf, en quelques chiffres (2014)

  • 7 583 collaborateurs
  • 3,6 millions de clients et sociétaires
  • 583 points de vente
  • 4,9 millions d’appels traités
  • 4,8 millions de visites en agence
  • 3,9 millions de véhicules assurés
  • 2,5 millions de contrats habitation
  • Près de 1 million de bénéficiaires santé
  • 2,4 milliards de chiffre d’affaires pour les contrats d’assurance seulement

La Macif, 1er assureur auto/habitation, avec respectivement 6 millions et 4 millions de contrats pour ces deux domaines, garde une longueur d’avance sur la Maaf…

Les offres d’assurances de la Maaf

Auto

Des questions ? Retrouvez notre guide pour bien choisir son assurance auto.

Découvrez en détails l’offre assurance auto Maaf.

L'assurance auto à la MAAF
L’assurance auto à la MAAF

Moto

Des offres d’assurance 2 roues : motos et scooters.

Une question sur l’assurance moto? Retrouvez nos conseils pour tout connaitre sur l’assurance moto.

Quelles différences entre les assurances moto et scooter? Quiz de l’assurance scooter.

Autres véhicules

D’autres contrats d’assurance de la Maaf : camping-car, camions et engins de chantier.

Habitation

  • Possibilité d’assurer son logement et tout le mobilier qui s’y trouve !
  • Maison, logement étudiant-apprenti, mobil-home
  • Meubles et appareils électriques
  • Bijoux
  • Objets de valeur

Sécurisez votre habitation ! Grâce à son partenaire Verisure par Securitas Direct, la Maaf vous propose des offres pour la surveillance de votre logement. Système d’alarme télésurveillée qui inclut du matériel garanti à vie, une installation par des professionnels et un service de télésurveillance 24h/24 et 7j/7.

Santé, Famille, Loisirs

Des formules pour la prévoyance, l’assurance dépendance, l’assurance décès, l’assurance scolaire, l’assurance étudiant-apprenti, la chasse et la navigation, la protection juridique ainsi que ds contrats réservés aux associations.

Crédit et Épargne

Crédit, épargne assurance vie, épargne retraite et assurance prêt immobilier.

Une nouveauté de la Maaf : la possibilité de gérer son épargne depuis son mobile !

Mon Espace Maaf vie sur mobile, en un mot, c’est une application à télécharger sur Apple store ou Google play. Avec votre identifiant et mot de passe, vous pouvez consulter à tout moment l’état de votre contrat épargne (ancienneté, versement, répartition, taux de rendement, intérêts perçus depuis la souscription du contrat), mais aussi réaliser des opérations (versement complémentaire, retrait partiel), et ce, sans vous déplacer chez votre assureur ! Un simple clic sur votre smartphone suffit !

Votre épargne et assurance vie Maaf sur votre mobile !
Votre épargne et assurance vie Maaf sur votre mobile !

Professionnels et entreprises

Pour les professionnels du bâtiment, les artisans et industriels, les commerces et services de proximité, les CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants) et métiers de bouche, les professions libérales et les professionnels du conseil et de la vente.

Maaf, au service des professionnels
Maaf, au service des professionnels

Les offres d’assurance de la Maaf concernent :

  • votre responsabilité civile
  • l’assurance de vos locaux (magasin, bureau, entrepôt, stock…) et de leur contenu (matériel informatique, mobilier,…)
  • l’assurance de vos véhicules et de leurs marchandises
  • votre protection personnelle (santé, accident, décès, perte de revenus) et celle de vos proches
  • une mutuelle santé entreprise pour vos salariés et apprentis

Rappel : depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont l’obligation légale de proposer une mutuelle complémentaire (qui ne l’est donc plus vraiment…) à leurs employés.

A noter : la Maaf a créé un volet qui s’adresse spécifiquement aux créateurs et repreneurs d’entreprise, afin de couvrir les risques de cette activité qui, on le sait, comporte des chemins semés d’embûches.

La Maaf, un acteur social, civique et environnemental

Devenir une grande société et générer d’importants bénéfices, cela peut aussi servir à défendre des causes justes. C’est ce que démontre la Maaf à travers ces 3 actions.

L’insertion des travailleurs handicapés

En signant une convention, en 2006, avec l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés), la Maaf s’est engagée à participer et à faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi professionnel. Avec des actions qui portent sur l’accueil, l’intégration, le suivi de la personne handicapée dans son emploi, la Mutuelle donne ainsi un coup de pouce indispensable à ceux qui sont défavorisés.

Ce engagement sera avec la création, au sein de la Maaf, d’une Mission Handicap, et, en 2011, la signature d’un accord avec les partenaires sociaux.

Maaf, au côté des personnes qui souffrent de handicap
Maaf, au côté des personnes qui souffrent de handicap

La prévention

Prévention auto avec la mise en place d’un éthylotest en format mobile !

Avec ce volet prévention, la Maaf s’engage en amont pour réduire les conduites à risque, responsabiliser et conscientiser les personnes, jeunes et moins jeunes…

L'application éthylotest mobile de la Maaf !
L’application éthylotest mobile de la Maaf !

La sauvegarde de l’environnement et la citoyenneté

L’aviez-vous remarqué? C’est un dauphin qui sur le logo de la Maaf, veille sur le sigle de la Mutuelle des artisans…

Veille, car le dauphin pour la mutuelle dénote plusieurs valeurs : protection, assurance, rapidité, en un mot, des valeurs humanistes et mutualistes, associés à l’efficacité qui doit être celle de tout prestataire de services.

Depuis 2010, ce dauphin n’est plus une simple ligne sur un logo. Depuis cette date, en effet, la Maaf s’implique dans la sauvegarde des dauphins, avec sa participation au programme “Save your logo”.

Un engagement, certes local, mais qu’on ne peut que louer…

Et de façon plus générale, la Maaf promeut les initiatives citoyennes, destinées à protéger notre environnement, par le choix de matériaux, l’utilisation de matières biodégradables, etc., etc.

Un bon point pour l’assureur français !

Maaf milite pour la protection et la sauvegarde de l'environnementMaaf milite pour la protection et la sauvegarde de l'environnement
Maaf milite pour la protection et la sauvegarde de l’environnement

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here