LMDE, La Mutuelle des Étudiants

0
167

La LMDE ou mutuelle des étudiants est un centre de sécurité sociale. C’est aussi une société de mutualité visant à améliorer les conditions de vie des étudiants. Elle œuvre dans la protection et la sécurité sociale, la santé des étudiants, l’assurance des étudiants… Elle couvre tout le territoire français avec ses 61 agences et permanences universitaires dans tout le pays, pour 830 000 affiliés.

Fonctions

En tant que mutualité, la LMDE est sous la direction de ses adhérents, représentés par un conseil d’administration sous 3 ans de mandat. Elle a pour principale fonction l’amélioration de l’état sanitaire et social des étudiants. Ainsi, la LMDE dispose d’un observatoire en charge des enquêtes axées sur cette fonction. Les recherches sont mises à la disposition des autres chercheurs.

Elle a à son actif plusieurs campagnes militantes visant à sensibiliser les étudiants, à lutter contre tous les types de préjugés.

La LMDE participe également à l’économie sociale de l’étudiant en créant de nouvelles structures en vue d’une autonomie et solidarité de leur part. Toujours dans cet objectif, elle organise aussi un Prix de l’Étudiant Entrepreneur en Économie Sociale. Et enfin, elle constitue un fond d’aide potentiel aux associations d’étudiants.

Logo de la LMDE
Logo de la LMDE

Les offres de la LMDE

En association avec la compagnie d’assurance AXA, la mutuelle des étudiants propose plusieurs offres, dont le switch de Axa pour les moins de 30 ans. Accessible à partir de 18 euros ces offres incluent l’assurance auto, habitation, banque, études à l’étranger, voyage en France ou à l’étranger…

La sécurité sociale étudiante

Qu’est-ce que c’est ?

La sécurité sociale étudiante est une assurance qui couvre en partie les frais de santé en cas de maladie, d’accident ou de maternité. En ce sens, elle assure en général entre 15 à 70 % des frais de santé. Y souscrire est obligatoire au moment de l’inscription à un enseignement supérieur. Mais la souscription peut être payante ou gratuite en fonction de l’âge ou de la situation personnelle de l’étudiant.

Pourquoi y souscrire ?

Les raisons pour choisir la sécurité sociale étudiante de la LMDE sont nombreuses : en tant que seul centre national de sécurité sociale étudiante et en partenariat avec l’assurance maladie, la Mutuelle des étudiants assure un remboursement maximal de 7 jours avec la carte vitale. En cas de maladie lors des examens, l’étudiant peut bénéficier d’une aide financière. Les étudiants membres disposent aussi d’un espace personnel afin de consulter les remboursements en cours, les droits et attestations ou la modification de sa situation.

Consultations médicales prises en charge par LMDE
Consultations médicales prises en charge par LMDE

Comment y souscrire ?

Pour souscrire à la sécurité sociale étudiante de la LMDE, l’étudiant a le choix entre s’inscrire en ligne ou sur papier. Mais l’inscription à un centre de sécurité sociale dépend de l’âge et de la profession des parents. Il faut donc procéder à une vérification de situation en premier lieu avant d’y procéder. Une fois la vérification faite, l’inscription peut se faire.

Sécurité sociale internationale

Les frais de soins à l’étranger sont généralement plus chers qu’en France. La LMDE conseille donc aux étudiants français d’adhérer à une mutuelle santé internationale.

Les étudiants inscrits dans un établissement français sont généralement couverts par la sécurité sociale étudiante française en cas de voyage pour un stage ou dans le cadre d’un échange universitaire. Par contre, si l’étudiant en question s’inscrit dans un établissement à l’étranger, c’est une toute autre histoire. Mais, en partenariat avec le Caisse des Français à l’Étranger (CFE), la LMDE a conçu une couverture santé qui peut le rembourser dans le monde entier.

Les mutuelles santé de la LMDE

La mutuelle santé complète la partie non remboursée par la sécurité sociale sur les frais de santé. La LMDE propose de prendre en charge les dépenses santé en préservant le budget de l’étudiant. Le remboursement peut se faire en une ou plusieurs fois sans aucune démarche à faire.

La mutuelle des étudiants propose 5 offres conformes aux besoins et au budget des étudiants :

Hospi LMDE

Cette offre de garantie est accessible à partir de 4,75 euros. Elle garantit une prise en charge des frais d’hospitalisation et des soins en cas d’accident. En cas d’hospitalisation ou maladie, l’assistance santé suggère des prestations d’aide à domicile et de service de proximité.

Couverture hospitalisation par LMDE
Couverture hospitalisation par LMDE

Mini LMDE

À partir de 8,10 euros, les consultations médicales généralistes et les dépenses hospitalières (soins, pharmacies…) sont remboursées avec cette garantie. Une offre de prévention est aussi prévue.

Basique LMDE

Accessible dès 12,75 euros, cette offre garantit la prise en charge des consultations généralistes, spécialistes (dentistes, gynécologues…). En plus des frais d’hospitalisation, les forfaits prévention et responsabilité civile étudiante sont aussi inclus.

Essentielle LMDE

L’accès à cette offre de garantie est à 20,95 euros. L’étudiant peut bénéficier de la prise en charge des dommages infligés à autrui, des dommages corporels subis au cours d’un accident. Les frais juridiques, une assistance santé, une téléconsultation médicale et des prestations de solidarité sont également prises en charge dans cette offre.

Zen LMDE

En plus des avantages proposés par l’offre essentielle LMDE, l’étudiant peut tirer profit des privilèges du réseau de soins ITELIS.

Campagne de prévention par LMDE
Campagne de prévention par LMDE

Mutuelle santé Internationale

En cas de départ à l’étranger (études ou séjour), la LMDE a mis en place deux packs de mutuelle santé incluant les soins à l’étranger.

Pack LMDE International

Pour les étudiants en voyage à l’étranger mais encore inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France. L’accès est à 41 euros par mois pour un remboursement sur les soins conforme au pays d’accueil, une assistance à tout moment et un accès aux établissements hospitaliers conventionnés.

Etud’Expat LMDE

Ce pack est conçu pour les étudiants français inscrits dans un établissement à l’étranger. L’adhérent bénéficie d’une couverture sur les responsabilités civiles, d’un remboursement des frais médicaux et d’une assistance téléphonique dans le monde entier.

Voir également le devis mutuelle Macif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here