Assurance auto au km : pour payer le juste prix

0
90

L’assurance auto au km est une solution pour adapter votre assurance auto à vos besoins réels en assurance, et ainsi économiser.

Assurance auto au km

Définition

Une assurance auto au km, pour une assurance selon l'utilisation de votre véhicule
Une assurance auto au km, pour une assurance selon l’utilisation de votre véhicule

Comme son nom l’indique, la formule assurance auto au km est une offre d’assurance auto dans laquelle la prime d’assurance est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus dans l’année.

Contrairement à la formule classique qui assure un conducteur indépendamment de la distance qu’il parcourt pendant une année, cette formule s’adapte réellement aux besoins d’assurance de l’assuré et à l’utilisation qu’il fait de son véhicule. Concrètement, grâce à cette formule, il est assuré pour chaque km effectué.

En revanche, les garanties et les services proposés pour la formule assurance au km sont les mêmes que ceux prévus pour les formules dites classiques (kilométrage illimité). Le choix se fait entre trois types de formules :

  • Formule tiers, qui offre la garantie minimale légale (Responsabilité Civile)
  • Formule Tiers Intermédiaire (tiers + bris de glace + vol, incendie, etc.)
  • Formule Tous Risques pour une protection optimale.

Des garanties optionnelles accompagnent toujours ces formules de base. Il appartient à l’assuré de moduler une de ces 3 offres pour trouver « sa » formule. Pour ce faire, il peut ajouter une ou plusieurs des garanties optionnelles qui lui semble le mieux convenir à ses besoins, mais surtout à ses possibilités budgétaires. Retrouvez nos conseils pour une assurance auto pas chère.

L’assurance auto au km se décline ensuite sous deux formes : l’assurance auto au km proprement dite et l’assurance auto au forfait.

Pour qui ?

L’assurance auto au km est destinée aux conducteurs qui roulent peu et qui ne font pas plus de 8.000 km par an. Si vous faites partie des conducteurs suivants, tenez bien compte du nombre de kilomètres que vous parcourez avant de choisir une offre d’assurance :

  • jeunes conducteurs ou conducteurs âgés qui ne prennent le volant qu’occasionnellement
  • conducteurs qui préfèrent prendre un moyen de transport en commun pour se rendre au travail
  • conducteurs qui ne prennent leur voiture qu’occasionnellement ou le week-end
  • conducteurs qui ont plus d’une voiture et qui les utilisent indifféremment durant l’année
  • conducteurs de voiture de collection ou d’autres véhicules peu utilisés comme le camping-car
  • etc.

Assurance auto au km

Cette formule est aussi appelée “Pay as you Drive” (littéralement “payez ce que vous roulez”). Avec cette formule d’assurance auto, l’assuré est couvert pour chaque km réellement parcouru, tout en bénéficiant des mêmes garanties et services prévus pour la formule d’assurance classique correspondante.

L'assurance auto au km, ou encore "Pay as you drive"
L’assurance auto au km, ou encore “Pay as you drive”

Dans ce cas, le véhicule est muni d’un boîtier GPS spécial, destiné à compter le nombre de km réellement parcouru (ce boîtier peut aussi servir à contrôler votre façon de conduire). Si la pose de ce boîtier est généralement à votre charge, certains assureurs l’installent gratuitement sur votre véhicule. Se basant sur la confiance mutuelle, certains assureurs retiennent le kilométrage déclaré par l’assuré pour le calcul de la prime.

Faites attention dans ce cas de déclarer le nombre de kilomètres réellement parcourus puisqu’une fausse déclaration constitue une fraude à l’assurance et est passible de sévères sanctions.

La formule assurance auto au km ainsi définie s’avère intéressante pour ceux qui roulent moins de 8 000 km par an, dans la mesure où, à garanties égales, elle permet de réaliser des économies de 15% à 30% (selon les compagnies d’assurance), et permet donc d’obtenir une assurance pas chère.

La cotisation due, afférente à une assurance auto au km, est calculée en fonction du kilométrage effectué. D’autres paramètres interviennent également dans le calcul du tarif, notamment le profil du conducteur et son historique d’assuré. Ainsi, entrent en ligne de compte l’âge du conducteur, les sinistres déclarés, le coefficient bonus-malus, les risques, etc.

Des assureurs proposent d’autres paramètres de calcul du tarif, qui peuvent constituer dans certains cas de réels avantages pour l’assuré : moment de conduite (week-end, nuit, etc.), zone de roulage (en ville, en campagne, etc.)

Assurance auto au km forfaitaire

Avec cette formule d’assurance, encore appelée assurance auto au kilométrage limité, un plafond de kilométrage annuel est convenu entre l’assuré et l’assureur. Généralement, ce kilométrage est compris entre 4 000 km et 8 000 km.

Selon les assureurs, une offre d’assurance auto au km peut être proposée pour chaque fourchette de kilométrage. Ainsi, on peut trouver des assurances auto au forfait 4 000 km, 5 000 km, ou 8 000 km.

Assurance au km, pour payer au juste prix
Assurance au km, pour payer au juste prix

Dans ce cas, l’installation d’un boîtier GPS à l’intérieur du véhicule est aussi nécessaire. Le compteur kilométrique fait l’objet d’un contrôle et d’un relevé au moment de la souscription du contrat d’assurance. Un contrôle se fait ensuite périodiquement tous les ans, à la date d’anniversaire du contrat.

La survenue d’un sinistre justifie également un contrôle, et des contrôles inopinés sont à prévoir avec certains assureurs.

Pour une assurance auto au forfait, un tarif annuel est prédéfini, sur la base du plafond kilométrique choisi :

  • Si le plafond est dépassé, l’assuré doit s’acquitter d’une somme déterminée, correspondant en quelque sorte à une pénalisation. Selon les termes du contrat, cette pénalisation peut être soit forfaitaire, soit calculée proportionnellement au nombre de kilomètres dépassés sur la base d’un barème prédéfini.
  • Si en revanche le kilométrage effectué est en-deçà du plafond, l’assuré peut, sous conditions, bénéficier soit d’un remboursement de la somme correspondant à la différence. Il peut aussi bénéficier d’un report de la différence (kilomètres non parcourus) sur l’année suivante. Ce dernier cas constitue le mode de remboursement le plus couramment utilisé par les assureurs.

Où et comment trouver l’assurance auto au km la moins chère ?

Groupama propose l'assurance auto au km
Groupama propose l’assurance auto au km

De plus en plus de compagnies d’assurances et de mutuelles proposent actuellement l’assurance auto au km. Citons parmi elles : Groupama, Maif, Maaf, Macif, Axa, GMF, Matmut, Direct Assurance, Allianz, etc.

Comme pour toutes les autres offres d’assurance auto, il est toujours recommandé de faire une comparaison des offres pour trouver l’assurance auto la moins chère. Pour ce faire, il n’y a pas plus facile et plus rapide que d’utiliser un comparateur d’assurance.

Faire une simulation et demander un devis assurance auto sont également indiqués si vous avez besoin de comparer les offres de quelques assureurs en particulier. Quand vous avez pris soin de bien examiner les tenants et aboutissants de ce document, qui constitue en fait un pré-contrat, vous pouvez passer à la souscription, soit en ligne, soit en agence.

En ce qui concerne le choix du forfait du plafond de kilométrage dans le cas d’une assurance auto au forfait, ne sous-estimez pas la distance que vous pourriez parcourir en une année.

Il vaut mieux prévoir un peu plus grand que ce vous pensez faire la première année pour l’ajuster ensuite la deuxième année. Cela pour éviter de devoir payer des pénalisations trop importantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here