Comparatif assurance habitation, trouver son contrat

0
100

Un comparatif assurance habitation est, pour l’assuré, le raccourci vers le contrat qui cadre le mieux avec son profil (propriétaire ou locataire) et son logement (maison ou appartement). En mettant en exergue les différentes formules disponibles et les garanties qui y sont associées, il peut souscrire un contrat lui permettant d’en réduire le coût jusqu’à 45 %.

Comparatif assurance habitation : aspect pratique, formules et tarifs

Un comparatif assurance habitation présente un aspect pratique très intéressant. Cet outil permet d’éviter la fastidieuse tâche de démarcher, puis de prendre rendez-vous auprès des compagnies d’assurance. Pour déterminer le contrat adapté à ses besoins et à son profil (propriétaire ou locataire), il suffit alors de comparer gratuitement et en quelques minutes, tout un lot de devis d’assurance habitation.

Comparatif assurance habitation : un calcul pour économiser
Comparatif assurance habitation : un calcul pour économiser

Ce comparatif d’assurance permet également de distinguer les différentes formules proposées sur le marché, et donc des tarifs afférents. On note ainsi :

Les formules de base

Les formules de base offrent une couverture plutôt restreinte. Elles sont associées aux garanties essentielles comme la garantie « Risque locatif » et la garantie « Recours des voisins et tiers ». La première est la seule obligatoire et elle couvre les dégâts liés à l’incendie et les dégâts des eaux. La seconde est similaire à une garantie responsabilité civile : elle garantit les dommages subis par les voisins.

Les principaux points faibles des formules de base étant un faible capital mobilier, ainsi que des franchises trop élevées. Côté tarifs, elles sont proposées aux alentours de 50 euros pour un appartement et 70 euros pour une maison.

Les formules medium

Les formules medium donnent droit à une couverture plus ou moins complète. En plus des garanties essentielles, elles incluent généralement une couverture « multirisque habitation » garantissant les bris de glace, vols, dommages électriques… Ces formules intermédiaires sont accessibles autour de 80 euros pour un appartement et 100 euros pour une maison.

Couverture de la maison grâce au comparatif assurance habitation
Couverture de la maison

Les formules premium

Comme leur nom le laisse supposer, les formules premium correspondent à une couverture optimale. Incluant les garanties proposées en formule de base et formule medium, elles présentent des offres avantageuses, pour ne citer qu’une faible franchise, un capital avoisinant les 10 000 euros ou le rééquipement à neuf. Les formules complètes affichent environ 100 euros pour une maison et 120 euros pour un appartement.

Les franchises

Un comparatif assurance habitation permet aussi de mettre la lumière sur le montant des franchises. Cet élément peut faire déchanter un assuré qui s’est précipité au vu de la faible prime d’assurance, ou des garanties annexes. Il s’agit plus précisément d’une part non couverte du coût lié à un sinistre.

Une comparaison a ainsi permis de distinguer les assurances Carrefour par rapport à MAE. Ces deux enseignes proposent toutes deux un contrat d’assurance habitation incluant la garantie « Perte de denrées ». Couvrant la panne engendrée par un sinistre, celle-ci est proposée sans franchise chez Carrefour. Lors de la déclaration, l’assuré n’aura qu’à fournir un duplicata de ticket de caisse, lequel ne doit pas forcément être délivré par Carrefour lui-même. En revanche, chez MAE, il faut s’acquitter d’une franchise de 115 euros, tout en justifiant que l’appareil a été acheté chez Fauchon.

Prise en charge des catastrophes naturelles grâce au comparatif assurance habitation
Prise en charge des catastrophes naturelles

Les clauses d’exclusion

Un comparatif assurance habitation offre également la possibilité de choisir un contrat en référence aux clauses d’exclusion. En cas de vol ou de destruction d’un bien (appareil électroménager, téléviseur ou matériel informatique) à la suite d’un sinistre, la plupart des contrats multirisques habitation permettent un remboursement valeur à neuf. Dans les formules de base, le remboursement est déduit de la vétusté du bien.

Certains assureurs peuvent toutefois ajouter des clauses de durée au mode de remboursement. Dans ce cas, le bien volé ou détruit ne sera donc pas remboursé valeur à neuf, une fois que celui-ci dépasse un certain âge (en général, 5 ans).

De même, pour certains objets de valeur, le remboursement dépasse rarement 50 % de leur valeur. Lors de la déclaration de sinistre, l’assuré aura en plus à fournir des justificatifs relatifs à ces biens.

Les garanties

Un comparatif assurance habitation permet de mieux étudier les garanties complémentaires et optionnelles associées aux formules proposées par les assureurs.

Prise en charge des dégâts des eaux grâce au comparatif assurance habitation
Prise en charge des dégâts des eaux

Les garanties complémentaires

L’évaluation de ses besoins en garanties complémentaires passe aussi par un comparatif assurance habitation. La grande majorité des contrats proposés sur le marché inclut effectivement des garanties plutôt superflues. Bien évidemment, ces dernières ont un impact notable sur les tarifs. Un assuré n’ayant que très peu étudié son contrat peut par exemple se trouver avec des garanties couvrant des frais d’avocat, sans qu’il soit confronté à des ennuis judiciaires.

Les garanties optionnelles

En comparant les formules proposées par une même compagnie, on peut également en savoir davantage sur les garanties optionnelles. Cette démarche, en effet, permet de constater que la garantie Vol et vandalisme est souvent proposée en option dans les formules de base. En revanche, la garantie protection juridique est optionnelle dans les formules medium et premium. La garantie Dommages électriques est également en option dans les formules medium.

> Voir également comment résilier une assurance habitation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here