Assurance étudiant, pour intégrer l’université

0
162

Assurance étudiant est la sécurité sociale pour les étudiants qui couvre les risques inhérents à leur logement, études et frais divers en rapport à leurs études. L’assurance étudiant couvre selon les options les accidents pouvant survenir dans la vie quotidienne ou en cours d’études et de stages. Elle peut aussi coûter moins chère que l’assurance habituelle.

Assurance étudiant, une obligation

La souscription à une assurance étudiant est obligatoire pour les jeunes de 16 à 28 ans.

Les étudiants de plus de 28 ans peuvent bénéficier d’une assurance étudiant à condition de poursuivre de longues études comme la médecine et la pharmacologie ou d’avoir dû suspendre les études pour causes médicales.

L’affiliation à la sécurité sociale pour étudiant est aussi indispensable pour pouvoir intégrer l’université et d’autres établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, le certificat d’assurance étudiant doit être joint au dossier d’inscription sous peine de voir sa candidature éliminée.

Assurance étudiant, une obligation
Assurance étudiant, une obligation

Assurance étudiant, une option

Pour les 16 à 19 ans considérés comme ayants droit de leurs parents, souscrire à une assurance étudiant n’est pas exigée si leurs parents exercent une profession liée au gouvernement et à l’état tels : les TNS (travailleurs non-salariés), les fonctionnaires à l’international, les militaires, etc., ou si l’un des deux parents est agent à la SNCF.

L’assurance étudiant est aussi facultative pour les ayants droits de leur conjoint (à condition que celui-ci ne soit pas aussi un étudiant) et les personnes assurées à titre de salarié permanent.

Comment souscrire à une assurance étudiant ?

Pour bénéficier d’une assurance étudiant, il faut d’abord choisir une mutuelle étudiante. L’étudiant peut choisir entre deux mutuelles : le Réseau national des mutuelles étudiantes de proximité et l’Organisme de mutuelle étudiante nationale. La mutuelle se charge de l’affiliation à la sécurité sociale étudiante et verse à l’étudiant les prestations d’une assurance maladie. Mais elle ne prend pas en charge la complémentaire santé sauf si elle est choisie en tant que mutuelle par l’étudiant. Une fois l’affiliation effectuée, la mutuelle délivre à l’étudiant sa carte d’immatriculation d’étudiant.

Les prises en charge par l’assurance étudiant

L’assurance étudiant offre des prestations pour les soins médicaux, maladies et maternités.

L’étudiant peut en outre bénéficier d’une complémentaire santé, d’une couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et d’une aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire (ACS). Ces derniers dépendent des moyens financiers dont dispose l’étudiant pour participer aux cotisations.

Prise en charge des soins médicaux par l'assurance étudiant
Prise en charge des soins médicaux

Cotisation pour l’assurance étudiant

Modes de paiement

La cotisation peut être réglée en une seule fois au moment du paiement des droits d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Ce mode de règlement est obligatoire pour les étudiants inscrits dans plusieurs établissements. Elle peut aussi être payée en trois tranches, soit lors de l’inscription administrative et au cours des 2 mois suivant cette inscription. Le montant actuel de la cotisation est de 215 €.

Montant

Le montant des versements est fixé par tranches d’âge.

Pour les 16 à 19 ans, l’assurance étudiant est gratuite.

A partir de 20 ans, l’étudiant n’est plus couvert par l’assurance de ses parents. Il doit alors obligatoirement souscrire à une assurance étudiant et cotiser.

L’assurance étudiant n’est pas payante pour les boursiers de l’enseignement supérieur ainsi que pour les personnes exerçant une activité lucrative à titre professionnelle.

Des pièces justificatives doivent cependant être jointes au dossier d’inscription pour bénéficier du régime gratuit.

Les assurances obligatoires pour les étudiants

Les étudiants doivent bénéficier d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance habitation pour obtenir un logement étudiant. En effet, un certificat d’assurance habitation doit être présenté au propriétaire.

