Assurance animaux Crédit Mutuel, avec les propriétaires

0
155

Assurance animaux Crédit Mutuel présente un système de tarification plutôt avantageux, car basé sur des critères comme l’âge, le poids et la race de l’animal. Ses deux formules figurent aussi parmi les rares offres prenant en charge les actes chirurgicaux.

Assurance animaux Crédit Mutuel : conditions d’adhésion

Assurance animaux Crédit Mutuel s’adresse aux propriétaires âgés de 18 ans et plus. Au moment de l’adhésion, l’âge de l’animal doit être compris entre 3 mois et 7 ans. Sa prise en charge peut par la suite se poursuivre sans limite d’âge.

Lors de la souscription, l’animal doit aussi être tatoué ou pucé. Son propriétaire peut alors lui souscrire une assurance sur simple déclaration de bonne santé. Facultativement, il peut aussi fournir une attestation délivrée par le vétérinaire, afin de mieux le confirmer et justifier le caractère régulier des vaccins.

Assurance animaux Crédit Mutuel
Assurance animaux Crédit Mutuel

Système de tarification

Baptisé Assurance Animaux de Compagnie, ce contrat proposé par le Crédit Mutuel couvre les frais de santé des animaux de compagnie, qu’ils résultent d’une maladie ou d’un accident. Il se distingue du lot par une tarification en fonction de l’âge, le poids et la race de l’animal.

Ce second critère revêt une importance particulière dans la mesure où les besoins antibiotiques d’un Berger allemand sont par exemple plus importants que celui d’un Yorkshire.

Concernant uniquement les chiens, le dernier critère se révèle quant à lui particulièrement avantageux. Les montants de couverture sont effectivement proportionnels aux risques : les labradors se voient par exemple attribuer des frais compensant leurs hanches fragiles. Les bouledogues sont quant à eux bien couverts par rapport à leurs problèmes de peau.

Délais de carence

Assurance Animaux de Compagnie est associée à deux délais de carence : 30 jours en cas d’accident et 90 jours en cas de maladie. À titre de rappel, ces périodes de non prise en charge permettent à l’assureur de tester l’animal. Elles permettent effectivement de vérifier que celui-ci n’est pas sujet à une maladie grave, ni à un accident récent.

Les formules Assurance Animaux de Compagnie

Assurance animaux Crédit Mutuel propose deux formules de prise en charge : la formule Essentielle et la formule Privilège.

La formule Essentielle

Cette formule couvre 80 % des frais chirurgicaux (frais de salle d’opération, frais de séjour, soins…). Associée à un plafond annuel de 1 500 euros, elle permet par exemple d’assurer un chat dès 6,25 euros mensuels, contre 7,82 euros par mois pour un chien.

Assurance animaux Crédit Mutuel : chats
Santé des chiens et chats

La formule Privilège

Cette formule offre, en plus des couvertures correspondant à la formule Essentielle, une prise en charge des frais médicaux à hauteur de 80 %. L’on parle entre autres des frais de consultation, de soins, de médicaments… Cette seconde formule d’Assurance Crédit Mutuel rembourse aussi 80 % des frais réels pour le 1er vaccin, ainsi que la visite de vaccination avant le 24e mois de l’animal. Les prises en charge offertes sont quant à elles plafonnées à 2 500 euros annuels.

Deux exemples permettent de voir plus clair dans le remboursement offert par la formule Privilège. Soit un chien souffrant de diarrhées et vomissant beaucoup. Le diagnostic du vétérinaire fait état de gastro-entérite. Il prescrit un traitement visant à contrecarrer les symptômes et à empêcher la déshydratation. Le coût du soin (consultation et traitement) est alors de 85 euros. Ayant souscrit la formule Privilège, le propriétaire n’aura plus à sa charge que 17 euros.

Dans le cas d’un chat de 5 ans souffrant d’insuffisance rénale. Des analyses ont été effectuées et un traitement mis en place pour pallier ce souci majeur. Le chat a dû être hospitalisé. En tout, le propriétaire s’est vu attribuer une facture de 230 euros. Grâce à la formule Privilège, il n’a finalement déboursé que 54 euros.

Les petits plus Assurance animaux Crédit Mutuel

Assurance animaux Crédit Mutuel bâtit notamment sa compétitivité sur des offres en phase avec les attentes des propriétaires d’animaux.

Services d’assistance

Assurance Animaux de Compagnie peut par exemple se présenter sous forme de services d’assistance. Si l’animal tombe malade ou vient d’avoir un accident, le propriétaire n’aura qu’à passer un simple appel pour bénéficier de l’aide. Celle-ci se matérialise par le transport de l’animal pour l’amener chez le vétérinaire. Si le propriétaire est hospitalisé ou immobilisé, il peut aussi se voir envoyer un garde d’animaux ou une aide-ménagère.

Les services d’assistance révèlent aussi leur utilité si l’animal est perdu. Mondial Assistance est alors sollicité pour avertir les organismes concernés (Société Centrale Canine, la Gendarmerie, la Mairie…). Un avis de recherche sera également publié dans la presse locale.

Prise en charge des frais d'hospitalisation par Assurance animaux Crédit Mutuel
Prise en charge des frais d’hospitalisation

CB Avance Santé

Enfin, la souscription de l’Assurance Animaux de Compagnie donne droit à la carte CB Avance Santé. Celle-ci permet de différer les coûts liés aux dépenses de santé de l’animal. Dans la pratique, en réglant les frais divers avec cette carte, le propriétaire ne verra un prélèvement sur son compte bancaire qu’après les remboursements.

À noter qu’en France, la carte CB Avance Santé est reconnue par les professionnels de santé (vétérinaires, pharmaciens, ambulances vétérinaires…).

Étendue de couverture

Enfin, Assurance Animaux de Compagnie figure aussi parmi les rares organismes assureurs couvrant les actes chirurgicaux et les vaccinations. De plus, le remboursement pour ces postes de dépenses est à 80 %, quand la plupart des compagnies appliquent un forfait de seulement quelques dizaines d’euros par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here