Zoom sur Assurance Habitation Crédit Mutuel

0
1068

Assurance habitation Crédit Mutuel est une assurance accessible à un coût compétitif sur le marché. Au contrat souscrit peut être additionnée toute une palette d’options de couvertures destinées à tous types de résidence et à toutes catégories d’individus.

Assurance Habitation Crédit Mutuel, dans quel cadre ?

Les garanties proposées par Crédit Mutuel dans le cadre d’une couverture habitation, correspondent à une assurance multirisque. Elles conviennent à la fois aux locataires, propriétaires et colocataires.

Le contrat Assurance habitation Crédit Mutuel peut être souscrit indépendamment du type de résidence. Il peut ainsi concerner votre habitation principale ou secondaire, avec toutefois une limite maximale de 12 pièces, les dépendances et les piscines.

Signalons que la déclaration de sinistre peut se faire par simple appel téléphonique et un service d’accompagnement dans la réalisation des procédures est offert à l’assuré.

Assurance habitation Crédit Mutuel
Assurance habitation Crédit Mutuel

Les couvertures de base Assurance habitation Crédit Mutuel

La souscription permet à l’assuré de bénéficier d’une gamme de couvertures essentielles liées aux :

  • Dégâts électriques
  • Explosions/incendies
  • Bris de glace
  • Dommages dus aux eaux, refoulements des égouts, eaux de ruissellement
  • Effractions, vols, actes de vandalisme
  • Cataclysmes naturels ou d’origine technologique

La responsabilité civile est également incorporée dans le contrat, tout comme la mention d’une franchise unique s’élevant à 120 euros, avec possibilité de « rachat ».

Couverture des cas d'incendie par Assurance Habitation Crédit Mutuel
Couverture des cas d’incendie par Assurance Habitation Crédit Mutuel

Assistance à domicile

Par ailleurs, un service d’assistance à résidence avec Mondial assistance est proposé en cas de sinistre. Il inclut entre autres :

  • la garde de vos enfants âgés de moins de 18 ans
  • le transport à l’hôpital en cas de besoin
  • les dépenses liées au gardiennage ou les frais d’hôtel
  • la vérification des devis
  • la serrurerie
  • la prise en charge des dépenses primaires liées à la toilette et à l’habillement
  • les services d’un réseau de prestataires si des travaux sont nécessaires, etc.

> A voir : Comparatif des assurances habitations

Une gamme complète d’offres optionnelles

D’autres avantages optionnels peuvent être souscrits dans le cadre d’une Assurance habitation Crédit Mutuel.

Assurance « tous risques immobiliers »

Cette option permet de prendre en charge les risques qui ne sont pas couverts dans le cadre d’un simple contrat d’assurance habitation. Il s’agit des préjudices accidentels subis, qui ne surviennent pas suite à un cataclysme naturel ou qui n’ont pas été causés par un tiers dont la responsabilité a été identifiée. On peut citer comme exemple la chute accidentelle d’un gros tronc d’arbre sur votre maison.

Assurance Habitation Crédit Mutuel tous risques
Assurance Habitation Crédit Mutuel tous risques

Garantie « dépannage électrique et plomberie »

Elle offre la possibilité de couvrir les pannes d’origine électrique ainsi que l’intervention d’un plombier.

Option « casse accidentelle »

Il s’agit d’une garantie qui vous offre le remboursement d’une pièce de votre mobilier, d’une valeur supérieure à 120 euros, que vous avez-vous-même détérioré ou qui a été endommagé par un tiers. Elle peut concerner par exemple un appareil électronique (tablette, téléphone portable, poste téléviseur, un appareil photo, etc.).

Rééquipement à neuf du mobilier

Cette option vous permet de percevoir le remboursement de vos équipements mobiliers aux coûts correspondants à l’achat de biens neufs. Elle se décline en 2 choix : « illimitée » ou « 5 ans ».

Une extension de garantie de 5 ans

Dans ce cadre, les appareils électroménagers et audiovisuels que vous avez acquis sur une durée inférieure à 5 ans peuvent être couverts. La valeur des appareils devra cependant être supérieure à 120 euros.

La protection vol

Toujours dans le même registre, une garantie particulière « protection vol » peut également vous être proposée par Assurance habitation Crédit Mutuel.

Elle correspond à un système de protection qui peut convenir à n’importe quel type de résidence (primaire, secondaire, appartement, maison) et que vous pouvez souscrire indépendamment de votre situation, que vous soyez locataire ou propriétaire. Plus précisément, il s’agit d’un dispositif d’alarme branché à un système de télésurveillance, qui fonctionne 24 heures sur 24 et durant toute la semaine. Le contrat est conclu en collaboration avec une société de télésurveillance leader dans son domaine, grâce à ses 25 ans d’expérience, sur le territoire français.

Couverture du vol par Assurance Habitation Crédit Mutuel
Couverture du vol par Assurance Habitation Crédit Mutuel

Le système mis en place est du matériel sans fil à haut degré de performance, dont les frais de maintenance sont inclus dans le contrat.

