Une assurance pas chère, est-ce vraiment possible? Pas chère, ou plutôt moins chère que les autres… Conseils, astuces, combines, nous vous livrons un résumé des idées qu’on trouve sur le net et de nos expériences en la matière, afin de trouver une assurance pas (vraiment) chère…
Sommaire
Assurance pas chère ou assurance moins chère ?
On ne cherche pas à vous induire en erreur ! Il y a réellement des façons de payer moins cher son assurance. Moins cher ou pas cher ? Une assurance moins chère est sans doute le plus réaliste, car vous aurez toujours à comparer avec les tarifs des autres assurances.
Cependant, en suivant plusieurs conseils, vous arriverez à une assurance pas chère…
La question qu’on est en droit de se poser est la suivante : comment faire pour dénicher une assurance pas chère, alors que tous les assureurs sont sur le même marché concurrentiel, se surveillent, alignent leurs prix sur leurs voisins et ce, dans le but légitime de conserver leurs clients et d’en séduire de nouveaux ?
Il n’y aurait donc pas de perle rare sur le marché de l’assurance, et toutes les offres seraient identiques…
C’est en partie vrai, en partie faux.
En partie vrai, car, comme nous l’avons dit, les compagnies d’assurance sont en concurrence : une compagnie, pour survivre et prospérer, doit proposer des tarifs et des offres intéressants (voire imbattables… Du moins, c’est ce qu’on essaye de vous faire croire chaque fois).
Mais ce constat est aussi en partie faux. Les tarifs sont très variables, et loin d’être égaux ou égalisés, selon les compagnies. Payer une assurance pas chère dépend de plusieurs critères ou facteurs. En vous précipitant sur la 1ère compagnie d’assurance, vous perdrez certainement des avantages qu’une recherche un peu plus poussée vous aurait donnés…
Quel domaine ?
L’assurance auto est le secteur le plus concurrentiel, donc aussi le plus riche. Il est certain que si vous désirez assurer votre véhicule, vous trouverez des offres en pagaille, des promotions, des rabais, des options à ne plus savoir où donner de la tête.
Retrouvez dès maintenant nos 6 conseils pour une assurance auto pas chère !
Les assurances, néanmoins, couvrent tous les domaines de la vie (c’est bien pour cela qu’elles existent…), allant des assurances de personnes aux assurances de biens, suivant plusieurs secteurs :
- assurances auto, moto, scooter, camping-car…
- assurance habitation
- assurance maladie, vie
- assurance prêt immobilier, épargne, retraite
- assurance animaux
- et certainement d’autres encore
Chaque domaine contient ses astuces propres.
Comparateur d’assurances
La première chose à faire, c’est de comparer les offres des compagnies d’assurance sur internet.
Cela ne vous demandera aucun effort, et vous n’aurez ni à vous déplacer, ni à payer. Il existe des comparateurs gratuits (exemple : comparateurs d’assurances auto), qui n’exigent de vous aucun contact avec un conseiller. L’avantage du comparateur par rapport aux sites des assurances, c’est que ces derniers demandent parfois un premier contact avec un conseiller, afin bien sûr d’engager les démarches… et de vous retenir !
La procédure des comparateurs est simple :
- Cherchez le comparateur qui convient à votre domaine
- Remplissez le formulaire (parfois très détaillé)
- Comparez les prix et optez pour le plus avantageux
Cette méthode, qui peut sembler évidente et vous donnera une idée des assurances pas chères, comporte cependant certains détails auxquels il faut prêter attention. Notamment :
- les comparateurs d’assurance ne sont pas toujours exhaustifs : toutes les compagnies ne sont pas recensées
- les tarifs varient parfois grandement : regardez bien les garanties et options comprises dans chaque offre ! Il y a parfois des raisons au tarifs élevé d’une assurance
L’assurance en ligne
Puisque vous êtes en ligne, autant y rester… Pourquoi ?
Vous économiserez du temps, de l’énergie et de l’argent en accomplissant toutes les démarches par internet. Mais pas uniquement.
Pour en savoir plus : Assurance auto en ligne.
Et consultez les offres de 2 assureurs en ligne : Direct Assurance et Euro Assurance
Optez pour un courtier d’assurances
En un sens, c’est une dépense supplémentaire… Mais une dépense qui pourrait vous faire économiser.
Le courtier d’assurances est l’option apparemment contraire aux assurances en ligne : il est en effet un intermédiaire que vous payez pour vous trouver une assurance pas chère.
Cependant, il existe aussi des courtiers en ligne : par exemple, Net assurances.
Les avantages du courtier sont simples :
- il défend vos droits (parce que vous le rémunérez), et n’est pas mandaté par les agences. D’ailleurs, une législation existe quant à la fraude aux assurances
- il connaît le marché de l’assurance et son actualité
- il vous accompagne constamment, de la recherche d’une assurance à la signature du contrat et même ensuite, pour les procédures administratives en cas d’indemnisation
Pour tout savoir, lisez notre article : Courtier d’assurances, pour vous guider !
Personnalisez vos garanties
Inutile de payer pour des choses dont vous n’avez pas besoin.
Certaines compagnies proposent des offres très détaillées, qui peuvent vous sembler superflues et encombrantes de prime abord, mais cette variété n’est pas sans raison. Elle permet de s’adapter à vos besoins.
En prenant du temps pour choisir et personnaliser vos garanties et vos options, vous disposerez d’un levier certain pour faire baisser votre facture, et réussirez à obtenir une assurance pas chère.
Souscrire chez le même assureur
Si vous possédez plusieurs contrats chez un même assureur, vous obtiendrez des rabais.
Même chose pour les assurances de vos différents véhicules et de vos enfants.
Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne jamais changer d’assureur ! Ce dernier bien sûr aura intérêt à vous fidéliser, mais vous devez être en mesure de pouvoir partir… D’ailleurs, rien de plus simple que la résiliation assurance de nos jours, et pour des motifs qui pourraient sembler injustifiables : le fait d’avoir trouvé moins cher ailleurs vous donne le droit de quitter votre assureur !
Ou du moins, de discuter avec lui, comme on va le voir maintenant dans notre dernier conseil…
Faites jouer la concurrence
Contrairement à ce dont veut vous persuader votre assureur, le prix de l’assurance qu’il vous propose n’est pas fixe. Ou plutôt : il est fixé, mais fixé par lui, donc modifiable.
Un ensemble de critères entrent en compte pour faire le calcul de votre assurance (car il s’agit bien sûr d’un calcul, et même d’un calcul savant : voir notre Métaphysique de l’assurance), et votre assureur a une marge de manœuvre assez grande.
Parmi ces facteurs, il y a, par exemple, le fait de s’être vu résilier un précédent contrat, ou d’avoir un malus (pour l’assurance auto). Deux facteurs qui peuvent alourdir grandement votre note, voire engager un refus de vous faire souscrire de la part de votre assureur. Ce qui explique l’existence des assurances pour les malussés, et autres « parias » du monde de l’assurance.
Plusieurs choses peuvent être discutés entre vous et votre assureur, et il peut avoir oublié de bonne foi de vous parler d’une réduction, d’un avantage ou d’une nouveauté. Rappelez-le lui donc !
De façon plus directe, si vous avez trouvé moins cher ailleurs, montrez cartes sur table : étonnamment, et subitement, vous constaterez que les tarifs peuvent s’ajuster, diminuer,… Ces mêmes tarifs qu’on vous avait promis inchangeables et imbattables.