Responsabilité civile

La responsabilité civile des étudiants couvre les dommages corporels et matériels causés par l’étudiant à autrui. Plus précisément, la responsabilité civile couvre l’étudiant responsable d’accident :

  • au sein de son établissement d’enseignement supérieur
  • dans le cadre de ses stages en entreprise
  • au cours de ses jobs et petits boulots d’étudiant comme le baby-sitting
  • dans l’exercice d’une activité sportive
  • dans sa vie personnelle

Assurance habitation

L’assurance habitation couvre les risques pour les logements étudiants.

Cette assurance prend en charge la responsabilité civile de l’étudiant locataire ou occupant de l’habitation assurée vis-à-vis du propriétaire des locaux.

Elle couvre aussi les dommages matériels, immatériels et corporels relevant de la responsabilité de l’étudiant.

En particulier, elle couvre les risques : dégâts des eaux, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, bris de glace, vol et cambriolage, incendie, destructions de biens mobiliers et immobiliers…

Assurance logement dans l'assurance étudiant
Assurance logement

Les assurances non obligatoires mais conseillées aux étudiants

Il y a des assurances non obligatoires mais auxquelles les étudiants doivent souscrire, il s’agit de la mutuelle étudiante et l’assurance auto.

Mutuelle étudiante

La mutuelle étudiante offre une assurance maladie et une complémentaire santé aux étudiants. Elle couvre ainsi les dépenses en santé, notamment les maladies, maternités, frais médicaux et hospitalisations, soins dentaires, optiques et auditifs, ainsi que les handicaps.

La mutuelle étudiante peut aussi couvrir suivant les garanties et options : les méthodes contraceptives, vaccinations et traitements anti-tabac.

Par ailleurs, certaines mutuelles étudiantes prennent en charge intégralement ou partiellement les dépassements d’honoraires.

D’autres encore offrent la possibilité du tiers-payant qui dispense de l’avance de frais ainsi qu’une Aide Complémentaire Santé (ACS).

Enfin, la mutuelle étudiant prend en charge ce qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Assurance auto

Considérés comme jeunes conducteurs, les étudiants peuvent bénéficier de la réduction sur la surprime d’assurance auto étudiant avec la conduite accompagnée.

L’assurance auto couvre les risques d’accidents, vols, incendies, bris de vitre, vandalisme, collision animaux, catastrophes naturelles etc., que peut subir la voiture de l’étudiant.

Elle prend aussi en charge les réparations, dépannages, séjours au garage, tuning et dépenses diverses pour apporter des modifications à la voiture.

D’autre part, l’assurance auto pour étudiant inclut aussi l’assurance moto pour les véhicules à deux roues qu’utilise ce dernier.

Toutefois, il faut savoir que l’assurance auto peut être résiliée avant échéance en cas de conduite en état d’ébriété.

Assurance étudiants étrangers

L’assurance étudiants pour étrangers inclut une assurance voyage et une assurance stage.

L’assurance étudiant pour les étrangers étudiant ou effectuant un stage en France offre les garanties :

  • Soins et services médicaux
  • Soins dentaires
  • Honoraires d’avocats
  • Assistance pour rapatriement
  • Responsabilité civile
  • Assistance juridique
Assurance étudiants étrangers dans l'assurance étudiant
Assurance étudiants étrangers

Assurances et mutuelles pour étudiants

Mutuelle

  • LMDE (La Mutuelle Des Étudiants)
  • EMEVIA (Ensemble des Mutuelles Étudiantes de proximité)
  • MEP (Mutuelle des étudiants de Provence)
  • HARMONIE

Assurance logement

  • MAE (mutuelle assurance de l’éducation)
  • MAAF (mutuelle d’assurance des artisans de France)
  • MATMUT (mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes)

Assurance Auto

  • DIRECT ASSURANCE
  • SMEBA (société mutualiste des étudiants de Bretagne-Atlantique)

Responsabilité civile

  • MGEL (mutuelle générale des étudiants de l’Est)
  • SMEBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here