Direct Assurance pare brise, le dilemme

1
1411

Quel est au juste le problème de Direct Assurance pare brise? Des mécontents sur la toile, des histoires particulières comme on en trouve partout? Ou bien y a-t-il une vraie clause problématique dans le contrat d’un des assureurs les plus importants du marché?

Le problème

Quelques cas sur les forums internet font état de mésaventures avec leur assureur. Bien sûr, il y en a partout, et l’on peut très bien dire que les gens ne sont jamais contents, ou encore, qu’il faut de tout pour faire un monde. Bref, on peut nier la situation, et dire que le problème est logé dans la tête des gens… Ce qui d’ailleurs se révèle parfois vrai.

Cependant, le cas de Direct Assurance pare brise nous a semblé assez notoire d’imposture ou d’incompréhension, pour que nous décidions d’y consacrer un article.

Direct Assurance pare brise
Une des agences les plus importantes du marché de l’assurance français

Les faits

Exposons les faits (à partir des informations que l’on trouve chez différents utilisateurs) :

1 utilisateur, souscripteur d’une assurance auto Direct Assurance (Tiers maxi avec sérénité), constate que son pare brise s’est brisé. Il roulait en ville, et un impact a causé cette brisure. Plusieurs raisons peuvent être avancées, et le conducteur n’a pas remarqué la véritable cause de cet impact : gravillons reçus d’un camion croisé à une de sortie de véhicules lourds, petite éclat lancé par le pneu d’une voiture, bec d’oiseau heurtant le verre,…

Le constat, en revanche, est bien clair : sa vitre ne présentait aucun signe de brisure, cassure ou faiblesse ce matin. Et c’est après sa course en ville qu’il a remarqué cet impact.

Que faire donc? Appeler son assureur bien sûr, car il faut bien que l’assurance auto serve à quelque chose…

Direct Assurance pare brise

Le conducteur téléphone donc à l’assureur le plus proche de chez lui, afin d’obtenir un numéro de sinistre et pouvoir se faire rembourser les réparations de sa vitre une fois qu’elles seront terminées (c’est la procédure habituelle). Il tombe sur un standard téléphonique dédié à sa situation, qui l’invite à expliquer son problème.

Le conducteur décrit donc l’impact sur son pare brise. Par souci de précision (et d’honnêteté), il ajoute avoir remarqué de fines rayures sur le capot de sa voiture. Mais il ne compte pas refaire la carrosserie, ce sont simplement des marques, des rayures causées par des enfants qui s’amusent peut-être, la clé de sa femme qui se baladait inattentivement… Enfin, rien de grave. Il veut simplement obtenir des remboursements (légitimes) pour sa vitre brisée.

Et là, surprise : Direct Assurance refuse de prendre sa demande de bris de glace en charge, car il y a des rayures sur sa carrosserie !

D’où : colère, incompréhension, sentiment de révolte et d’injustice, complot… La psychose se met en marche.

Épilogue

La vitre, en attendant, demande des réparations.

Direct Assurance pare brise, Carglass
Carglass, le réparateur de vos vitres

Chez Carglass, l’utilisateur paye une facture de près de 700€, qu’il présente ensuite à son assureur (en bonne et due forme : lettre recommandée avec AR envoyé au service des réclamations, photocopie de la facture du réparateur, lettre expliquant le litige), lequel réitère son refus.

Où est l’erreur?

Peut-être avez-vous déjà deviné…

Direct Assurance pare brise, le contrat

Il n’y en fait ni imposture, ni vol dans cette affaire. Simplement une clause du contrat n’a pas été respectée, et le contrat, c’est la loi : nul n’est sensé l’ignorer.

La première question à se poser est la suivante : la garantie pare brise est-elle comprise dans les termes du contrat souscrit par l’utilisateur? La réponse est oui, comme on le verra un peu plus bas, dans le détail de l’offre Direct Assurance.

Le problème n’est pas là.

Direct Assurance pare brise
Garantie Bris de glace dans le contrat auto Direct Assurance

Voilà pour vous la clause du contrat Direct Assurance pare brise qui a causé la mésaventure de ce malheureux utilisateur :

La garantie bris de glace (…) vous indemnise pour le remplacement ou la réparation de différents éléments vitrés : lunette arrière, pare brise, vitres latérales (…)

Jusqu’ici, donc, tout va bien. C’est après que la situation se corse :

(…) [vous indemnise] si aucun autre dommage n’a été constaté (et aussi qu’aucun autre véhicule n’est impliqué dans votre sinistre]

Vous comprenez maintenant?

