Les applications mobiles des assurances

0
973

Oui, désormais le secteur de l’assurance lui aussi se met aux technologies ! En proposant des applications mobiles des assurances, les assureurs donnent la possibilité à leurs souscripteurs de rester toujours en contact avec eux, et de disposer d’un service immédiat, notamment en cas de sinistre. Présentation d’un domaine en pleine expansion…

Les applications mobiles des assurances

Si vous pensiez que les applications de votre smartphone ne vous servaient qu’à jouer, écouter de la musique ou discuter sur Facebook, vous vous trompiez… Ou plutôt, vous aviez une longueur de retard. Le monde des applications a en effet été investi par un secteur beaucoup plus austère : le secteur des assurances.

applications mobiles des assurances
Les applications mobiles investissent le monde de l’assurance

Pourquoi des applications mobiles des assurances, pensez-vous?

C’est bien simple, et ce n’est pas qu’un gadget.

La vraie raison de ces applications s’explique, comme presque toujours, par des raisons intéressées, d’argent et de profit. Pour l’instant, rien de neuf. Or notre société offre de plus en plus de services, et des services payants. Et c’est pour améliorer leurs services et l’expérience des utilisateurs que les assureurs ont développé des applications mobiles assurances.

Concrètement, chacun sait comment fonctionne une application mobile aujourd’hui : il suffit de télécharger un module sur son smartphone (iphone, Android, Blackberry,…), et ensuite vous disposez d’un service qui auparavant, jadis, vous demandait de vous déplacer, car vous ne pouviez le transporter à tout moment avec vous. Un succès, bien sûr : les applications déjà téléchargées sur les mobiles se comptent, pour les dernières années seulement, en centaines de milliards

Dans le cas présent, les applications mobiles des assurances permettent à l’assureur et à son assuré de rester en contact constant, ce qui présente des atouts pour chacune des parties.

Pour les clients, les applications mobiles des assurances permettent d’accéder à des services correspondant à leurs besoins, d’être accompagnés au jour le jour, de suivre et modifier leur contrat, et enfin, d’être mis en relation immédiatement avec un service d’assistance.

applications mobiles des assurances
Facilité d’utilisation et contact immédiat avec votre assureur font la force des applications mobiles des assurances

Pour les assureurs, les applications mobiles représentent la certitude de rester toujours en relation avec le client, d’améliorer leur support et le service après vente, donc de fidéliser le client. C’est aussi une façon de promouvoir leur marque, leurs services, d’étendre leurs offres et de diminuer certains coûts.

Les fonctionnalités

A quoi servent les applications mobiles des assurances? Un résumé, ici, des différentes fonctions :

  • Consultation et suivi des contrats : possibilité de télécharger ses attestations, de modifier ses options, d’échanger avec son conseiller
  • Gestion des sinistres : que ce soit pour l’assurance auto, l’assurance moto ou l’assurance habitation, l’application mobile vous permet de déclarer vos sinistres et de recevoir une assistance pour remplir vos formulaires, ainsi que des conseils
  • Géolocalisation : utile principalement pour l’assurance des véhicules, la géolocalisation s’ajoute à la fonction de gestion des sinistres (pour recevoir une assistance) et permet aussi de situer votre véhicule si vous avez oublié l’emplacement où vous l’avez garé, de trouver les partenaires (garages, professionnels) de votre assureur et, bien sûr, de repérer l’agence d’assurance la plus proche de vous
  • Autres fonctions : signature électronique, envoi de photos, configuration d’alertes (par exemple, en cas d’événement météorologique exceptionnel), conseils de prévention…

    applications mobiles des assurances
    Les nombreuses fonctionnalités des applications mobiles des assurances

En un mot, les applications mobiles des assurances vous mettent votre assureur à portée de main, et ce, dans toutes les circonstances. Elles facilitent donc un service client immédiat, réactif et constant, dans un domaine où les dangers, les responsabilités et des frais conséquents sont monnaie courante.

A ce jour, deux domaines sont réellement investis par les applications mobiles : les assurances véhicules et les assurances santé. Cependant, ces applications concernent tous les domaines d’assurance, que ce soit les assurances de biens ou les assurances de personnes, et elles sont appelées à se développer dans les 4 branches que nous allons maintenant voir.

Auto/Moto

C’est le secteur des assurances où les applications mobiles sont les plus nombreuses, et présentent le plus grand nombre de fonctionnalités, que ce soit lors de la souscription de votre contrat d’assurance, cas d’urgence, ou simplement de besoin.

