Assurance scooter : d’une importance capitale

0
123

Hier encore, le scooter était l’apanage des jeunes lycéens…Cette époque est révolue ! Adultes, hommes d’affaires, et même notre Président, tous en font désormais usage. La gamme proposée s’est étendue, et le scooter démocratisé; d’où l’importance de bien se renseigner sur l’assurance scooter que vous devrez souscrire. Étudiants, businessmen, femmes indépendantes…cette fiche est faite pour vous !

Des chiffres

Selon l’ONISR (Observatoire National de la Sécurité Routière), 165 conducteurs de cyclomoteurs sont morts sur les routes de France en 2014, et 7 751 ont été blessés, dont 2 738 hospitalisés.

Est-ce beaucoup ou peu? Les cyclomotoristes constituent 5% des usagers de la route, ce qui est peu, mais leur mortalité a augmenté de 4% par rapport à l’année précédente. 1 mort tous les deux jours, mais par contre plus de 21 blessés par jour, avec une répartition égale entre la campagne et la ville.

Parmi eux, ce sont les jeunes de 15 à 19 ans qui sont les plus touchés : près de 42% sont exposés à un risque d’accident mortel.

Il faut tenir compte que ces chiffres ne concernent que les scooters de 50cm3 qui, comme on le verra plus, ne sont pas les seuls scooters.

A noter : toujours selon les chiffres de l’ONISR, 11% des accidentés mortels en scooter ne portaient pas de casque…Et 32% des conducteurs responsables ou impliqués dans un accident mortel avaient consommé une dose excessive d’alcool… Deux choses pourtant simples à éviter…

La loi pour l’assurance scooter

Le port du casque est rendu obligatoire par la loi, autant pour le conducteur que pour son passager. Comme pour l’assurance moto et l’assurance auto, la loi oblige aussi d’assurer son véhicule.

La sanction en cas de défaut d’assurance scooter est lourde :

  • de 100 à 3 750€ d’amende!
  • suspension du permis pouvant aller jusqu’à 5 ans
  • immobilisation ou confiscation du véhicule (ou les deux)

Il y a une différence entre défaut (absence) d’assurance et non-présentation (vous ne l’avez pas sur vous) : en cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous disposez d’un délai allant jusqu’à 72h pour présenter votre contrat d’assurance.

Quel type d’assurance scooter devez-vous souscrire pour rouler en toute légalité ? La loi ne vous contraint pas de prendre l’assurance la plus chère, mais seulement le seuil minimal, qu’on appelle Responsabilité civile : il s’agit en fait des dommages physiques et matériels que vous pourriez causer à une personne lors d’un accident. Cette assurance minimale ne couvre ni votre personne, ni votre scooter, mais seulement les dégâts occasionnés à autrui.

Les types de scooters

Finie l’époque où les scooters étaient tous du même calibre : 50cm3 ! Aujourd’hui, avec une demande croissante, la gamme s’est étendue, et les scooters vont jusqu’à 4 roues … Mais oui, on vous assure…

Quelle assurance scooter pour chacun de ces modèles ?
Quelle assurance scooter pour chacun de ces modèles ?

Le classique

Bien sûr, au départ, le scooter était un petit calibre de 50cm3, ne dépassant pas les 45 km/h. Pratique, économique, c’est la Vespa des années 1950 qui avait provoqué un véritable engouement. Mais c’est dès le début du siècle, en 1902, que cet engin à 2 roues était apparu pour la première fois. Souvenir, souvenir…

Pas sûr que Gaby Morlay, en 1922, possédait une assurance scooter ...
Pas sûr que Gaby Morlay, en 1922, possédait une assurance scooter …

Les maxi-scooters

Succès des petits scooters? Commercialisation de modèles plus grands ! Bien sûr, on profite des modes. Plus grosse cylindrée, puissance décuplée, des modèles qui s’adressent à une catégorie d’utilisateurs différente aussi, car les jeunes n’ont plus la possibilité de se les payer. Tous les constructeurs mettent la main à la pâte, et c’est Aprilia qui remporte la palme de cette compétition un peu paradoxale avec un modèle de 850cm3 pouvant dépasser les 200 km/h…

Une assurance scooter pas chère pour le SRV 850 cm3 d'Aprilia? Vous rêvez ...
Une assurance scooter pas chère pour le SRV 850 cm3 d’Aprilia? Vous rêvez …

Les scooters n’étaient-ils pas destinés à être de petits engins, maniables, économiques, accessible à la population la plus nombreuse?

