3 millions de sociétaires pour la Matmut aujourd’hui ! C’est loin de l’image un peu ridicule que lui ont donnée Chevalier et Laspalès à travers ses clips publicitaires…
Sommaire
Histoire
La Matmut est une mutuelle qui, comme la Macif, est affiliée à la SFEREN. Mais ses débuts étaient, comme chacun, beaucoup plus modestes…
C’est en 1961 que la Matmut voit le jour, avec pour nom complet : Mutuelle des Travailleurs d’Assurance Mutualistes. Au départ, elle ne propose que des contrats d’assurance auto. Mais cette offre va s’étendre au fil des ans, jusqu’à aujourd’hui, où la Matmut dispose d’une gamme de contrats couvrant toutes les activités humaines (ou presque…), avec des assurances de personnes tout autant que assurances de biens.
Ce développement, est-ce à dire que la Matmut a perdu les valeurs qui étaient les siennes à ses débuts?
Par valeurs, on entend ici le fonctionnement mutualiste, et les idées de solidarité et de partage qui lui sont attachés. Dans l’histoire de notre pays, cette mutuelle, en effet, a occupé une place importante. Connaissez-vous son ancêtre? Vous en avez sans doute déjà entendu parler…Les corporations de métiers, ça vous dit quelque chose? Eh oui, ce sont elles les précurseurs de notre modèle mutualiste, un temps interdit à la fin du XVIIIe siècle, pour refleurir le siècle suivant, de manière cette fois nationalisé et institutionnalisé.
Pour connaitre tous les jalons de cette histoire : De la corporation à la mutualité – Histoire et luttes.
Oui, ce modèle de solidarité mutuelle entre corps de profession est bien beau, mais quelle est sa pertinence aujourd’hui, sur un marché concurrentiel et globalisé?
Et, précisément, dans le cas qui nous intéresse, en quoi la Matmut est-elle encore une mutuelle?
Tout d’abord, elle n’a pas de but lucratif; c’est notable ! Ensuite, elle ne rémunère ni actionnaire, ni intermédiaire; c’est prudent, quand on a vu les chocs des dernières années…
En outre, la Matmut met avant que sa société est créée par et ou pour ses sociétaires. Autrement dit, quand on souscrit un contrat chez elle, on ne devient pas seulement assuré, mais aussi assureur !
C’est-à-dire que chaque assuré a le droit de participer à l’élection des délégués sociétaires, et de prendre part ainsi à la gouvernance de la société, à l’établissement de sa ligne de conduite, et de ses orientations. Un homme, une voix. Ces délégués représentent les assurés, et transmettent (système représentatif) les conseils et les remarques au conseil d’administration et à la direction.
Les offres d’assurances auto, corps et biens de la Matmut
Auto/Camping-car
Quel type d’assurance auro choisir?
Retrouvez nos conseils pour bien choisir son assurance auto.
3 formules chez la Matmut : Équilibre essentiel, Équilibre référence et Performance. Et quantité de garanties et options selon votre profil et budget…
Moto
Quelle différence entre les assurances scooter et moto?
Retrouvez nos indications pour tout connaître sur l’assurance moto, et pour savoir la spécificité de l’assurance scooter.
4 formules : Tiers (le minimum légal), Tiers vol-incendie (indispensable…), Urbaine (pour la circulation en ville!) et Équilibre (la tous risques de la Matmut).
Habitation
4 formules : Essentiel, Indispensable, Confort et Tranquillité.
Des contrats qui s’adaptent aux non-occupants, aux commerciaux, aux locataires, aux jeunes, aux copropriétés, et qui proposent des services de déménagement, protection juridique, télésurveillance, crédit, prévention d’incendie.
Bateau
Bateau à moteur, kayak, planche à voile,…Pour tous les types d’embarcations !
Accidents de la vie
Pour les familles, les couples et les célibataires, ainsi que pour les enfants.
Jeunes 18-28 ans
Étudiants, apprentis ou même jeunes actifs, la Matmut vous propose d’assurer votre logement, votre véhicule, votre santé (la Matmut est partenaire de la LMDE), mais aussi d’épargner et d’emprunter.
