Guide de l’assurance auto temporaire

0
113

Une assurance auto temporaire convient, comme son nom l’indique, à assurer sa voiture pour une période limitée. C’est un type spécial d’assurance auto, soumis à des règles propres et qui, comme toutes les assurances, comprend des tarifs et des conditions aussi variés.

L’assurance auto temporaire

Définition

Bien que relative à une voiture, l’assurance auto temporaire ne fait pas partie des assurances auto classiques et est, de ce fait, régie par des règles spécifiques. Il s’agit d’une assurance qui couvre le souscripteur pendant une période limitée.

Souscription à une assurance auto temporaire
Souscription à une assurance auto temporaire

D’une durée inférieure à une année, une telle assurance court généralement de 1 à 6 mois, sachant que les contrats pour une assurance de 1 à 90 jours sont les plus fréquents.

Couverture et garanties

D’une manière générale, les assurances auto classiques offrent plusieurs niveaux de couverture, ainsi qu’un choix important de garanties complémentaires et optionnelles en vue d’une couverture plus étendue, voire optimale. Ainsi, il y a les assurances au tiers et au tiers étendu, et les assurances tous risques et tous risques étendus.

Prévue pour une courte durée, l’assurance auto temporaire consiste la plupart du temps en une assurance au tiers. Elle se limite aux garanties légales de base :

Assurance auto temporaire, responsabilité civile
Une garantie de base pour l’assurance auto temporaire

Il n’empêche que des assureurs proposent des garanties complémentaires ou des options telles que la garantie corporelle du conducteur, l’assistance et dépannage, ou encore les garanties dommages.

Conditions

Le plus souvent, les assureurs ciblent bien le profil des conducteurs avec lesquels ils contractent une assurance auto temporaire. Ainsi, pour prétendre à une telle assurance, le conducteur doit remplir deux conditions :

  • être âgé d’au moins 21 ans (pour les conducteurs de 18 ans, voir assurance auto jeune conducteur)
  • avoir un permis de conduire depuis au moins 2 ans pour justifier de son expérience de conduite et de la route

Pour souscrire une assurance auto temporaire, le conducteur doit fournir un certain nombre de pièces. La majorité des assureurs exigent ainsi :

  • la copie de la carte grise de la voiture à assurer ; notons qu’il n’est pas obligé que ce document soit au nom de l’assuré, ni qu’il ait été délivré en France
  • la copie du permis de conduire valable en France

Les assureurs peuvent en outre demander toutes autres informations qu’ils jugent utiles, notamment une copie du relevé d’information d’assurance. Il s’agit d’un document indispensable pour tout changement d’assurance d’auto. Le dernier assureur est tenu de remettre à l’assuré ce document à l’échéance de son contrat en cours ou à lors de la résiliation. L’assuré peut aussi se procurer cette pièce sur simple demande écrite adressée par lettre recommandée à son assureur.

Grâce à ce document, son nouvel assureur sera informé de l’historique de conduite et d’assuré du conducteur. Il peut de cette manière décider en connaissance de cause de contracter ou non une assurance auto temporaire avec lui.

Coût

Dans le cas d’une assurance auto temporaire, l’assureur s’engage à assurer ponctuellement un conducteur dont il ne connaît, à vrai dire, pas grand-chose. Ce qui constitue pour lui un risque à courir. Cela justifie le coût élevé d’une assurance auto temporaire comparé aux coûts pratiqués pour les mêmes garanties dans le cas d’une assurance classique.

Cela est valable aussi bien pour les tarifs des garanties de base que pour ceux des garanties complémentaires et optionnelles.

Notons que ce sont surtout les franchises qui sont particulièrement élevées dans ce type d’assurance.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Le besoin de souscrire une assurance auto temporaire peut se justifier par plusieurs raisons :

  • Un conducteur dont l’assurance auto classique a été suspendue ou résiliée peut souscrire une assurance auto temporaire. Ce contrat de courte durée le couvrira alors le temps de trouver la formule d’assurance classique qui lui convient et de signer le contrat d’assurance afférent.
  • De même, une assurance auto temporaire est recommandée pour une voiture qui ne sert que rarement et qui reste la plupart du temps immobilisée dans un endroit privé et sécurisé. L’assurance auto temporaire est alors un moyen de payer une assurance pas chère.
  • Si un conducteur doit voyager dans un autre pays que la France et que les termes de son contrat d’assurance ne prévoient pas de le couvrir dans ledit pays, il a intérêt à souscrire une assurance auto temporaire pour la durée de son séjour. Du moment que la durée de validité de cette assurance temporaire est supérieure à 3 jours, le conducteur peut librement utiliser sa voiture à l’étranger.
  • Une assurance auto temporaire convient parfaitement pour le conducteur d’une voiture venant d’un autre pays et portant une immatriculation étrangère. Avec une telle assurance, le conducteur peut circuler sans contrainte en attendant la délivrance de son certificat d’immatriculation définitif en France.
assurance auto temporaire
Dans quels cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire pas chère ?

Comme pour les assurances auto classiques, les offres d’assurance auto temporaire sont nombreuses et émanent de différentes catégories d’assureurs. Pour trouver celle qui convient le mieux à ses besoins et à son budget, les démarches et les stratégies restent également les mêmes que celles adoptées dans la quête de la meilleure assurance auto classique.

A ce titre, il est recommandé d’utiliser les comparateurs d’assurance auto en ligne, un service rapide, gratuit et sans engagement. En effet, pour des informations et des conditions identiques (profil de conducteur, type de voiture à assurer, garanties demandées) les assureurs ne proposent pas les mêmes offres. Les écarts entre les tarifs proposés par les assureurs sont la plupart du temps importants.

assurance auto temporaire moins chère
Utiliser un comparateur assurance pour une assurance moins chère

En recourant aux comparateurs d’assurances auto en ligne, on est donc sûr de trouver rapidement l’assurance auto temporaire qui répond à ses attentes, en matière de couverture et de coût. On ne peut pas manquer en même temps de réaliser des économies, aussi bien de temps que d’argent.

Pour d’autres recommandations, voir nos 6 conseils pour une assurance auto pas chère.

Quant à la souscription proprement dite, elle peut être effectuée soit en ligne, sur le site de l’assureur sur lequel a porté son choix, soit auprès de son agence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here