Assurance en ligne : pour vous faciliter la vie

0
86

L’assurance en ligne est de plus en plus choisie par les consommateurs. Pour répondre à cette demande, les compagnies et les mutuelles d’assurances développent ce mode de souscription, et mettent en place les services aujourd’hui permis par les avancées technologiques (comme les applications mobiles). Plus qu’une mode, l’assurance en ligne offre de réelles facilitées ; elle permet en outre à l’assureur de répondre immédiatement aux besoins des assurés, et à l’assuré, de profiter sans intermédiaire des services qu’on lui propose.

Quelles démarches pour une assurance en ligne ?

A la recherche de votre première assurance ou besoin de changer d’assurance ? Effectuez toutes les étapes de la souscription d’assurance en ligne : de la recherche de la formule la mieux adaptée à votre profil, à vos besoins et à votre budget à la souscription proprement dite. Vous pouvez le faire à tout moment et n’importe où : de chez vous sur votre ordinateur, lors de vos déplacements avec votre Smartphone ou sur votre tablette.

Diverses opérations relatives à une assurance peuvent en effet être effectuées en ligne. Pour cela, le client ou le prospect n’a qu’à se rendre sur le site internet de l’assureur de son choix. L’accès à ces sites est gratuit. De plus, la plupart du temps l’inscription préalable n’est pas nécessaire pour effectuer des opérations telles que :

  • la consultation des offres d’assurances, des garanties optionnelles et des différents avantages afférents au produit d’assurance qui vous intéresse
  • la simulation d’une assurance en ligne sur les sites de quelques assureurs pour disposer d’une grille de tarifs ou de mensualité
  • une demande de devis assurance en ligne pour juger du niveau de couverture proposée et obtenir un tarif, un taux, une mensualité, etc.
  • dans certains cas, la souscription assurance en ligne
  • le suivi en ligne d’une assurance : consultation des contrats d’assurance, paiement des mensualités, déclaration et suivi d’un sinistre, téléchargement de documents, etc.
Quelles démarches à faire pour une assurance en ligne ?
Quelles démarches à faire pour une assurance en ligne ?

Avantages d’une assurance en ligne

Choisir d’effectuer les opérations ci-dessus mentionnées en ligne confère des avantages non négligeables.

Tout d’abord, il s’agit de services gratuits (retrouvez d’autres conseils pour une assurance auto pas chère).

Ensuite, c’est rapide. Cela ne prend que quelques minutes pour avoir les renseignements. Inutile de se rendre auprès d’une agence, ni même de contacter par téléphone un conseiller. Ici, une économie de temps et d’argent est assurée !

Quand nous prenons soin de comparer les offres d’assurance en utilisant les comparateurs d’assurance en ligne, nous pouvons réaliser de réelles économies sur l’assurance que nous voulons souscrire. Lesdits comparateurs sont effet à même de comparer simultanément des dizaines d’offres d’assurance et de nous présenter les offres les plus intéressantes du point de vue tarifs et couvertures. Voir un exemple de comparatif assurance auto.

Une fois que nous avons trouvé la formule d’assurance qui nous intéresse, nous pouvons passer à l’étape suivante : la demande de devis assurance en ligne.

C’est une opération sans engagement, gratuite et rapide. Elle nous permet d’avoir une idée de ce que l’assurance va nous coûter, mais aussi de voir en détail les garanties et la protection dont nous pouvons bénéficier. Faire un devis assurance en ligne est très avantageux dans la mesure où cela nous donne la possibilité de demander plusieurs devis, donc d’avoir un choix plus large. Elle nous permet aussi de prendre tout le temps nécessaire pour bien examiner point par point le devis, pour éviter les mauvaises surprises. Sur le site web de presque tous les assureurs, il est possible de sauvegarder les devis effectués et d’en modifier certains points à sa convenance. Pour cela, un espace personnel sécurisé et gratuit est réservé à chaque client et prospect.

Quand nous sommes décidés, au vu des garanties et des tarifs présentés dans le devis, nous pouvons dans certains cas faire la souscription en ligne. On retrouve, comme pour les autres opérations en ligne, les avantages de la rapidité et de la gratuité. La souscription assurance en ligne, quand elle est possible, s’effectue via l’espace personnel sécurisé dédié à chaque client sur le site web de l’assureur choisi.

