Assurance protection juridique pour faire valoir ses droits

0
185

Assurance Protection Juridique s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle brise ainsi le plafond de verre séparant la vie quotidienne de l’univers juridique. Les assurés voient leurs démarches de plus en plus simplifiées dans le cadre d’une procédure. Selon la situation, les garanties peuvent se matérialiser par une assistance juridique, des services d’accompagnement ou encore le remboursement des frais de justice.

Assurance protection juridique : définition et grandes lignes

Assurance Protection Juridique désigne un régime se traduisant en soutien juridique et financier. Elle aide ainsi à pallier certains tracas juridiques pouvant survenir dans la vie. L’assuré bénéficie aussi d’un service d’accompagnement jusqu’à l’obtention d’une issue favorable à sa situation. Ce contrat d’assurance privilégie toutefois la quête d’une solution amiable à tout litige.

Les démarches de déclaration et suivi de sinistre sont de plus en plus simplifiées. La plupart du temps, il suffit effectivement à l’assuré de se connecter à son compte personnel (sur le site web de sa compagnie d’assurance) pour y procéder.

Ce contrat d’assurance présente aussi un aspect économique. En effet, la quasi-totalité des formules proposées sur le marché inclut une garantie couvrant les coûts liés à la résolution du litige. L’on parle entre autres des frais d’avocat, d’huissiers ou d’experts. Généralement plafonnée, l’indemnité peut avoisiner les 20 000 euros.

Assurance Protection Juridique
Assurance Protection Juridique

Aperçu sur les garanties

Assurance Protection Juridique comporte des garanties pouvant prendre la forme d’une simple assistance, d’une intervention ou encore d’indemnité.

Garantie assistance juridique

La garantie assistance juridique permet à l’assuré d’avoir à sa disposition un juriste, et ce, de manière permanente. Pouvant être contacté par téléphone ou via l’espace client, ce professionnel fournit des renseignements juridiques relatifs à la vie privée ou professionnelle. Parmi ceux-ci figurent :

  • Des informations sociales et financières (achat d’une voiture, d’une résidence principale, perte d’emploi…)
  • Mais aussi des renseignements relatifs à l’embauche d’une nounou ou autres salariés
  • Enfin, des guides sur les aides financières destinées aux retraités

La garantie assistance juridique peut aussi se matérialiser par l’intervention de juristes pour régler les litiges. Dans ce cas précis, ces experts en législation tâchent avant tout de trouver un compromis entre l’assuré et le camp adverse. Ils se chargent également, si besoin est, de mettre en œuvre une action de justice.

Garantie analyse de contrat

Cette garantie de Assurance protection juridique permet de solliciter un juriste pour décrypter un contrat relatif à divers domaines (baux d’habitation, services à la personne, reconnaissances de dette…). Selon la compagnie d’assurance, elle peut aussi inclure une couverture des coûts liés à un autre professionnel sollicité pour pallier des difficultés juridiques.

Analyse de contrat dans l'assurance protection juridique
Analyse de contrat

Garantie 55 ans et plus

Le plus souvent proposée en option, cette garantie est destinée aux futurs retraités. Ce virage majeur étant indissociable de certaines difficultés. L’intervention des juristes est parfois nécessaire pour permettre à l’assuré d’accéder à l’ensemble de ses droits.

Des garanties complémentaires

L’étendue des garanties complémentaires varie d’un assureur à un autre. La plupart d’entre elles inclut une indemnité couvrant les préjudices engendrés par une usurpation d’identité. Une autre garantie vient compléter cette première afin de réparer d’éventuelles atteintes à la e-réputation.

Des solutions express

De plus en plus de compagnies d’assurance proposent des options en Assurance protection juridique, permettant à l’assuré de faire face à ses priorités du moment.

Option accident de la vie et litige

Si l’assuré est confronté à un accident de la vie, dont le divorce, il peut bénéficier d’une aide spécifique : ses enfants sont pris en charge jusqu’à leur 25 ans. En cas de litige concernant les obligations à l’égard des enfants ou des préjudices engageant la responsabilité civile de l’un ou l’autre, un juriste entre en jeu afin de trouver un terrain d’entente et surtout d’éviter un procès. Si besoin est, l’option permet aussi à l’assuré de choisir son avocat. Il aura alors droit à une indemnité couvrant une partie des frais et honoraires.

La même option concerne aussi les personnes chargées de s’occuper d’un proche dépendant. Elles bénéficient alors de l’assistance d’un juriste dans l’analyse des contrats d’admission dans une maison de retraite ou une infrastructure médicalisée.

Dans les deux cas, l’assuré bénéficie d’un soutien psychologique lui garantissant une écoute professionnelle.

Assurance protection juridique en cas de divorce
En cas de divorce

Option travaux

Cette option dédiée aux entrepreneurs inclut une mise en relation avec un spécialiste en construction. Cet expert fournit des services d’accompagnement avant réception des travaux. L’assuré bénéficie également d’une étude approfondie des devis et les contrats d’architecte. Ceux-ci peuvent aussi faire l’objet d’une âpre négociation, en vue de tarifs préférentiels.

L’option travaux comprend aussi un accompagnement juridique. L’assuré peut à tout moment contacter un juriste via son espace client (sur le site de son assureur). Cette démarche révèle toute son utilité en cas de litige. Le juriste tentera alors de trouver une solution à l’amiable. En cas de procès, l’assuré peut engager un avocat de son choix. Une partie ou la totalité des frais de justice sera alors à la charge de l’assureur.

Option propriétaires

Cette option s’adresse quant à elle aux propriétaires. Elle offre un accès aux services d’un juriste par simple appel ou via l’espace client. L’intervention de ce professionnel peut alors prendre la forme d’une analyse du contrat de location (ou gestion locative).

En cas de litige, il peut également négocier un compromis avec la partie adverse. À défaut, l’assuré peut bénéficier d’une assistance pour trouver un avocat ou un huissier. Enfin, la plupart du temps, un plafond s’applique aux indemnités. Il avoisine les 20 000 euros par litige.

Option protection internationale

Cette dernière option est spécialement conçue pour les entreprises disposant d’une filiale en dehors du territoire français, ou bien des institutions commerciales de dimension internationale. Elle comprend la garantie essentielle, à savoir l’assistance d’un juriste dans l’analyse des contrats.

Son utilité se confirme surtout en cas de litige. L’assuré bénéficie alors d’une couverture à l’échelle internationale. En cas d’échec de la négociation menée par un juriste auprès du camp adverse, l’indemnité relative aux frais de justice est conséquente (pouvant aller jusqu’à 40 000 euros, selon l’assureur).

Protection à l'international dans Assurance protection juridique
Protection à l’international

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here