Assurance expatrié, assistance et santé à l’étranger

0
86

Assurance expatrié est un type d’assurance (principalement de santé et d’assistance) destiné aux français établis à moyen ou long terme hors de leur patrie.

Assurance expatrié : pour qui ?

Le statut d’expatrié se distingue de 2 autres qui s’appliquent aux personnes se rendant à l’étranger : le voyageur et le détaché.

Voyageur et Expatrié

S’expatrier, ce n’est pas voyager. Le voyage désigne le séjour bref (moins de 3 mois) hors de France. Au seul niveau santé, l’assurance voyage se décline en 2 types :

  • en Europe : un français a à sa disposition une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), extension de sa Sécurité Sociale dans l’Espace Schengen
  • hors de l’Europe : la CEAM ne fonctionne plus. Il faut garder ses feuilles de soins et les transmettre à sa Caisse Régionale une fois de retour (accompagnées d’un formulaire)

S’expatrier, au contraire, c’est s’installer à l’étranger. Pour y vivre (raisons personnelles), ou sur décision de son employeur/recrutement par une entreprise à l’étranger (raisons professionnelles).

Assurance expatrié : l'indispensable santé
Assurance expatrié : l’indispensable santé

Détaché et Expatrié

Un salarié est détaché par son entreprise pour travailler à l’étranger. Dans ce cas, le contrat dans le pays d’origine est conservé. Toutes ces affiliations assurance (régime de santé notamment) restent valides dans son pays (la France).

Pour l’expatrié, au contraire, le contrat d’origine est rompu. Les cotisations sociales se font dans le pays d’installation, auprès des organismes locaux. Mais il est toujours possible de garder une assurance expatrié, contractée dans le pays d’origine, et qui vous suit et vous protège tout le temps de votre expatriation.

Immigré = Expatrié ?

Un point de vocabulaire sensible, qui fait remonter les inégalités Nord-Sud à la surface. La guerre, une fois de plus, et l’ethnocentrisme (ou européocentrisme) se font sentir dans les mots.

En effet, un expatrié est bien un immigré, mais on ne l’appelle pas ainsi. Tous les deux vivent en dehors de leur patrie. Pourtant, on n’appellera jamais un chef de projet à l’UE immigré, lorsqu’il débarque en Afrique.

La différence est simple. S’il provient d’un pays pauvre, un homme est un immigré dans son nouveau pays. S’il provient d’un pays riche, c’est un expatrié. On peut même aller plus loin et dire qu’un expatrié est très souvent : un blanc.

Cela ne se limite pas simplement au statut socio-professionnel. On a tendance à penser que les immigrés viennent de pays où la situation politique, économique et sociale est précaire. Une connotation négative est associée à ce mot : fardeau, prise en charge forcée,… Cependant, les témoignages montrent qu’un cadre africain, s’expatriant pour travailler dans une multinationale, reste un immigré. Et ne devient jamais un expatrié.

Question de naissance, donc. Et de privilèges innés.

Assurance Exaptrié, un profil qui n'est pas donné à tous
Exaptrié, un profil qui n’est pas donné à tous

Assurance expatrié : pourquoi ?

Tout français établi à l’étranger peut avoir besoin d’une assurance expatrié. Ce n’est pas une obligation. Un expatrié peut très bien se contenter d’une assurance souscrite dans son pays d’expatriation. Ceci, pour tous les types d’assurance : auto/moto, habitation, santé, vie.

Mais, par exemple, une clause importante sera rarement prise en charge. Il s’agit du rapatriement.

Le rapatriement s’opère pour deux raisons principales :

  • santé
  • sécurité

Dans le deuxième cas (guerre, manifestations violentes, nouvelle politique hostile aux immigrés/étrangers/expatriés), le rapatriement est pris en charge par les autorités consulaires et l’ambassade qui représentent le pays d’origine des expatriés dans leur pays d’expatriation.

Pour des questions médicales, en revanche, le mieux est de souscrire une assurance expatrié. Celle-ci est la garantie d’une prise en charge en cas de grave souci de santé : hospitalisation, opération devant être réalisée dans une structure possédant des équipements de pointe,… Une prise en charge qui comprend le retour dans le pays d’origine.

A noter qu’il existe aussi une Caisse de sécurité des Français à l’Étranger (CFE). Elle comprend 3 volets :

  • maladie-maternité
  • vieillesse
  • accidents du travail-risques professionnels
Pour les rapatriements, l'assurance expatrié peut être utile, mais pas indispensable
Utile, mais pas indispensable pour les rapatriements

Assurance expatrié : le détail des garanties

Elles s’échelonnent en 2 niveaux : standard et optionnel.

Garanties standard

Elles ressortent d’une assurance de personnes, et sont donc relatives à la santé et à l’assistance :

  • tout ce qui a trait aux soins (frais médicaux) et à l’hospitalisation
  • rapatriement pour des questions médicales, avec une prise en charge (analyse, contact) qui commence à distance par une équipe complète et spécialisée
  • assistance : elle comprend une couverture médicale, une assistance juridique ainsi qu’un retour du cadavre en cas de décès

En option

Les options concernent autant la personne que ses biens :

  • responsabilité civile en cas d’accident
  • rachat de franchise
  • mise à disposition d’un véhicule de remplacement
  • prise en charge des dommages survenus aux bagages
  • couverture pour les accidents menant à une incapacité-invalidité
Assurance expatrié : la famille en sécurité
Assurance expatrié : la famille en sécurité

Assurance expatrié : quelles compagnies d’assurance ?

Deux types de compagnies offrent une assurance expatrié.

Celles tout d’abord qui proposent cette offre parmi d’autres, et qui comptent parmi les grands noms de l’assurance. Certaines proposent des offres complètes : Allianz Worldwide Care, April,…

Celles ensuite qui sont spécialisées dans ce type d’assurance, qui ne font que ça. Ce peut être un avantage bien sûr, notamment au niveau de la documentation et des repères qu’elles sont en mesure de fournir concernant le pays d’atterrissage. Mais on peut aussi vouloir rester fidèle à sa compagnie d’origine.

Parmi les compagnies spécialisées dans l’assurance expatrié, on notera :

  • ASFE-expat
  • AgoraExpat
  • Expatassure
  • Azurexpat
  • MondialAssistance

A choisir selon votre profil et vos exigences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here