Scooters électriques

Des autos électriques en location dans les villes? Les scooters aussi participent aux efforts pour développer les énergies alternatives au pétrole, mais ne louent pas encore leurs modèles. Un scooter électrique marche avec une batterie; peu répandu en France, il existe pourtant depuis les années 2000.

Scooters à 3 et 4 roues

2 à l’avant ou 2 à l’arrière, ou 2 à l’avant comme à l’arrière pour les gourmands, on s’éloigne un peu des valeurs de liberté et d’indépendance que portaient les scooters des années 1950 dans une Italie où les amoureux sont légion, et où l’on voit tant de couples se faufiler dans des ruelles étroites au volant de Piaggios…rouge, vert et blanc bien sûr.

Ces modèles à 3 ou 4 roues représentent davantage la situation d’un homme, d’une femme, établis, ils montrent une aisance sociale et financière, même s’ils servent aussi à ceux qui veulent retrouver leur belle et passer inaperçu…ou presque.

Le prix augmente, les capacités aussi; l’image libertaire se perd. A vous de décider si c’est un bien ou un mal.

Les types de permis scooter

Différents types d’engins, différents types de permis aussi.

  • AM (50 cm3) : la détention d’un permis B (voiture) donne le droit de conduire un 2-roues de 50cm3. Pour les autres, c’est-à-dire surtout pour les jeunes de 14 ans qui veulent conduire un scooter, il faudra réussir une épreuve théorique sanctionnée par l’ASSR (Attestation Sociale de Sécurité Routière) et suivre une formation payante d’une durée de 7h, proposée par les auto-écoles.

A savoir : la catégorie AM n’est que la remplaçante de l’ancien BSR (Brevet de Sécurité Routière).

Différentes catégories de permis pour les 2 roues
Différentes catégories de permis pour les 2 roues
  • A1 (entre 115 et 125 cm3) : 2-roues pouvant atteindre 90km/h
  • A2 (cylindrée minimale de 395cm3 !)
  • A (cylindrée maximale de 595cm3)

L’assurance scooter

A choisir auprès de sociétés d’assurance ou d’assurances mutuelles. Et si vous ne savez pas ce qu’est une mutuelle

Une formule obligatoire

C’est la Responsabilité civile, qui indemnise les dommages matériels et physiques causés à des tiers lors d’un accident dans lequel vous êtes impliqué (on n’a pas dit “responsable”…). Formule essentielle et de base, à laquelle vous devrez nécessairement souscrire.

Des options facultatives

Elles recoupent celles de l’assurance moto, avec des prix qui varient, puisqu’il ne s’agit pas toujours du même calibre et que la population concernée s’étend aux jeunes conducteurs de 14 ans. Une assurance scooter pas chère, c’est bien sûr le souhait de tous. A vous de réaliser votre devis assurance scooter sur les sites internet des compagnies, ou directement en agence, afin de connaître les tarifs et les offres particulières de chaque société.

La plupart des garanties sont identiques, et on peut en faire une liste :

  • Dommages tous accidents : comme son nom l’indique…
  • Dommages collision : vaut seulement pour un choc avec un piéton, autre véhicule ou animal (pas les animaux sauvages)
  • Incendie et vol

Ces garanties comprennent nécessairement d’autres garanties : en cas d’événements naturels (tempête) ou technologiques, d’actes de terrorisme.

Pour l’équipement, c’est une autre affaire, et vous devrez voir au cas par cas : sachez cependant que tout peut être garanti. Votre casque, les équipements du conducteur (blouson, pantalon, bottes) comme les accessoires de son engin.

Ajoutez à cela des garanties de services : assistance-dépannage-mise à disposition d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations, ainsi qu’un accompagnement juridique en cas de litige, et vous disposez d’une description exhaustive des services des compagnies d’assurance.

Les compagnies qui proposent une assurance scooter

Nombreuses, bien sûr, l’assurance étant un secteur très concurrentiel. Quel est le tarif assurance scooter le plus avantageux? Ce sera à vous de le déterminer, en consultant les offres des différentes sociétés !

  • AMV
  • AXA
  • MAAF
  • MACIF
  • Direct Assurance
  • Assurbike
  • Assu2000
  • April Moto

    L'assurance scooter : comme cet homme, souscrivez-y ! Et soyez, comme lui, heureux, libre, indépendant...
    L’assurance scooter : comme cet homme, souscrivez-y ! Et soyez, comme lui, heureux, libre, indépendant…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here