Ameli, le portail web de l’Assurance Maladie

0
778

Ameli est le portail web, en ligne, de l’Assurance Maladie. Il se range aux côtés d’Ameli-santé et d’Ameli-Sophia pour permettre à l’Assurance Maladie de rester au plus près des assurés. Rassemblant des informations utiles, il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de santé, ainsi qu’aux employeurs.

Un guide complet pour l’assurance maladie

Ameli se veut être un guide complet en fournissant des informations utiles aux assurés. La rubrique À Savoir présente par exemple un certain nombre d’articles de nature à mieux accompagner ces derniers.

L’on note celui donnant des détails précis sur les maisons de services au public (localisation, services…), celui sur les traitements médicamenteux dans la durée, ou encore celui mettant les assurés en garde contre le démarchage frauduleux par téléphone.

Le portail de l'Assurance Maladie
Le portail de l’Assurance Maladie

Des informations spécifiques sur Ameli

Ameli s’adresse à chaque type d’assurés (particuliers, professionnels de santé et employeurs) à travers des rubriques contenant des informations complètes.

Pour les assurés

Ameli propose, sur sa page dédiée aux assurés, 5 rubriques, à savoir Votre caisse, Vos services en ligne, Droits et démarches, Soins et remboursements, ainsi que Prévention Santé.

La rubrique Votre caisse permet à l’assuré d’accéder aux informations de proximité de sa caisse d’Assurance Maladie. Après avoir renseigné son code postal, il les voit apparaître automatiquement sur toutes les pages qu’il consulte.

La rubrique Vos services en ligne présente des outils (Annuaire santé, Simulateur CMUC-ACS ou Simulateur d’indemnités journalières) et services innovants accessibles 24h/24 et 7j/7. L’assuré peut par exemple accéder à son compte personnel pour consulter ses remboursements, effectuer des démarches en ligne ou contacter sa caisse par e-mail. Dans cette rubrique, il peut aussi télécharger des formulaires pour ses démarches, ainsi que régler ses participations forfaitaires et ses franchises en ligne.

Ameli Des informations pour les assurés
Des informations pour les assurés

La rubrique Droits et démarches permet à l’assuré de consulter les modalités de sa protection sociale et les démarches à suivre selon sa situation professionnelle (travailleur, chômeur, étudiant…), personnelle (difficultés financières, accident causé par un tiers, voyage à l’étranger…) et médicale (hospitalisation, accident du travail, invalidité). Des articles présentent aussi l’essentiel à savoir sur les règles d’immatriculation ou la protection universelle maladie.

Dans la rubrique Soins et remboursements, l’assuré peut apprendre sur les démarches à suivre pour être remboursé, estimer le montant de remboursement par sa caisse d’Assurance Maladie, ou encore en savoir plus sur les prestations remboursées par le régime et le reste à charge.

Enfin, la rubrique Prévention Santé permet de se renseigner sur les actions de prévention de l’Assurance Maladie. Elle parle par exemple de l’accompagnement pharmaceutique, de l’arrêt de tabac, mais aussi de certaines maladies comme l’asthme, le diabète ou le cancer du sein. Un plus pour le suivi de votre traitement chronique.

Pour les professionnels de santé

Pour accéder aux informations les concernant, les professionnels de santé n’auront qu’à indiquer leur profession (médecin, pharmacien, orthoptiste…). Chacun d’entre eux se voit proposer 6 rubriques : Votre caisse, Espace Pro, Votre convention, Gérer votre activité, Exercer au quotidien et Vous informer.

Dans la rubrique Espace pro, le médecin peut par exemple suivre en temps réel ses paiements au tiers payant, ou se renseigner sur les droits à l’assurance maladie de ses patients.

Ameli Des espaces pour les professionnels de la santé
Des espaces pour les professionnels de la santé

Pour les employeurs

Sur Ameli, les employeurs se voient aussi proposer 6 rubriques : Votre Caisse, Vos services en ligne, Vos démarches, Vos cotisations et Prévention. Cette avant-dernière révèle toute son utilité dans la mesure où l’Assurance Maladie – Risques Professionnels détermine elle-même les taux de cotisation à acquitter par les entreprises, suivant des règles spécifiques.

Des outils pratiques et faciles d’utilisation

Sur son site Ameli, l’Assurance Maladie met à la disposition des assurés 3 outils : l’Annuaire santé, le simulateur CMUC-ACS et le simulateur d’indemnités journalières.

Annuaire santé

Ameli propose son Annuaire santé, outil pratique permettant de trouver un professionnel de santé (médecin, chirurgien-dentiste, infirmière,…). Dans la pratique, l’utilisateur se verra proposer 3 critères de recherche, à savoir : Nom, Profession et Acte. Il suffit de renseigner l’un de ces 3 critères. Un quatrième critère (Où) permet d’affiner davantage la recherche.

Par ailleurs, l’outil Annuaire santé permet également de dénicher un établissement de soins (hôpital, clinique, centre de santé…) suivant 4 critères de recherche : Nom, Spécialité, Acte et Où.

Ameli annuaire santé
Un annuaire santé pour trouver professionnels ou établissements de soins

Simulateur CMUC-ACS

Ce simulateur s’adresse notamment aux foyers à revenus modestes. Cet outil leur permet en effet de vérifier, à titre indicatif, leur éligibilité à la CMUC (Couverture maladie universelle) ou à l’ACS (Aide pour une complémentaire santé). Ces aides pour les dépenses de santé étant soumises à conditions de ressources.

Donnant droit à une prise en charge (totale ou partielle) d’une mutuelle, elles permettent d’être exonéré de dépassement d’honoraires chez le médecin, ainsi que d’une avance de frais chez tout professionnel de santé. Toutefois, il est bien de noter que le dossier du demandeur fera toujours l’objet d’une étude complète, seul moyen d’estimer réellement son droit à la CMUC ou à l’ACS.

Ameli Un simulateur de droits CMUC
Un simulateur de droits CMUC

Simulateur d’indemnités journalières

Cet outil est quant à lui destiné aux bénéficiaires de congé maternité, de congé de paternité ou d’accueil de l’enfant. Il permet d’estimer le montant prévisionnel des indemnités journalières.

Pour recourir à ce simulateur, l’assuré devra fournir la date du début de son congé prénatal (ou congé de paternité ou d’accueil de l’enfant), ainsi que ses 3 dernières fiches de paie. Il doit également spécifier sa situation professionnelle actuelle.

Ameli Un simulateur d'indemnités journalières
Un simulateur d’indemnités journalières

Une conseillère virtuelle

Dans la liste des outils mis à disposition des assurés figure celui permettant de contacter une conseillère virtuelle. Ce service est accessible à n’importe quelle heure de la journée, même durant le week-end et les jours fériés. Chaque assuré peut alors formuler une requête ou poser une question sur une case dédiée.

Ameli Amélie, votre conseillère virtuelle
Amélie, votre conseillère virtuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here