L’offre se décline en 2 formules :

  • l’option « Sérénité », à partir de 29,50 euros par mois, qui, en plus du système d’alarme en télésurveillance, comprend l’intervention d’un agent spécialisé, dans une situation d’alerte durant toute l’année
  • l’option « Confort », accessible dès 19,50 euros par mois, et qui se caractérise par une intervention ponctuelle durant vos vacances ou pendant le weekend, en supplément du dispositif d’alarme

La garantie « protection bailleur »

Ce contrat Assurance habitation Crédit Mutuel est destiné aux propriétaires de résidences mises en location. Il peut concerner un large choix de locaux : maisons individuelles ou appartements, constitués de 10 pièces au maximum, incluant les garages, les dépendances, les piscines, les cours de tennis, ainsi que les bâtiments aménagés à l’extérieur.

Les risques couverts

Souscrire au contrat « protection bailleur » vous prédestine à une garantie confortable contre une grande diversité de risques :

  • incendies
  • intempéries (grêles, tempêtes, inondations)
  • actes d’intrusion (vols, délits de vandalisme, dommages immobiliers suite à une effraction)
  • bris de glace
  • dégâts des eaux
  • cataclysmes naturels ou d’origine technologique
  • attentats, etc.

Les couvertures optionnelles

Plusieurs offres sont aussi proposées en option. On citera, dans ce cadre, la garantie «Tous Risques immobiliers ».

Par ailleurs, la garantie « contre les impayés de loyers » figure également parmi les options. Elle correspond à une protection financière de vos rentes de location.

Les rentes de location protégées par Assurance Habitation Crédit Mutuel
Les rentes de location protégées

A ce titre, elle inclut :

  • l’offre « loyers impayés », grâce à laquelle vous percevrez un remboursement des dettes dues par votre locataire, jusqu’à 46 000 euros, si ce dernier ne s’acquitte plus de ses loyers
  • l’option « dégradation immobilière du locataire », qui couvre les dommages immobiliers causés par votre locataire
  • l’offre « départ prématuré du locataire », relative à une prise en charge des loyers jusqu’à la fin du contrat de bail, suite à un départ sans avertissement de votre locataire
  • une assistance dans le règlement de vos éventuels différends avec votre locataire

Notons que ces garanties peuvent être souscrites, même en cours de contrat de location.

Et toujours dans cette section, l’option « revente » est relative à un contrat de couverture que vous pouvez souscrire si vous êtes obligé de vendre à perte votre propriété, suite à une invalidité permanente totale, un licenciement, une affectation professionnelle, un décès accidentel ou encore un divorce. Dans ce cas, l’indemnisation que vous toucherez sera équivalente à 20% du coût d’achat initial de votre logement, avec un plafond de 25 000 euros.

Les autres options de confort avec Crédit Mutuel

La « Protection juridique »

Votre contrat Assurance habitation Crédit Mutuel peut également être assorti d’une garantie « protection juridique », qui défend vos intérêts, ainsi que ceux de votre famille, si un différend survient dans votre vie quotidienne ou professionnelle. Dans ce cadre, Crédit Mutuel affiche les tarifs les plus bas dans le secteur des assurances, avec seulement 4,50 euros par mois,

Pour ce prix :

  • dépenses de tribunal couvertes (sous certaines conditions)
  • droit à une assistance juridique journalière
  • orientation par un conseiller fiscal sur simple appel
  • appui juridique en cas de conflits devant les tribunaux, comprenant la résolution à l’amiable de votre situation
  • les honoraires de votre avocat seront pris en charge, avec un plafond élevé

L’assurance « scolaire et extra-scolaire »

Il s’agit de l’autre protection de confort proposée par Crédit Mutuel, dans le cadre de la souscription à une assurance habitation. A ce titre, vos enfants bénéficient d’une garantie de protection valable 24 heures sur 24 et durant toute la semaine, indépendamment du lieu où ils se trouvent (à l’école, en colonie de vacances, en activités sportives et loisirs, etc.), en tant qu’assurance scolaire.

A noter que le contrat inclut également une garantie de responsabilité civile pour vos enfants.

Prise en charge de vos enfants par Assurance Habitation Crédit Mutuel
Prise en charge de vos enfants

Les autres offres Assurance habitation Crédit Mutuel

Assurance habitation Crédit Mutuel propose également une couverture intéressante aux individus qui sont en colocation, avec l’« assurance habitation colocation ». Dans cette optique, pratiquement tous les risques peuvent être garantis par le contrat d’assurance. On a donc : actes de vandalisme, incendies, cataclysmes naturels, vols, bris de glace, etc.

Cette offre s’adapte parfaitement aux étudiants ou jeunes qui sont en colocation. Grâce aux garanties proposées, ainsi qu’à son tarif spécial (pour les moins de 28 ans).

Par ailleurs, l’option « Clic-clac » peut aussi être souscrite auprès de Crédit Mutuel pour les moins de 28 ans. Elle inclut la prise en charge du dépôt de garantie, ainsi qu’une caution bancaire pour le propriétaire, en supplément de l’assurance habitation.

A noter que si vous partez en vacances et que vous optez pour une location, il vous est également possible de couvrir le logement concerné, dans le cadre d’une couverture spécifique « voyages et villégiatures ». Les risques garantis incluent les dommages relatifs aux incendies, explosions ainsi que les dégâts des eaux. Une condition est cependant imposée : votre séjour ne devra pas dépasser 3 mois.

> Voir également comment résilier une assurance habitation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here