Assurance Mastercard pour voyager en toute sérénité

0
83

Assurance Mastercard est un contrat associé à l’utilisation d’une carte de la même gamme. Afin de bénéficier des garanties, il faut alors régler l’ensemble des frais liés au voyage avec ladite carte. Le contrat révèle notamment toute son utilité en cas de sinistre survenu à l’étranger.

Objet du contrat Assurance Mastercard

Une Assurance Mastercard couvre les risques (décès ou invalidité permanente) liés à un accident qui survient lors d’un « voyage garanti », comprendre un déplacement vers un lieu distant de plus de 100 km du domicile.

L’assuré sera pris en charge s’il s’est trouvé à bord d’un moyen de transport public, c’est-à-dire un véhicule (terrestre, aérien ou fluvial) reconnu comme un moyen de transport de passagers. Les garanties sont aussi valables pour une voiture de location, que l’assuré a conduit ou dans laquelle il a voyagé en tant que passager.

Logo Assurance Mastercard
Logo Assurance Mastercard

La couverture concerne aussi les conséquences d’un accident s’étant produit durant le « trajet de pré et post acheminement ». L’on parle ici du trajet domicile-aéroport (ou gare).

L’assuré bénéficie également de couverture pour tout dégât engendré par son exposition involontaire à des substances nocives, à la suite de l’accident garanti.

Détails des garanties

Les garanties Assurance Mastercard concernent uniquement les conséquences d’un accident ou d’un évènement garanti. L’assuré peut désigner des bénéficiaires au moment de la souscription. Ceux-ci ne seront toutefois couverts qu’au cours d’un voyage en sa compagnie, c’est-à-dire avec le titulaire de la carte.

En outre, les garanties sont valables partout dans le monde, pour peu qu’il s’agisse d’un voyage garanti. Elles expirent cependant au-delà des 90 premiers jours du séjour.

On note 4 garanties, à savoir Assistance médicale, Assistance juridique à l’étranger, Assistance Neige et Chauffeur de remplacement.

Assurance Mastercard est une Assurance voyage
Assurance voyage

Assistance médicale

La garantie Assistance médicale inclut des services de rapatriement sans franchise kilométrique. Les enfants de moins de 15 ans sont par exemple raccompagnés à leur résidence par une hôtesse, si l’assuré n’est pas en mesure de le faire, faute d’une blessure.

En cas de décès de l’assuré, la compagnie d’assurance se charge de rapatrier le corps. Les frais de transport vers le lieu d’inhumation ou vers l’aéroport international sont couverts.

En cas d’hospitalisation de l’assuré ayant voyagé seul et qui ne peut être rapatrié avant 10 jours, les frais de transports aller-retour d’un membre de la famille qui se portera à son chevet sont pris en charge. Ses frais d’hôtel et petit déjeuner sont à la charge de l’assureur. Cette seconde prestation est toutefois plafonnée à 65 euros par jour. Passée la période de 10 jours, un forfait de 300 euros est versé à l’assuré.

Les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger sont aussi pris en charge. L’indemnité est plafonnée à 11 000 euros/ bénéficiaire/événement/an. En revanche, une franchise de 75 euros, ainsi qu’une déduction des remboursements accordés par l’Assurance maladie, sont à prévoir.

Un forfait de 155 euros est quant à lui attribué aux frais dentaires.

Si au cours d’un voyage garanti, l’assuré se trouve dans le besoin de certains médicaments spécifiques ou d’autres appareils médicaux (lunettes ou prothèses auditives), les frais d’expédition sont couverts. Cette prestation exclut toutefois les frais de douane et les coûts liés aux appareils médicaux.

En cas de retour anticipé lors d’un voyage garanti, pour cause de décès d’un membre de la famille, l’assuré se verra rembourser son billet aller-retour. S’il voyage avec un autre bénéficiaire, seuls les deux billets Aller simple seront pris en charge. Les mêmes prestations sont accordées en cas de retour anticipé, pour cause d’hospitalisation (de plus de 24 h) d’un membre de la famille.

Assistance médicale pour Assurance Mastercard
Assistance médicale pour Assurance Mastercard

Assistance neige

La garantie Assistance neige concerne un accident survenu lors de la pratique du ski sur piste ouverte. Elle prévoit une couverture des frais de secours d’un montant maximum de 5 000 euros/évènement. Chaque carte est aussi soumise à un plafond de 10 000 euros/an.

Chauffeur de remplacement

L’assuré se voit attribuer un chauffeur de remplacement s’il se trouve dans l’incapacité de conduire à la suite d’un sinistre. Cette garantie n’est toutefois valable que dans un nombre restreint de pays.

Déclaration des sinistres

Pour aspirer à une indemnisation, l’assuré est tenu de déclarer les sinistres sans dépasser un délai de 20 jours à compter de la date de l’accident. Le non-respect de ce délai peut amener la compagnie d’assurance à revoir l’indemnité prévue à la baisse. L’assuré peut toutefois éviter cette déconvenue, s’il parvient à prouver qu’il était dans l’impossibilité de faire la déclaration à temps. Cette démarche s’effectue par simple remplissage de questionnaire. Après approbation de l’assureur, l’indemnité sera versée dans un délai n’excédant pas les 15 jours.

Assistance juridique à l’étranger

La garantie Assistance juridique à l’étranger se matérialise par une avance de caution pénale de 3 100 euros maximum. Elle inclut aussi des honoraires d’avocat à hauteur de 800 euros (maximum).

Décès et invalidité permanente

Les cas de décès et invalidité permanente constitue un volet à part entière dans un contrat Assurance Mastercard.

Couverture en cas d'invalidité dans l'assurance Mastercard
Couverture en cas d’invalidité

Montants d’indemnisation

Les montants de la prise en charge varient en fonction du moyen de transport et du moment de l’accident. En effet, si l’assuré meurt immédiatement, ou dans les 100 jours suivant un accident survenu lors d’un voyage à bord d’un moyen de transport public, la compagnie d’assurance verse un capital de 95 000 euros.

Il s’agit là d’un plafond attribué par famille et par événement. La même somme correspond à une invalidité permanente subie dans les 24 mois à compter de la date de l’accident. Dans ce second cas, le barème relatif aux accidents du travail s’applique, ce qui peut avoir un impact sur le montant.

L’indemnité est quant à elle plafonnée à 46 000 euros si l’assuré a voyagé à bord d’un véhicule de location, ou s’il a subi l’accident sur le trajet de pré ou post acheminement. Les délais de 100 jours et 24 mois concernant respectivement le décès et l’invalidité permanente sont aussi valables.

Non cumul des garanties

Si à la suite de l’accident, l’état d’invalidité de l’assuré est médicalement constaté, il se verra attribuer l’indemnité afférente. Toutefois, s’il meurt des suites de sa diminution potentielle physique, l’indemnité de décès sera déduite de celle de l’invalidité. Le non cumul des garanties s’explique ici par le fait que les deux évènements ont une origine commune.

Disparition de l’assuré

Si l’assuré est porté disparu à la suite de l’accident et que son corps n’est pas retrouvé au cours d’une période de 24 mois à compter de la date du sinistre, la compagnie d’assurance le considérera comme décédé. Le même constat peut être établi si le moyen de transport en question est détruit.

Assurance rapatriement pour Assurance Mastercard
Assurance rapatriement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here