Mutuelles du soleil, un organisme de synthèse

0
344

Les Mutuelles du Soleil désignent un organisme de complémentaire santé desservant la région PACA et Languedoc Roussillon. Résultant d’une série de fusions, elles cumulent le savoir-faire et le professionnalisme issus d’un certain nombre de mutuelles. Leur particularité réside certainement dans leur habilitation à gérer le régime obligatoire des professions libérales.

Introduction aux Mutuelles du soleil

Les Mutuelles du soleil sont nées de la fusion entre la Mutalpes et MCM la Mutuelle. Savoir-faire, professionnalisme, esprit de solidarité et proximité… autant de noms qui les accompagnent.

Elles se sont ainsi fait un nom en région Provence Alpes Côte d’Azur, en devenant l’un des piliers de la Mutualité Française. La fusion a également permis d’optimiser les moyens déployés dans l’objectif de rester en phase avec les attentes des adhérents.

Mutuelles du Soleil en PACA
Mutuelles du Soleil en PACA

Des envergures rallongées

Les Mutuelles du soleil se sont constituées une aile régionale en 2008, en fusionnant avec six autres organismes de mutuelle, à savoir le centre Social Mutualiste, la Mutuelle des Papeteries Étienne, la Mutuelle Ste Victor, la Mutualité aubagnaise, la Mutuelle St Jean Baptiste et la Mutuelle Ste Baume.

Le nouvel organisme de complémentaire santé ainsi constitué a permis d’atteindre un triple objectif :

  • Le renforcement de la proximité par la création de nouvelles agences, ainsi qu’un nouveau centre de conseils par téléphone
  • La simplification des démarches des adhérents, grâce à l’optimisation des outils Internet permettant entre autre de faire des simulations de remboursement ou d’envoyer des décomptes par courriel
  • Le développement de nouveaux services à destination des entreprises régionales et des travailleurs indépendants à travers la région PACA

Chiffres clés 2015

Les chiffres clés 2015 des Mutuelles du Soleil permettent d’asseoir leur statut de référence en région PACA. Cette année-là, l’organisme de complémentaire santé a par exemple enregistré environ 106 millions d’euros de produits d’exploitation, ainsi que près de 65 millions d’euros de capitaux propres. On note aussi des taux de performance exceptionnels : 379 % de marge de solvabilité et 1 137 % de fonds de garantie.

Les Mutuelles du Soleil, également, comptaient cette année-là 460 salariés et 26 points d’accueil répartis sur 8 départements. Ces ressources et infrastructures ont ainsi permis à l’organisme d’attirer quelque 290 000 adhérents, dont environ 100 000 travailleurs indépendants. 2 000 entreprises lui ont aussi fait confiance.

Les maîtres mots des Mutuelles du Soleil

La notoriété des Mutuelles du Soleil est notamment fondée sur cinq valeurs :

La sécurité

Les plus de 150 ans d’expérience des Mutuelles du Soleil constituent un garant de sécurité pour les quelques 290 000 adhérents en région PACA. Elles ont ainsi pu diversifier leurs offres bien au-delà de la mutuelle complémentaire. Les travailleurs indépendants peuvent alors souscrire des offres de régime d’assurance maladie ou de prévoyance.

La proximité

Les Mutuelles du Soleil comptent 26 agences en région PACA et Languedoc Roussillon. Les adhérents peuvent y trouver des conseillers clientèle très accueillants afin de recueillir des informations sur leur protection sociale.

Mutuelles du soleil, Une mutuelle de proximité
Une mutuelle de proximité

La praticité

L’adhésion aux Mutuelles du Soleil se fait sans questionnaire médical et sans limite d’âge. Elle donne également accès à des boutiques optiques ou des centres audioprothèses.

La qualité

Entreprises, travailleurs indépendants et particuliers trouvent leur compte chez Mutuelles du Soleil, grâce à une vaste gamme de garanties adaptée à toutes les attentes. Celles-ci se déclinent effectivement en garanties de base permettant de faire face aux imprévus, mais aussi en garanties couvrant les postes de dépenses coûteux comme les prothèses dentaires.

Le service

Les services des Mutuelles du Soleil se résument en trois points : le premier est la carte tiers-payant exemptant les adhérents d’avance de frais sur certains frais de santé (pharmacie, laboratoire, hospitalisation…). Le second est le service de télétransmission qui permet d’envoyer rapidement les feuilles de soins à un centre de Sécurité sociale, afin d’accélérer le remboursement. Enfin, le troisième point concerne le suivi en ligne des remboursements sur l’espace adhérent.

Solea : une offre spéciale Particuliers des Mutuelles du Soleil

Depuis le 1er avril 2015, l’offre Solea est conforme aux nouvelles dispositions légales. Se déclinant en 8 garanties (Solea 10, Solea 15, Solea 20, Solea 30, Solea 40, Solea 50, Solea 60 et Solea 70), elle se matérialise avant tout par la baisse des cotisations. Ainsi, le conjoint de l’adhérent bénéficie de 10 % de réduction, son second enfant de 20 % et son troisième enfant de 50 %. La couverture est gratuite à compter du quatrième enfant.

En cas d’ITT (Incapacité temporaire de travail), de PE (Perte d’emploi) ou d’hospitalisation, la cotisation est aussi intégralement remboursée. Cette offre est toutefois limitée à 6 mois de couverture, à raison de 1 500 euros/an/ assuré. Elle n’excède pas non plus 18 mois jusqu’à l’échéance du contrat.

Les principaux avantages

L’offre Solea s’accompagne aussi de tout un lot d’avantages. Elle donne accès au tiers payant qui exempte l’adhérent d’avance de frais. Son aspect pratique réside notamment dans les remboursements rapides, l’inexistence de questionnaire santé, de frais d’adhésion, ainsi que la possibilité de faire un suivi en ligne des remboursements. À noter que l’adhérent bénéficie également des offres spéciales dans les magasins MS Optique des Mutuelles du Soleil.

Pour les familles

Les familles sont certainement les premières à trouver leur compte dans l’offre Solea. Celle-ci couvre effectivement l’orthodontie pour les enfants. Elle rembourse aussi les frais d’accompagnement si un enfant de moins de 16 ans vient à être hospitalisé. On note aussi un forfait médecine douce (ostéopathie, chiropractie, acupuncture…), lequel s’accompagne d’une prise en charge limitée à 5 séances par an.

Mutuelles du Soleil, Une couverture pour toute la famille
Une couverture pour toute la famille

Pour les célibataires

Avec Solea, les célibataires bénéficient d’une couverture sur mesure : ils ne paient que pour les prestations qui leur sont utiles. Les soins leur sont aussi remboursés intégralement. Un forfait journalier est aussi octroyé en cas d’hospitalisation. Enfin, à noter que les célibataires peuvent renforcer leurs garanties optique et dentaire.

Pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants se voient proposer l’Offre Jeune Créateur qui réduit de 20 % les cotisations santé durant les 12 premiers mois d’adhésion. La diminution est de 10 % durant les 12 mois suivants. Cette offre n’est toutefois accessible que durant les 36 premiers mois à compter de la date de création de l’entreprise. Elle est aussi conforme à la loi Madelin sur trois points : prestations non imposées, inexistence de délai d’attente et cotisations déductibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here