Mutuelle BNP, la mutuelle du groupe BNP Paribas

0
415

Mutuelle BNP est la mutuelle complémentaire santé du groupe financier BNP Paribas. Elle propose un nombre restreint de formules de couvertures, mais qui s’adaptent à tous les budgets et à toutes les situations.

Mutuelle BNP, généralités et historique

Il s’agit d’une mutuelle d’entreprise dont l’adhésion est exigée aux collaborateurs du groupe en activité. Par contre, pour les retraités, ainsi que leurs ayants droits, la mutuelle leur laisse libre d’adhérer ou non.

Mutuelle BNP exerce en tant que complémentaire santé. Du point de vue historique, son origine remonte en 1970. Cette date marque la fusion de la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie et du Comptoir National d’escompte de Paris. La Société Mutualiste de la Banque nationale de Paris naît ainsi de l’association des mutuelles des 2 compagnies.

Mais c’est seulement en 2002, après le regroupement des mutuelles de la Banque Nationale de Paris et de Paribas, que la Mutuelle du groupe BNP Paribas voit le jour.

Logo de la Mutuelle BNP
Logo de la Mutuelle BNP

Mutuelle BNP, qui sont les bénéficiaires ?

On peut distinguer 8 catégories distinctes de bénéficiaires dans le cadre des prestations assurées par la Mutuelle BNP :

  • A : regroupant les salariés en CDD et CDI, les salariés qui bénéficient de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), les mandataires sociaux assimilés aux salariés dans le cadre de la Sécurité sociale
  • A’ : individus de moins de 55 ans, membre de la Mutuelle depuis au moins 30 ans, mais qui ont quitté une société adhérente à la Mutuelle dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou d’une rupture conventionnelle
  • B : retraités ayant exercé pour le groupe BNP Paribas, au sein d’une société adhérente à la Mutuelle
  • C et D : regroupant les ayants droits (conjoints, concubins, pacsés, ascendants à charge fiscale)
  • E : enfants, de la naissance à l’âge de 28 ans
  • F : enfants titulaires de la carte d’invalidité, à charge ou pratiquant une activité en milieu protégé, sans condition d’âge
  • F’ : enfants de 28 ans et plus, sur présentation de la notification de l’Allocation d’adulte handicapé et/ou de la carte de priorité avec un taux d’incapacité inférieur à 80%
Mutuelle BNP, une complémentaire santé
Mutuelle BNP, une complémentaire santé

Formule d’assurances Mutuelle BNP

Essentielle

Il s’agit de l’une des 3 formules dont dispose la mutuelle. Elle est accessible à 23,91 euros et permet aux adhérents d’être remboursés à hauteur de 100%, sur la base de remboursement fixé par la Sécurité sociale.

Cette formule est idéale pour les membres qui ne sont pas confrontés à des problèmes de santé majeurs et qui se rendent chez le médecin de temps à autre. C’est une garantie qui couvre tous les postes de santé.

Ses caractéristiques :

  • Soins généraux : 100%
  • Médicaments (vignettes bleues, blanches et oranges) : 100%
  • Frais d’hospitalisation (incluant les frais réels de forfait hospitalier) : 100%
  • Soins dentaires : 100%
  • Frais optiques : 50 euros/an
  • Possibilité de renfort dans l’un des 3 domaines : soins et hospitalisation, soins dentaires, soins optiques

Confort

C’est une formule à couverture plus avantageuse que la formule essentielle, avec une cotisation mensuelle qui s’élève à 53,09 euros.

Elle offre une prise en charge jusqu’à 200% sur la base de remboursement de la Sécurité sociale. Par ailleurs, elle permet également aux adhérents d’être remboursés à hauteur de 100 euros par an sur les médicaments à prescription, qui ne sont pas pris en charge par le régime obligatoire (à l’exemple de la pilule contraceptive).

Les caractéristiques de la formule :

  • Soins généraux : 200%
  • Médicaments (vignettes bleues, blanches et oranges) : 100%
  • Frais d’hospitalisation : 200%
  • Soins dentaires (consultations : 200%, orthodontie : 250%, prothèses dentaires : 300%)
  • Frais optiques (200 euros/an, opération laser : 150 euros/œil)
  • Forfait médecine douce : 100 euros/an
Frais d'optique pris en charge par la Mutuelle BNP
Frais d’optique pris en charge

Confort +

Il s’agit de la meilleure offre dont dispose la Mutuelle. En effet, elle permet un remboursement des médicaments à prescription, généralement non pris en charge, jusqu’à 200 euros par an.