Chasse
Responsabilité civile, chiens (la Matmut prend en charge les soins vétérinaires et les dépenses en cas d’accident ou de blessure de votre animal), armes (formule de financement d’un nouveau fusil), etc.
Agents publics
C’est l’AMF, société du groupe Matmut dédiée aux agents publics qui s’occupe de ce volet !
L’assurance vie et santé de la Matmut
Pour l’assurance vie :
- Vie épargne : une épargne pour vous
- Vie générations : une épargne pour vous enfants…
- Obsèques
- Capital prévoyance : un accident? une invalidité? Protégez votre famille des difficultés financières que pourraient lui causer un événement malheureux qui vous arrive.
Pour l’assurance santé :
Si la sécurité sociale prend en charge une partie de vos frais médicaux (consultation, médicaments, hospitalisation), il reste qu’une part de ces frais vous revient (habituellement 25%, ce qui n’est pas rien…), et c’est là qu’entrent en jeu les mutuelles et les complémentaires santé.
A travers 2 formules (Santé et Santé Essentielle), la Matmut vient couvrir vos médicaux spécifiques (optique, dentaire, ORL, etc.).
Les services bancaires de la Matmut
- Crédit : auto, moto, bateau, travaux…
- Épargnes bancaire et financière (au cas où vous voudriez encore investir sur les marchés financiers…).
Les engagements de la Matmut
La prévention
En marge de ces offres de contrats d’assurance, la Matmut participe à de nombreuses actions préventives pour avertir et responsabiliser le public en matière de risque. Conseils, informations, animations interactives et stages pratiques : autant de moyens pour conscientiser les jeunes et les moins jeunes, et réduire ainsi le nombre d’accidents, quels qu’ils soient, qui augmente d’année en année…
On citera notamment, dans la prévention du risque, les actions de la Matmut concernant les risques de la route, domestique (accidents de la vie courante, incendies, ou vis-à-vis des animaux domestiques), scolaire (ateliers de signalisation routière pour sécuriser le transport des enfants du domicile à l’école), maritime, accidents de chasse, bancaire ou encore sanitaire.
Le mécénat
Parce que ce ne sont que les grands milliardaires qui soutiennent les projets qui leur tiennent à cœur (ou ceux qui servent à faire leur pub)…La Matmut elle aussi se met du côté des acteurs qui veulent améliorer l’état des choses et les aide à innover, dans 3 domaines :
Médical et médico-social
- Fondation Paul Bennetot : pour encourager l’innovation et améliorer les pratiques dans les établissements mutualistes.
- Fondation de l’avenir : pour le progrès scientifique et médical
- Partenaire de l’association Mécénat chirurgie cardiaque (depuis 2014) : organisme dont le but est de financer les opérations chirurgicales d’enfants souffrant de malformations et vivant dans des pays défavorisés qui ne disposent ni des structures, ni du système social pour prendre en charge ce genre d’interventions.
Mécénat culturel
- Accompagnement et promotion d’artistes dans leur processus de création.
- Aide aux jeunes talents dans leur formation et leur recherche professionnelle.
- Sensibilisation du public à la création et à l’art contemporain.
Mécénat économique
Avec la Fondation « Entrepreneurs de la cité », la Matmut s’engage depuis 2007 pour la mise en place d’une micro assurance destinée aux jeunes entrepreneurs qui se trouvent dans une situation de grande fragilité.
Le sponsoring
La Matmut soutient des clubs connus et d’autres…moins connus.
- Voile : Transat Jacques Vabre, Vendée Globe
- Rugby : Castres Olympique, Stade rouennais, Lyon Olympique Universitaire, Union Bordeaux Bègles
- Football : Union sportive Quevilly-Rouen Métropole
- Handball : Le Havre AC Hanball Féminin
- Basket : Saint Thomas Basket Le Havre, Rouen Métropole Basket
- Hockey : Rouen Hockey Elite 76