Assurance IARD, l’assurance multirisques

0
247

Assurance IARD (incendies, accidents et risques divers) est une famille d’assurances qui couvrent plusieurs sinistres, par opposition aux assurances consacrées à un seul risque.

Définition de l’Assurance IARD

L’assurance IARD est destinée aux professionnels, entreprises et particuliers. Contrairement à l’assurance de personnes, c’est une assurance de biens.

En clair, elle sert à couvrir les biens mobiliers en cas de dommages et de sinistres. Mais aussi les biens immobiliers. Les principales assurances IARD sont les assurances de véhicules, les assurances multirisque habitation et la responsabilité civile.

Assurance IARD, une assurance multirisques
Assurance IARD, une assurance multirisques

Les biens assurés par les contrats IARD

Pour les entreprises, les biens mobiliers sont les matériels et équipements, engins de déplacement, stocks de produits ou marchandises. Tandis que les biens immobiliers sont constitués des locaux, usines, entrepôts et hangars, ateliers et bureaux.

Pour les particuliers, ce sont le terrain et le logement avec tout ce qu’il contient. C’est-à-dire les meubles, matériels électroménagers et électroniques. Surtout les matériels informatiques : ordinateur, PC portable, imprimante, photocopieuse, scanner,etc. Mais également les véhicules et matériels divers (sportifs, esthétiques, médicaux, etc.), qui font aussi partie des biens mobiliers du particulier.

Les sinistres IARD

Les sinistres IARD sont les origines des dommages pouvant survenir aux biens. Ils sont divers :

  • dégât des eaux
  • incendie
  • accident
  • catastrophe naturelle
  • bris de biens mobiliers
  • vol

Et bien d’autres encore. Bref, tout ce qui peut causer des dommages de biens.

L’assurance véhicule

L’assurance automobile sert à couvrir les dommages des véhicules. Elle peut s’appliquer aux véhicules à deux roues ou à quatre roues. En guise d’exemples : assurance auto, assurance moto, quad, vélo, scooter, camion, etc.

L’assurance véhicules prend en charge les services de réparation en cas d’accident ou d’usure, de dépannage et d’achat de pièces de rechange. Elle peut aussi inclure le remboursement ou le remplacement du véhicule déficient. Sans oublier les opérations de retapages effectuées sur les véhicules.

Assurance IARD auto
Assurance auto

L’assurance multirisque habitation

Cette formule d’assurance comprise dans l’assurance IARD offre des garanties par rapport aux sinistres qui peuvent causer des dommages au logement et à tout ce qu’il contient. Cette assurance inclut ainsi des indemnisations en valeur à neuf ou majorée, des assistances dépannage et réparation, des assistances en cas de déménagement. Mais aussi, un remboursement des crédits immobiliers et des avances de fonds en cas de survenance de sinistre important.

Outre les sinistres habituels (incendie, vol, etc), elle offre aussi des garanties dommages électriques. En d’autres termes, ce sont les couvertures des pannes et dysfonctionnements des appareils électriques en cas de surtension. Par ailleurs, l’assurance multirisque habitation peut s’étendre à une garantie sur l’extérieur des propriétés d’habitation : jardin, piscine, etc.

Assurance IARD habitation
Assurance habitation

La responsabilité civile

La responsabilité civile couvre les dommages corporels, matériels et immatériels engageant la responsabilité du souscripteur. Du fait des personnes sous son autorité et sa responsabilité, de l’utilisation de ses biens, de l’exercice de ses activités, ou de lui-même.

Pour les particuliers, les personnes sont leur conjoint, enfants et personnes à charge. Pour les entreprises, il peut s’agir des stagiaires, salariés, sous-traitants et prestataires de services. Les biens sont les matériels, équipements, appareils et véhicules divers qui ont causé les dommages. Dans ces cas-là, l’assurance IARD couvre les redevances pécuniaires en guise de dédommagement.

Elle offre aussi des indemnisations, des réparations et remplacements (pour les biens matériels). Exemples de responsabilité civile dans l’assurance IARD :

  • dommage causé aux matériels utilisés dans le cadre d’un stage
  • vol et vandalisme effectués par un enfant sur une propriété voisine
  • destruction d’objets d’autrui par un animal de compagnie
  • accident de voiture
Assurance IARD contre le vol
Assurance contre le vol

Les autres assurances IARD

Assurance perte d’exploitation

Elle couvre les pertes occasionnées en raison du ralentissement ou de l’arrêt définitif d’une activité lucrative. Elle se traduit en versement de sommes correspondant à ce qui aurait été perçu si le sinistre n’était pas survenu.

Assurance perte de loyer

L’assurance perte de loyer couvre les dommages subis en conséquence de la non-occupation d’un logement à louer. Ceci, en raison de dégâts ou de destruction des lieux après un sinistre.

Assurances agricoles

Les assurances agricoles couvrent les dommages des équipements et matériels agricoles : tracteurs, engins de transport, etc. Elles consistent aussi en des dédommagements à cause de destruction de tout ou partie des récoltes après notamment une catastrophe naturelle.

Assurances téléphoniques

Ces types d’assurances couvrent les vols et bris de téléphone. Elles prennent aussi en charge l’utilisation frauduleuse des communications téléphoniques.

Assurance IARD incendie
Assurance incendie

Conseils pour souscrire à une assurance IARD

Avant de souscrire à cette formule, il faut procéder à certaines vérifications. Entre autres, il faut évaluer l’état général du bien qu’on veut assurer. Il faut aussi vérifier la présence ou l’absence d’une clause de renonciation au recours pour les responsabilités civile et pénale.

Et il est également nécessaire de regarder le rapport entre la garantie et le risque couvert, les délais de dédommagement ainsi que les mesures d’urgence. Sans oublier la comptabilisation ou non de la TVA par rapports aux sommes déclarées. Enfin, revoir les déclarations à effectuer auprès de l’assureur en ce qui concerne les biens récemment acquis et les travaux fraîchement démarrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here