La demande de devis d'une assurance en ligne est rapide et gratuit
La demande de devis d’une assurance en ligne est rapide et gratuit

Souscription assurance en ligne : quels produits ?

Assurance auto

Certaines assurances, à l’instar de l’assurance auto et, dans des cas précis, l’assurance habitation, sont obligatoires. D’autres assurances, bien que non imposées par la loi, nous sont malgré tout indispensables. Pour souscrire une assurance, l’assuré a normalement le choix entre le faire en ligne, auprès d’une agence ou par téléphone. Néanmoins, la signature du contrat définitif exige presque toujours la présence physique des deux parties.

A l’heure actuelle, sur la majorité des sites web des assureurs, seules les assurances auto peuvent faire l’objet d’une souscription entièrement en ligne. Pour les autres assurances, il faut prévoir une rencontre avec un conseiller de l’assureur, la plupart du temps en agence.

Le marché de l’assurance en ligne est donc pour le moment dominé par les assurances auto. Cette situation peut avoir plusieurs explications, dont nous vous exposons ci-après les principales.

Premièrement, les offres sont relativement simples et “classiques” en matière d’assurance auto. Généralement, 3 types d’offre de base sont proposés :

  • l’assurance au tiers
  • l’assurance au tiers + bris de glace et incendie
  • et enfin l’assurance tous risques

Une gamme de garanties est proposée en option, parmi lesquelles le futur assuré peut choisir celles qu’il pense correspondre à ses besoins.

Puisque les offres sont simples, la souscription est par conséquent aussi simple. En proposant une assurance auto en ligne, les compagnies et les mutuelles d’assurance peuvent attirer le maximum de prospects.

Ensuite, proposer une assurance en ligne, simple et rapide pour l’assurance auto est devenu un impératif pour les assureurs. En effet, du fait de leur caractère obligatoire, les assurances auto sont les plus sollicitées : une personne qui achète une voiture est un client potentiel. La concurrence est donc rude dans ce domaine.

Évidemment, les assurés cherchent à trouver l’offre d’assurance la plus intéressante aussi bien du point de vue de la couverture que du coût. Les assureurs ont intérêt à être très réactif et au plus près de l’évolution de la technologie. Le moyen le plus sûr d’y arriver est de proposer une assurance auto 100% en ligne.

Enfin, proposer une assurance auto 100% en ligne permet comme nous l’avons dit d’attirer le maximum de conducteurs. C’est donc aussi un moyen pour les assureurs de leur faire découvrir les autres offres d’assurance en ligne proposées sur le site. S’ils sont satisfaits des services fournis par l’assureur en souscrivant en ligne une assurance auto, cela pourrait les motiver pour s’intéresser, voire souscrire d’autres produits d’assurance proposés par le même assureur.

Souscription d'une assurance en ligne : pour quels produits ?
Souscription d’une assurance en ligne : pour quels produits ?

Quelques astuces pour souscrire une assurance auto en ligne

Vous avez un besoin urgent de trouver une assurance auto, suite à l’acquisition d’une nouvelle voiture ou parce que vous voulez changer d’assureur ? Pour ce faire, optez pour l’assurance en ligne en suivant les étapes suivantes :

  • prendre connaissance des offres et des garanties sur les sites des assureurs
  • composer une offre personnalisée d’assurance en combinant une offre d’assurance de base et les garanties correspondant à ses besoins
  • faire une comparaison sur un comparateur d’assurance en ligne
  • demander un devis en ligne pour les quelques offres sélectionnées
  • bien examiner les garanties, les tarifs, les franchises
  • souscrire en ligne l’assurance correspondant à l’offre retenue

Le meilleur moyen de trouver l’offre la plus intéressante, c’est-à-dire la moins chère pour le niveau de couverture de votre choix, est de passer par un comparateur d’assurance en ligne. Voici quelques adresses utiles :

  • Assurland.com
  • Assuremieux.com
  • Lelynx.fr
  • Lesfurets.com
  • Hyperassur.com

Si vous voulez choisir vous-même l’assureur, voici quelques compagnies et mutuelles d’assurance qui proposent la souscription d’assurance auto en ligne : la MAAF, AXA, la MACIF, la Poste, Pacifica, Groupama, la MAIF, Direct Assurance, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here