Quel que soit le type de votre véhicule, et où que vous soyez en France, confiez-en le contrôle technique à Autosur, dont la notoriété n’est plus à faire. Qu’est-ce que ce centre a de plus que les autres centres de contrôle technique et de quels avantages pouvez-vous bénéficier en faisant confiance à ses contrôleurs ?
Genèse du réseau Autosur
De prestigieuses enseignes de l’assurance, à l’instar des compagnies AGF, AXA, Abeille, UAP et GROUPAMA et plus tard la MACIF (1999), se sont regroupées avec TÜV Bayern et TÜV Rheinland, deux grands noms du Contrôle Technique au niveau européen, pour créer en 1990 la société privée SECTA (Société Européenne de Contrôle Technique Automobile).
Cette société s’est vue confier par l’administration une mission de service public, à savoir la création d’un centre de Contrôle Technique Automobile : c’est ainsi qu’est né le réseau Autosur.
Depuis cette date, il a pu asseoir sa réputation, grâce notamment à sa forte présence sur le territoire français, la performance de ses contrôleurs ainsi que la qualité et la fiabilité de ses services.
Les plus qui font la différence d’Autosur
Service de proximité
Autosur assure un service de proximité grâce à la présence de centres de contrôle technique auto à travers toute la France et dans les DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, La Réunion). 850 centres Autosur sont présents dans presque toutes les régions de la France.
Pour la réalisation de sa mission, Autosur met à votre service quelques 1 800 professionnels qualifiés, soucieux de votre sécurité, prêts à vous réserver un accueil personnalisé. Dans l’exercice de leur fonction, leurs maîtres mots sont :
- faire preuve de professionnalisme et respecter l’éthique de la profession
- être à l’écoute et disposé à donner des conseils avisés
- fournir des services de qualité
- faire preuve de créativité et d’adaptabilité
- participer à la protection de l’environnement
Site internet accessible 24h/24 et 7j/7
Confier la visite de son véhicule au centre de contrôle technique Autosur est aussi facile que commode. Pour vous simplifier la vie, le centre met à votre service un site internet accessible 24h/24 et 7j/7, sur lequel vous pouvez :
- trouver le centre Autosur le plus proche de chez vous. Vous pouvez demander de vous faire parvenir le plan par e-mail ou sur votre mobile, de même que les coordonnées de l’agence
- prendre un rendez-vous. Chaque semaine, les horaires d’ouverture et le nombre de rendez-vous disponibles sont affichés en temps réel
- être assuré de ne pas rater la date de votre prochain contrôle technique. Cela vous évite de payer une amende pour non accomplissement du contrôle technique à la date réglementaire, voire d’encourir une confiscation de votre certificat d’immatriculation et une immobilisation de votre véhicule
Centre de contrôle technique
Le centre de contrôle technique Autosur a tissé des relations de partenariat avec des compagnies d’assurance et autres associations de renom (APRR, AREA, AVIVA, AXA, Groupama, MACIF, EUROFIL, GAN, Direct Assurance, AGPM, amaguiz.com, MeyClub Créateur de Bonheur, Association PREVENTION ROUTIERE, Shell HELIX, Saint-Christophe Mutuelle d’assurances, Club Mercedes-Benz France).
En présentant un bon de réduction ou votre carte de membre de l’un de ces partenaires d’Autosur, vous bénéficiez d’une réduction de coût de votre contrôle technique obligatoire ou volontaire complet.
Les services d’Autosur
Quelles prestations ?
Les centres Autosur assurent toutes les prestations afférentes au contrôle technique automobile. Ils assurent, sur présentation du certificat d’immatriculation original :
- la visite ou le contrôle technique initial réglementaire à l’issue duquel le contrôleur vous remet un exemplaire du procès verbal de contrôle. Le cas échéant, un procès-verbal de contre-visite est dressé et vous est remis
- la contre-visite qui doit être faite dans un délai de 2 mois après la première visite et portant sur les points mentionnés dans le procès-verbal
- le contrôle technique volontaire total ou partiel que vous effectuez sur votre propre initiative en vue de plus sécurité (par exemple avant de partir en voyage)
- le contrôle complémentaire pollution
Pour quels véhicules ?
Cas général
Les catégories de véhicules suivantes sont prises en charge dans presque tous les centres Autosur, à savoir :
Les véhicules particuliers (VP)
Dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, âgés de plus de 4 ans. Le 1er contrôle technique de ce genre de véhicule doit être fait avant le 4ème anniversaire (au moins 6 mois avant la date anniversaire) de la 1ère mise en circulation et les suivants, tous les 2 ans :
- automobiles
- véhicules utilitaires (à l’exception des fourgons funéraires, des caravanes et véhicules pour handicapés)
- véhicules 4×4 qui nécessitent un contrôle particulier utilisant un matériel spécial pour le contrôle du freinage
Les véhicules spécifiques
Les véhicules pour lesquels un contrôle technique annuel est exigé :
- taxis
- véhicules de transport sanitaire
- véhicules de remise et de dépannage
- véhicules de tourisme avec chauffeur
- véhicules légers destinés au transport de personnes sur présentation d’une déclaration d’affectation justifiant l’usage du véhicule
Les véhicules dont le contrôle technique est valable 2 ans
Ce sont les véhicules utilisés par les auto-écoles avec la mention « véhicule école » sur le certificat d’immatriculation ou sur présentation de la Carte Orange.
Cas particuliers
Véhicules GPL ou GNC
Ce sont les véhicules utilisant l’énergie gaz (gaz de pétrole liquéfié) : leur contrôle technique doit être effectué dans un centre Autosur doté du matériel adéquat et confié à un contrôleur qui a suivi une formation spécifique au contrôle des véhicules fonctionnant au gaz. Pour plus de sécurité, ce genre de véhicule doit faire l’objet d’un contrôle plus poussé et plus long, notamment en ce qui concerne les points relatifs au gaz (réservoir, étanchéité du système, fixation, etc.).
Camping-car
Il est recommandé de se renseigner pour être sûr de s’adresser à un centre du réseau Autosur qui dispose des équipements nécessaires pour recevoir et procéder au contrôle ce genre de véhicule.
Véhicules de collection
Il s’agit de véhicules âgés de plus de 30 ans et disposant d’un certificat d’immatriculation comportant la mention « véhicule de collection », obtenue sous réserve d’un contrôle technique en cours de validité. Le contrôle technique de ce type de véhicule, qui se fait tous les 5 ans, est assuré par l’un des 300 centres Autosur Classic du réseau Autosur.