Assurance auto collection : pour qui et pourquoi ?

0
274

Vous êtes propriétaire d’une voiture d’un certain âge et voulez savoir si une assurance auto collection serait pour vous plus avantageuse qu’une assurance auto classique ? Nous vous proposons quelques éléments de réponses aux questions essentielles que vous devez vous poser avant de faire votre choix. A partir de quel moment votre véhicule est classé voiture de collection ? Sous quelles conditions pouvez-vous souscrire une assurance auto collection ? Quelles sont les offres de garanties et les avantages d’une telle assurance ?

Voiture de collection ou voiture moderne ?

Assurance auto collection, souscription
Il ne faut pas oublier de souscrire à une assurance auto collection

Du point de vue des assureurs (compagnie d’assurance, mutuelle ou courtier d’assurances), aucune définition de la voiture de collection n’est supposée être universelle. Chaque assureur a en effet ses propres critères pour classer un véhicule dans la catégorie voiture de collection. Outre l’âge de la voiture, d’autres considérations entrent en ligne de compte, tels que l’usage du véhicule et la nature de sa carte grise.

Âge du véhicule

  • Du point de vue de la loi, une voiture âgée de plus de 30 ans et ne pouvant pas satisfaire aux prescriptions techniques relatives aux voitures dites modernes, est classée voiture de collection (cf. Art R311-1 du Code la route)
  • Du point de vue des assureurs : pour être classée voiture de collection et prétendre à une assurance auto collection (sous réserve d’autres conditions), une voiture peut être âgée de plus de 10 ans, 20 ans ou 30 ans : cela dépend de l’assureur auquel on s’adresse. Certains assureurs accordent ce genre de contrat d’assurance pour une voiture âgée de plus de 8 ans, et ce, en raison de sa rareté.

Usage du véhicule

Comme son nom l’indique, une voiture de collection est destinée à un usage privé et limité, différent de celui d’une voiture moderne. Une telle voiture est spécialement utilisée à titre de loisir ou de plaisir.

Cependant, il n’est pas formellement interdit de s’en servir pour des déplacements habituels, tels que se rendre au travail, emmener les enfants à l’école, etc. : tout dépend des clauses du contrat d’assurance auto collection souscrit.

En revanche, il n’est pas autorisé d’utiliser une voiture de collection dans un but lucratif, notamment pour le transport de biens et de personnes à titre onéreux.

Carte grise

Apparue en 1991 et à demander auprès de la Fédération Française des voitures d’époque, la carte grise collection est destinée aux véhicules de plus de 30 ans. Néanmoins, le propriétaire d’une voiture ancienne a la possibilité de conserver sa carte grise normale au 30e anniversaire de sa voiture. En effet, avoir une carte grise collection pour son véhicule présente des avantages mais aussi quelques inconvénients.

Le principal avantage est le rallongement du délai de validité du contrôle technique qui est porté à 5 ans contre 2 ans pour les voitures récentes.

Conditions de souscription

La souscription d’une assurance auto collection est soumise à un certain nombre de conditions, qui peuvent changer d’un assureur à l’autre.

Liées à la voiture

Outre les critères liés à l’âge du véhicule (voiture âgée de plus de 8, 10, 15, 20 ou 30 ans selon l’assureur) que nous avons déjà évoqués plus haut, certaines conditions restent communes à presque tous les assureurs :

  • Certains assureurs exigent que la voiture, objet d’une assurance auto collection, soit dotée d’une carte grise collection.
  • Une partie des assureurs n’exigent pas la carte grise collection. Ainsi, une voiture ancienne dotée d’une carte grise normale peut être assurée avec un contrat d’assurance auto collection (sous réserve du respect des autres conditions édictées par l’assureur). De même, le propriétaire d’une voiture avec une carte grise collection peut l’assurer avec un contrat d’assurance auto classique.
  • Un usage limité justifié par un nombre de kilomètres à ne pas dépasser annuellement. Dans cette optique, les cas d’interdiction ou de grandes restrictions de déplacements professionnels et/ou de trajet travail-domicile sont fréquents.
  • Interdiction d’utiliser le véhicule à des fins financières, notamment le transport de biens et personnes moyennant rétribution.
  • Interdiction du prêt de volant, c’est-à-dire de passer le volant à une personne autre que celle désignée dans le contrat d’assurance auto collection.

    Assurance auto collection, conditions
    Il faut remplir certaines conditions pour être en mesure de souscrire une assurance auto collection

Liées au conducteur

Chaque assureur est libre d’imposer ses propres conditions relatives au conducteur pour la souscription d’une assurance auto collection (c’est d’ailleurs ce qui vous permettra d’obtenir une assurance pas chère). Toutefois, certaines conditions sont communes à la grande majorité des assureurs.

  • En général, les assureurs ne sont pas favorables à la souscription d’une assurance auto collection par un jeune conducteur. Ainsi, le conducteur doit, selon les assureurs : être âgé de 21 ans (ou de 25 ans) au moins de la date de signature du contrat d’assurance, mais aussi être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans.
  • Ne pas avoir fait l’objet d’un retrait de permis ou d’un malus.
  • Ne pas avoir causé un sinistre responsable au cours des 2 dernières années précédant la signature du contrat.
  • Avoir souscrit auprès du même assureur un contrat d’assurance classique pour une voiture récente destinée à un usage normal et quotidien.

Les garanties

En principe, les offres de garanties proposées par les compagnies d’assurances pour une assurance auto collection sont les mêmes que celles prévues pour les assurances auto classiques. Ainsi, le souscripteur a généralement le choix entre 3 grandes catégories de formules, avec les garanties complémentaires et les options qui les accompagnent :

  • La formule minimale obligatoire « Au Tiers » ou Responsabilité Civile
  • Les formules intermédiaires
  • La formule « Au Tiers Tous Risques »

D’autres garanties, liées à la nature même du véhicule de collection, restent spécifiques à l’assurance auto collection :

  • La garantie circuit : quand les clauses du contrat n’interdisent pas l’usage de la voiture de collection sur un circuit automobile. Notons que certains contrats autorisent même leur usage lors de diverses manifestations dédiées aux voitures de collection, telles que des manifestations à vocation sportive ou touristique.
  • Un remboursement basé sur la cote officielle collectionneur, généralement plus élevé que celui pratiqué dans le cadre d’une assurance classique qui retient la cote argus.

Avantages d’une assurance auto collection

Les avantages consistent essentiellement en des conditions tarifaires moins onéreuses, donc plus avantageuses que celles prévues dans les assurances auto classiques. Cela se justifie par le fait que les voitures de collection sont destinées à un usage limité et que leurs conducteurs sont plus prudents et sont moins exposés à des risques d’accidents.

Avantages d'une assurance auto collection
Avantages d’une assurance auto collection

L’assuré peut bénéficier de réductions tarifaires dans les cas suivants :

  • s’il a souscrit d’autres assurances pour ses autres voitures (assurance auto collection ou assurance auto classique) auprès du même assureur
  • si son contrat d’assurance auto collection couvre plusieurs voitures
  • s’il est membre d’un club de collectionneurs automobiles

En tout cas, pour trouver l’assurance auto collection la moins chère, vous pouvez recourir au service d’un comparateur d’assurances en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here