Le conducteur avait remarqué des rayures sur son capot… En d’autres termes : il a constaté un autre dommage. Conséquence logique : la garantie Direct Assurance pare brise (ou bris de glace pour être précis) ne fonctionne pas. Rien de bien compliqué en fait, et l’utilisateur aurait mieux fait de tenir sa langue.

Direct Assurance pare brise
Deux impacts, cela pourrait vous être fatal…

Direct Assurance n’est donc absolument pas en tort. Chacun respecte sa part du contrat, et les termes de l’assureur sont clairs : il faut que le bris de glace soit un vrai bris de glace, et pas un dommage collatéral lié à un autre accident.

Comment donc éviter cette mésaventure?

Nous allons regarder ensemble, et de plus près, les termes de l’assureur : Direct Assurance pare brise… Zoom !

La garantie Direct Assurance bris de glace

3 conditions doivent être rassemblées pour être en droit de bénéficier de la garantie bris de glace de Direct Assurance :

  1. Être assuré dans l’une des 3 formules suivantes : Tiers Essentiel, Tiers Maxi ou Tous risques. Seul donc le Tiers mini, la formule la plus basse qui correspond à l’assurance obligatoire (garantie de responsabilité civile pour les dommages causés à autrui) ne prend pas en compte les réparations de bris de glace
  2. Constater un impact unique (POINT ESSENTIEL, on l’aura compris)
  3. L’impact doit concerner un des éléments suivants : lunette arrière, pare brise ou vitres latérales

Et la note importante : si un autre impact est constaté, il ne s’agit plus d’un bris de glace, mais d’un sinistre, qu’il faut déclarer impérativement dans les 5 jours consécutifs à sa survenue.

Direct Assurance pare brise
Différents cas de bris de glace

Pour tous ceux qui voudraient lire le contrat dans les termes, sachez que la clause “bris de glace” se trouve dans l’article 4, alinéa 2 du contrat auto Direct Assurance. Il stipule les conditions de la prise en charge que nous venons d’énumérer, ainsi que les cas qui ne sont pas garantis par l’assureur.

Que faire en cas d’impact?

Pour tous ceux qui constateraient un impact UNIQUE sur un des éléments vitrés de leur véhicule, voici la démarche à suivre, préconisée pour la garantie Direct Assurance pare brise.

  1. Appeler votre assureur. Celui-ci vous indiquera le réparateur partenaire le plus proche. Aujourd’hui, cependant, grâce aux applications mobiles des assurances, vous n’avez même plus besoin de cet intermédiaire. En utilisant votre appli mobile Direct Assurance, 3 petites minutes suffisent pour trouver le réparateur le plus proche.
  2. Faire faire les réparations, sans même passer par votre assureur. Le réparateur transmettra les papiers à votre agence d’assurance et vous n’aurez rien à payer, sauf, éventuellement, une franchise. Les réparations peuvent être finalisées en 24h, et selon les termes du contrat, une voiture peut éventuellement être mise à votre disposition.
Direct Assurance pare brise
Grâce aux applications mobiles, vous n’avez même plus besoin de téléphoner à votre assureur !

Pourquoi, enfin, choisir un des réparateurs partenaires de Direct Assurance ?

Pour plusieurs raisons :

  • Si l’impact est réparé sans remplacement, vous n’avez absolument rien à payer
  • Si la vitre doit être remplacée, seule une franchise vous revient
  • Un prêt de véhicule est possible
  • Une pose à domicile ou sur votre lieu de travail est parfois proposée
  • Vous disposez d’une garantie

En conclusion : vous êtes désormais au courant d’une clause importante de la garantie Direct Assurance pare brise. Espérons que cet article vous sera utile, et pourra prévenir de possibles mésaventures avec votre assureur…

1 COMMENTAIRE

  1. ago

    on devrait en déduire que l’on a la possibilité de choisir un ” non partenaire” c’est-à-dire l’atelier de la marque elle même ( audi, bmw mercedes etc), ou bien un autre garage quelconque..?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here