Assurance maladie Paris, une institution majeure

0
316

Assurance maladie Paris est notamment connue pour son engagement à garantir l’accès aux soins et aux droits pour tous les assurés sociaux parisiens. Entre autres, elle met ainsi à disposition ses services de protection, ainsi que des dispositifs permettant une relation optimale. La mise en place d’une adresse unique contribue d’ailleurs à l’atteinte de ses objectifs.

Bilan 2015 et chiffres-clés

Assurance maladie Paris revendique 2,5 millions d’assurés sociaux à travers le territoire parisien. 503 000 d’entre eux sont affiliés aux SLM (Sections locales mutualistes). L’année 2015 s’est révélée particulièrement riche pour l’institution parisienne.

Ses points accueil, par exemple, ont reçu 1,2 million de personnes. Le même chiffre a été enregistré au niveau du nombre d’appels reçus, avec un taux de décroche à 90 % pour les assurés et 83 % pour les professionnels de santé. À ces chiffres s’ajoutent 228 000 e-mails reçus et 21 000 personnes accueillies dans les services de permanence extérieure.

Les chiffres 2015 de l'Assurance Maladie Paris
Des chiffres en 2015 qui soulignent l’importance de la CPAM Paris

Un aperçu sur les chiffres-clés de l’institution parisienne permet aussi de mesurer son importance en termes de services de soins, à l’échelle locale et même nationale. Elle dispose par exemple de 15 sites d’accueil, de 4 centres dentaires, de 3 centres d’examens (2 pour adultes et 1 pour enfant), d’un centre médical polyvalent, ainsi que d’un centre d’orthodontie (enfants et adultes).

Des chiffres parlants, aussi en termes d’offre de soins. L’institution parisienne recense effectivement 17 000 professionnels de santé, dont des médecins généralistes (1 466 en secteur 1 et 791 en secteur 2) et des spécialistes (1 369 en secteur 1 et 3 874 en secteur 2). 2 347 chirurgiens-dentistes libéraux et 964 pharmaciens d’officine complètent la liste.

Services de protection

Les services de protection Assurance maladie Paris portent sur quatre points : garantir l’accès aux droits, assurer l’accessibilité aux services, optimiser la communication et simplifier l’accès aux soins.

Accès aux droits

Grâce au décret du 27 décembre 2013, Assurance maladie Paris a pu aider une grande majorité des assurés parisiens à accéder à leurs droits. Pour mieux les accompagner, elle a mis en place des dispositifs permettant d’automatiser et surtout de simplifier les démarches administratives.

Une mesure ayant porté ses fruits, puisqu’elle a notamment permis aux assurés sociaux d’anticiper les fins de droits. Leurs échanges avec les institutions comme la CAF ou la CRAM Île-de-France s’en trouvent effectivement facilités.

Assurance Maladie Paris simplifie l'accès aux droits de ses assurés
Simplification des procédures d’accès aux droits

Services pour tous

L’engagement de l’institution parisienne, en 2014, dans le Planir (Plan local d’accompagnement du non-recours, des incompréhensions et des ruptures) témoigne de sa volonté de dispenser équitablement ses services à tous les assurés parisiens.

Pour mieux produire l’effet escompté, elle a adopté des mesures visant d’une part à dynamiser son réseau de partenaires et, d’autre part, à élargir davantage ses services d’accompagnement socio-administratifs.

Optimisation de la communication

L’institution parisienne ne lésine pas sur les moyens pour faire la promotion de ses services. Elle s’est ainsi attelée à une vaste campagne basée sur trois leviers, à savoir des contacts ciblés, des dispositifs de communication optimisés, ainsi que des supports d’accompagnement personnalisés. Ces derniers s’adressent surtout à une frange d’assurés jugés fragiles.

Pour la simplification de l’accès aux soins

L’institution parisienne est la mieux placée pour saisir les problématiques liées à l’accès aux soins dans la capitale. Celles-ci ont par exemple une dimension démographique : la grande majorité des médecins libéraux est concentrée dans le secteur 2.

Pour pallier ce souci, l’institution déploie des centres de santé à travers tout le territoire parisien. Grâce à son contrat d’accès aux soins, elle contribue par la même occasion à mieux réguler les dépassements d’honoraires.

Déploiement des centres de soins par Assurance Maladie Paris
Déploiement des centres de soins

Une relation de qualité

Assurance maladie Paris mise sur la proximité pour améliorer ses services à travers tout le territoire parisien. Elle concentre ainsi ses efforts sur quatre points :

Un service de base optimal

Le progrès majeur enregistré par Assurance Maladie Paris s’explique, d’une part par l’évolution en continu de son organisation et d’autre part par la contribution de ses employés. La gestion des droits s’en trouve par exemple améliorée et le service de base maîtrise.

En outre, l’institution entend aussi faire évoluer l’accueil de ses clients auprès des sites. Les outils d’écoute client font également l’objet d’un assainissement constant, afin de mieux cerner les attentes des assurés.

Toute une palette de canaux de contact

Les assurés sociaux se voient proposer un vaste choix de canaux de contact. Selon leurs besoins, ils peuvent choisir entre canaux classiques (courrier, téléphone, accueil physique) et les canaux dématérialisés (bornes multiservices, applications smartphone, email…). La mise en place de ces dispositifs permet à l’institution d’atteindre un double objectif : procurer plus d’autonomie aux assurés dans leurs démarches et éviter la surcharge au niveau de chaque canal.

Simplification des procédures de contact par Assurance Maladie Paris
Simplification des procédures de contact

Des téléservices pour être au plus près des partenaires

Assurance Maladie Paris compte deux principaux partenaires : les professionnels de santé et les employeurs.

Pour ces premiers, l’institution propose Espace Pro, portail sécurisé et disponible dans des logiciels métier. L’utilisation de ces téléservices se trouve optimisée par l’intervention de conseillers informatiques, des délégués et des praticiens à travers le territoire parisien. Les employeurs sont quant à eux les premiers bénéficiaires des programmes visant à dématérialiser, et donc à simplifier les échanges.

Des services dédiés aux patients

Assurance Maladie Paris se veut être le premier partenaire des patients en leur proposant des services nationaux en termes de santé. Parmi ceux-ci figure Prado (Programme d’accompagnement du retour à domicile) qui révèle toute son utilité à la suite d’une hospitalisation.

On note aussi d’autres services comme Sophia ou Santé Active qui incluent les services d’accompagnement requis dans les parcours de soins. Enfin, ces services font l’objet d’une amélioration constante pour rester en phase avec les attentes des assurés sociaux.

Assurance maladie Paris : une adresse unique

Assurance Maladie Paris a à cœur de toujours simplifier la vie des assurés parisiens. Cet objectif l’a amenée à créer une adresse unique : Assurance Maladie de Paris, 75948 PARIS Cedex 19.

Locaux de l'Assurance Maladie Paris
Locaux de l’Assurance Maladie Paris

Dédiée aux courriers et documents de ces derniers, celle-ci permet avant tout un gain de temps significatif. En utilisant l’adresse d’une agence relais, les documents passent effectivement par un passage obligé (plateforme de courrier) avant d’atteindre leur vraie destination.

Enfin, pour accélérer davantage les démarches, les assurés sont invités à mettre leur numéro de Sécurité sociale sur chacun de leurs documents. Leurs coordonnées doivent également être indiquées sur les feuilles de soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here