Fonctions

Lors de la souscription

  • Transmettez les documents, les justificatifs et tout ce qui est nécessaire pour la finalisation de votre contrat
  • Signez certains documents !

En cas d’urgence

  • Contactez votre assureur et les services d’assistance et de dépannage, lesquels vous géolocaliseront pour vous venir en aide
  • Enregistrez les informations importantes, sur le lieu même de l’accident
  • Établissez un constat et recevez des conseils de votre assureur pour ne rien omettre
  • Suivez votre dossier, son avancement, ses points d’achoppement, son aboutissement en temps réel (autant pour l’expertise et la réparation que pour le règlement)
applications mobiles des assurances
L’une des fonctions les plus importantes des applications mobiles assurance auto : l’e-constat

Ou de simple besoin

  • Restez en relation avec votre assureur et la communauté des souscripteurs (Facebook, Twitter)
  • Bénéficiez de conseils préventifs sur la conduite, les accidents, les démarches à suivre,…
  • Recevez des informations sous forme d’alertes en cas d’événement météorologique susceptible de provoquer des situations dangereuses
  • Calculez votre taux d’alcoolémie grâce à un éthylotest intégré !

Les fonctionnalités de l’application mobile destinée aux assurances des véhicules se résument en deux mots : assistance et proximité. Cette application peut être très utile, et elle a déjà conquis un grand nombre d’utilisateurs.

L’assurance e-connectée

Nous voulons consacrer un paragraphe spécial à une fonctionnalité particulière des applications mobiles assurances. Il s’agit de l’assurance e-connectée.

Récemment développée, cette application, dont l’usage est combiné avec un GPS, permet un ajustement en temps réel de votre contrat, et peut vous faire économiser des sommes conséquentes, à une seule condition : que vous ne soyez pas un chauffard !

applications mobiles des assurances
Assurance e-connectée d’Allianz

Le slogan de cette assurance e-connectée est en effet le suivant : vous roulez bien, vous paierez moins.

Le fonctionnement de cette assurance est simple, et consiste en un calcul en temps réel des données de votre conduite, qui sont ensuite intégrées à votre contrat. Les chiffres s’ajustent, et votre facture se réduit si vous vous montrez un exemple au volant… Autrement dit : vous êtes responsable de ce que vous payez.

Santé

Eh oui ! L’assurance maladie a elle aussi son volet application mobile, qui se place en deuxième position (au niveau du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités développées) derrière celui des assurances pour les véhicules.

applications mobiles des assurances
Avec Allianz, vos applications assurance santé sur votre Apple Watch

Les fonctions existantes sont déjà assez nombreuses :

  • Consultation des dernières prises en charge
  • Suivi des remboursements
  • Système d’alerte lors des remboursements (alertes push)
  • Demande de prise en charge d’hospitalisation
  • Module de contact
  • Outils de géolocalisation (pour trouver les professionnels qui acceptent le tiers payant et les points de vente dont vous avez besoin)
  • Simulation de devis et de remboursement
  • Aide-mémoire (sous forme de carnet numérisé, pilulier, ou calendrier vaccinal et médicamenteux)
  • Transmission de documents dématérialisés

Épargne/retraite/vie

Les deux derniers volets des applications mobiles des assurances sont les moins développés à ce jour. Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer ce retard : moins grandes potentialités, demande moins forte, simple retard…

Applications mobiles des assurances retraite

Pour l’instant, voici les fonctionnalités proposées dans le cas des assurances épargne/retraite/vie :

  • Consultation des contrats
  • Réalisation d’opérations courantes (versement, retrait partiel,…)
  • Gestion des données personnelles
  • Contact d’un conseiller
  • Système d’alertes concernant vos comptes
  • Sélection d’actualités (marchés d’assurance et financier, nouveautés de votre contrat…)

Habitation

En ce qui concerne les applications mobiles de l’assurance habitation, les offres sont les suivantes :

  • Déclaration de sinistre (télé déclaration)
  • Téléchargement et transfert des photos et documents (toujours en cas de sinistre)
  • Contact des services d’assistance (Europ Assistance, Samu, pompiers, gendarmerie)
  • Suivi de votre dossier
  • Gestion de votre compte
applications mobiles des assurances
La gestion de votre contrat assurance habitation sur votre montre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here