Assurance Vie Boursorama, une question de choix

0
156

Assurance Vie Boursorama est avant tout une question de choix. L’adhérent fera par exemple son choix entre deux fonds en euros : Euro Exclusif et Eurossima. Il peut aussi opter soit pour la gestion libre, soit pour la gestion pilotée. Cette seconde option s’avère plus intéressante en permettant à son tour de choisir entre quatre mandats de gestion. La gestion libre se voit quant à elle associée 3 des 5 options de gestion dynamique disponibles.

Introduction au contrat Assurance Vie Boursorama

Assurance Vie Boursorama désigne un contrat de groupe. Généré par la compagnie d’assurance Generali, celui-ci est inspiré de l’article R. 321-1 du Code des assurances. L’adhérent est libre quant au mode de versement et de rachat (libre, libre programmé, ou les deux en même temps). Selon l’orientation patrimoniale aspirée, il peut aussi faire son choix entre un contrat à durée déterminée ou en mode viager.

Assurance Vie Boursorama suscite aussi l’admiration des organes de presse. Cette offre multi-gestionnaire, pouvant être gérée intégralement en ligne, s’est effectivement vue attribuer deux distinctions en avril 2015. L’on parle de l’Oscar du Meilleur service aux assurés, ainsi que l’Oscar de l’innovation.

Logo Assurance Vie Boursorama
Logo Assurance Vie Boursorama

Des fonds en euros au choix

Assurance Vie Boursorama permet à l’adhérent de choisir entre deux fonds en euros, à savoir Euro Exclusif et Eurossima.

Euro Exclusif est associé à un taux de participation aux bénéfices de + 3,15 % (chiffre 2015). A dominante immobilière, il procure un aspect sécuritaire optimal à l’épargne. En optant pour ce fonds en euros, l’adhérent s’attribue une sorte de privilège réservé aux seuls clients de Boursorama Banque.

Eurossima constitue quant à lui l’une des références en termes de fonds en euros. En 2015, son taux de participation aux bénéfices est effectivement de + 2,75 %, contre 2,97 % en 2014, 3,35 % en 2013, 3,42 % en 2012 et 3,72 % en 2011.

Des fonds bancaires pour l'assurance vie Boursorama
Des fonds bancaires

Boursorama Vie en gestion pilotée

L’adhérent à Assurance Vie Boursorama trouvera son compte en optant pour la gestion pilotée. A tout moment et selon l’évolution de sa situation, il peut néanmoins basculer en mode gestion libre.

La gestion pilotée permet effectivement de tirer profit du savoir-faire de la société de gestion Edmond de Rothschild Asset Management. Accessible sans frais supplémentaires, elle procure tout un lot d’avantages. Dès un investissement de 1 000 euros, l’adhérent peut par exemple faire des versements libres programmés, sans frais. Il profite également des arbitrages entrepris par l’assureur Generali, de manière gratuite.

Dans le cadre d’une gestion pilotée, l’adhérent peut aussi choisir entre quatre mandats de gestion, à savoir le mandat défensif, le mandat équilibré, le mandat dynamique et le mandat offensif.

Mandat défensif

Avec sa part fixe allouée à l’Euro Exclusif de 30 % du portefeuille, le mandat défensif est associé à une volatilité cible de 4,09 %. Il permet notamment de valoriser le capital, tout en le mettant à l’abri des variations des marchés. Son indice de référence offre une performance optimale pour une durée d’investissement au-delà de 2 ans.

Différents mandats en gestion pilotée pour l'assurance vie Boursorama
Différents mandats en gestion pilotée

Mandat équilibré

Le mandat équilibré se voit attribuer une volatilité cible de 6,03 %. Sa part fixe allouée à l’Euro Exclusif est de 20 % du portefeuille. On lui prête aussi une gestion discrétionnaire qui permet de maîtriser le risque, tout en valorisant le capital. La diversification de ce mandat lui vaut une exposition équilibrée excédant 70 % sur les points d’échange de taux et d’actions internationaux, par le biais du fonds en euro.

Mandat dynamique

Le mandat dynamique a quant à lui une volatilité cible de 7,14 %. Il vise une croissance dynamique, en surfant sur les marchés des actions. Sa part allouée à l’Euro Exclusif demeure cependant modeste : 10 % du portefeuille. Le mandat dynamique s’adresse surtout aux investisseurs en mesure de braver les aléas des marchés financiers.

Mandat offensif

Le mandat offensif est conçu pour les adhérents aspirant à des plus-values significatives à long terme. Avec une volatilité cible de 5,38 %, il est associé à un niveau de risque de perte élevé. Son principe est effectivement de s’aventurer à vue sur les marchés des actions des pays émergents. Sa part allouée aux produits de taux est plafonnée à 20 %.

Options de gestion dynamique

Assurance Vie Boursorama présente également 5 options de gestion dynamique :

Les versements libres programmés

Cette option est associée à un montant de versement et une périodicité fixes. L’adhérent demeure toutefois libre d’investir à son rythme.

Gestion dynamique de son assurance vie avec l'assurance vie Boursorama
Gestion dynamique de son assurance vie

Les rachats partiels programmés

Les rachats ou retraits partiels programmés correspondent à la gestion libre. Ils consistent à extraire régulièrement un montant du fonds en euros préalablement fixé, dans le but de compléter ses revenus.

Les arbitrages programmés

Également accessibles en gestion libre, les arbitrages ou transferts programmés se traduisent par un transfert périodique de l’épargne vers des supports donnés. Il s’agit plus précisément d’une extraction totale ou partielle au niveau du fonds en euros.

Dynamisation des plus-values

En optant pour la gestion libre, l’adhérent a la possibilité de tirer profit du dynamisme de la bourse, sans toucher au capital injecté sur les fonds en euros. Cette opération annuelle consiste à miser sur la participation aux bénéfices effectuée sur le fonds en euros, sur les supports en UC (Unités de compte).

Sécurisation des plus-values

Sécuriser les plus-values revient à les transférer de manière automatique sur le fonds en euros. Cette opération est à entreprendre une fois atteint un taux préalablement fixé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here