En outre, cette formule est particulièrement profitable pour les adhérents qui doivent avoir recours à des soins dentaires ou optiques importants.

La formule confort +, accessible à 79,56 euros par mois, présente les caractéristiques ci-après :

  • Soins généraux : 250 %
  • Médicaments (vignettes bleues, blanches et oranges) : 100%
  • Frais d’hospitalisation : 250%
  • Soins dentaires : consultations : 250%, orthodontie : 250%, prothèses dentaires : 400%
  • Frais optiques : 250 euros/an, opération laser : 300 euros/œil
  • Forfait médecine douce : 200 euros/an

Les autres services proposés par Mutuelle BNP

La Mutuelle a également inclus dans son éventail de prestations un service d’assistance et d’accompagnement téléphonique disponible 24 h/24. Ce service concerne les cas d’hospitalisation de plus de 24 heures, d’immobilisation prévue (plus de 10 jours) ou imprévue (plus de 5 jours), de séjour en maternité de plus de 5 jours, d’accouchements multiples ou par césarienne, de chimiothérapie ou radiothérapie.

Pour ces cas, la Mutuelle propose une assistance basée sur tout un panel de services : aide à domicile, entretien du linge, garde des enfants ou des dépendants à charge, garde des animaux domestiques, téléassistance, soutien scolaire, transfert médical, service d’information et de soutien psycho-social, etc.

Par ailleurs, Mutuelle BNP présente la possibilité de souscrire à une sur-complémentaire santé avec 2 options au choix et un service de tiers-payant. Dans ce cadre, le réseau santé inclut des pharmacies, laboratoires d’analyse médicale, radiologues libéraux, centres de santé, fournisseurs d’appareillage, opticiens et audioprothésistes approuvés via le réseau KALIVIA.

Soutien à l'âge fragile de la vieillesse à la Mutuelle BNP
Soutien à l’âge fragile de la vieillesse

Prévention priorité santé mutualiste

Les services de Priorité Santé Mutualiste (PSM), de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, figurent désormais parmi les prestations proposées par la Mutuelle BNP à ses membres. Ces services entrent dans le cadre de la prévention dans le secteur santé.

Dans cette optique, un véritable accompagnement, à titre gratuit, est proposé à l’adhérent :

  • conseils avisés
  • échanges de qualité avec des experts en santé (réseau de 70 experts et partenaires santé reconnus : Croix rouge, Fédération française de cardiologie, Institut national du cancer)
  • orientations dans le choix d’un établissement de santé
  • coachings pour sevrage tabagique, équilibre alimentaire, nutrition, hébergement des personnes âgées, etc.

Les adhérents peuvent accéder à ces services en ligne, via le centre de contact ou par l’intermédiaire de « rencontres santé » proposées aux niveaux régionaux.

Il convient également de signaler qu’un programme nutrition santé fait partie intégrante des services de prévention. Il prévoit 6 ateliers pratiques pluridisciplinaires qui visent l’adoption de comportements permettant une prise en main durable de la santé.

Par ailleurs, des séances de formations en premiers secours sont également disponibles auprès de la Mutuelle afin de permettre aux bénéficiaires d’avoir le bon réflexe en cas d’accidents.

Pourquoi opter pour Mutuelle BNP ?

D’abord, parce que les formules qu’elle propose concordent à tous les budgets ainsi qu’à toutes les situations. Adhérer à la mutuelle offre la possibilité à ses membres de compléter les remboursements santé tout en maintenant leur budget.

Ensuite, il s’agit d’une mutuelle qui présente de réels avantages pour ceux qui nécessitent des soins dentaires et optiques. En outre, elle permet une prise en charge de la médecine douce, qui est exclue des soins remboursés par la Sécurité sociale.

Par ailleurs, le remboursement est rapide (24 heures après réception de la facture médicale) et sécurisé. L’adhérent pourra bénéficier des garanties dès la date d’effet de la police d’assurance, sans formalités médicales ni délais d’attente.

De plus, adhérer à la mutuelle permet de profiter d’une couverture à vie, et ceci indépendamment de l’état de santé du souscripteur. A noter que la Mutuelle offre également la possibilité à ses membres de bénéficier de son assistance même à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here